Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « L’Éventail de Lady Windermere » : une version digne d’interêt

DVD Leventail de Lady Windermere

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

À Londres, juste après la guerre, Mrs Erlynne, une vieille dame assiste à la mise aux enchères d'un éventail lui ayant appartenu. Souhaitant le récupérer, elle va demander de l'aide à une ancienne relation, Lord Darlington. Mais qui est donc la mystérieuse Mrs Erlynne ? Grâce à plusieurs flash-backs, nous revivons le drame qui s'est joué quelques années plus tôt.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Fan
• Support testé : blu-ray
• Genre : comédie
• Année : 1949
• Réalisation : Otto Preminger
• Casting : Jeanne Crain, Madeleine Carroll, George Sanders, Richard Greene, Martita Hunt, John Sutton
• Durée : 1 h 16 mn 04
• Format vidéo : 4/3 (1,26/1)
• Format ciné : 1,33/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais
• Bonus : Redécouverte d'un Preminger méconnu par Olivier Père (21 mn 21)
• Éditeur : ESC Editions

Commentaire artistique

Écrite par Oscar Wilde, la pièce de théâtre intitulée « L’Éventail de Lady Windermere » (Lady Windermere's Fan) fut créée à Londres en 1892 : elle fustige les codes de la société victorienne, notamment la question du mariage, faisant intervenir une belle femme amorale dans la vie d’un couple d’aristocrates stricts. Plus d’une fois adaptée au cinéma et à la télévision, la version qu’en donne en 1949 Otto Preminger est une des plus méconnues. Déjà en 1925, Ernst Lubitsh avait réalisé une élégante version muette, et Otto Preminger, qui venait de terminer le dernier film du maître mort durant le tournage, dirige sa version sonore dont le casting remarquable réunit, entre autre, deux beautés, Madeleine Carroll pour son dernier rôle important et la séduisante Jeanne Crain, ainsi que le toujours excellent George Sanders, parfait en redingote. Le scénario malmène la pièce d’Oscar Wilde en restructurant la narration avec de multiples flash-backs et en écourtant les dialogues. Le film est entièrement tourné en studio ce qui permet au réalisateur d’affirmer son excellence à diriger ses acteurs dans une mise en scène gracieuse, soignant les mouvements de caméra, les éclairages sophistiqués et les superbes décors. Son film, souvent qualifié de mineur, est visuellement une splendeur dont les costumes absolument exquis le disputent à l’élégance des accessoires tout en réussissant à échapper à l’écueil du théâtre filmé. Ce film possède les qualités d’une œuvre cinématographique à part entière même si il supporte difficilement la comparaison avec la version plus impertinente d’Ernst Lubitsch ou avec les chefs-d’œuvre qui consacreront la carrière d'Otto Preminger. On pourra regretter que l’élégance et la verve chères à l’écriture d’Oscar Wilde soient diluées et affaiblies par l’adaptation mais l’essence de la pièce, surtout son étude morale, est bien transposée. Pour ses comédiens admirables, pour son esthétique superbement classique et pour son réalisateur, L’Éventail de Lady Windermere mérite vraiment d’être apprécié.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, granulation, noirs profonds, blancs nuancés, échelle de gris homogène, pas de défaut ; mixage anglais monophonique clair et équilibré, pas de distorsion

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0041346/

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ