Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Arès » : une étonnante dystopie hexagonale…

Blu ray Ares

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En 2035 l'ordre mondial a changé : avec ses 10 millions de chômeurs, la France fait désormais partie des pays pauvres. La population oscille entre révolte et résignation et trouve un exutoire dans des combats télévisés ultra violents où les participants sont dopés en toute légalité et où tous les coups sont permis. Reda, dit Arès, est un ancien combattant qui vit de petits boulots de gros bras pour la police. Tout va changer lorsque sa sœur se fait arrêter et qu'il doit tout mettre en œuvre pour les sauver : elle et ses filles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Arès
• Support testé : blu-ray
• Genre : Science-Fiction
• Année : 2016
• Réalisation : Jean-Patrick Benes
• Casting : Ola Rapace, Micha Lescot, Thierry Hancisse, Hélène Fillières, Ruth Vega Fernandez, Eva Lallier, Louis-Do de Lencquesaing
• Durée : 1 h 20 mn 21
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : la préparation aux combats (1 mn 21) - un western futuriste (1 mn 28) - le personnage d’Arès et sa psychologie (1 mn 43) - bande annonce (1 mn 52)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Ouvrant son film sur une loi fictive datée du 29 juillet 2029 (en référence à la vraie loi de 1994 sur le respect du corps humain), Jean-Patrick Benes imagine, en forçant le trait, la France de 2035 devenue un pays pauvre désormais aux mains des multinationales et où chacun peut disposer librement de son corps, une liberté conduisant aux pires dérives ! Cette dystopie singulièrement pessimiste à l’ambiance très américaine, coproduite par Louis Leterrier expert en la matière, se déroule pourtant à Paris. Pour évoquer ce contexte urbain chaotique, entre Blade Runner et Soleil vert, les horizons glauques ont été captés… à Kiev, Shenzhen et Shanghai ! Le récit est concentré sur Reda Kowalski (allusion au répliquant de Blade Runner), autrefois Arès champion des jeux Arena (deux allusions à l’antiquité). Ce rescapé peu bavard et miteux des expérimentations pharmaceutiques est victime d’une manipulation qui l’obligera à combattre pour préserver ses proches : un argument scénaristique simplissime. Le réalisateur ne cache pas avoir souhaité faire un film de genre et avoue ses nombreuses influences cinématographiques : sa dystopie urbaine avec combat dans l’arène ne surprend pas, on pense à Hunger Games,et à plusieurs films du genre dont Rollerball et Les Fils de l’homme. Le costaud de service, à la masse musculaire très impressionnante, est incarné par le suédois Ola Rapace, adversaire de 007 dans Skyfall et qui affronte quelques pointures du biceps dans les combats spectaculaires d’une violence inouïe réglés par Dominique Fouassier. Si cet antihéros musclé doit son épaisseur psychologique à la justesse de jeu d’Ola Rapace, les personnages qui l’entourent confortent l’intensité de l’histoire. Tous sont incarnés par des interprètes jamais caricaturaux, spécialement Eva Lallier, la nièce rebelle, Micha Lescot, le voisin transformiste et Ruth Vega Fernandez, la beauté malsaine. Arès n’est pas qu’un film de castagne, il brosse aussi un tableau cauchemardesque de notre futur proche, très réaliste, convaincant et digne des nombreuses dystopies hollywoodiennes malgré la modestie de son budget. Un film d’anticipation distrayant et totalement hexagonal !

Commentaire technique

Copie HD bien définie, bon contraste mais nombreuses scènes sombres, colorimétrie très froide à tendance gris-verdâtre en extérieur et plus chaude en intérieur, teintes nuancées ; mixage français 5.1, dialogues centrés clairs, spatialisation spectaculaire pour toutes les ambiances urbaines extérieures et les combats, belle répartition sonore sur les surrounds, usage efface du LFE

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4216902/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ