Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités DVD « About Ray » : une recherche d’identité peu convaincante

DVD About Ray

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Ray, jeune adolescente transgenre, souhaite devenir un homme. Accompagnée de sa mère et de sa grand-mère, Ray va devoir faire accepter à sa famille cette transition afin qu'elle puisse s'épanouir. C'est un chemin semé d'embûches pour cette famille dont le père n'a jamais été fort présent. Ainsi chacun tentera de s'opposer à la réalité, ne l'acceptant pas avant de finalement comprendre qu'il faudra se serrer les coudes pour passer ensemble cette épreuve.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : About Ray
• Support testé : DVD
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2015
• Réalisation : Gaby Dellal
• Casting : Naomi Watts, Elle Fanning, Linda Emond, Susan Sarandon, Andrew Polk, Marcos A. Gonzalez
• Durée : 1 h 28 mn 46
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 anglais, français
• Bonus : aucun
• Éditeur : M6 Vidéo SND

Commentaire artistique

L’actrice réalisatrice Gaby Dellal s’est lancée dans un projet hasardeux en souhaitant d’abord peindre le portrait d’une famille hors norme sur trois générations (d’où le premier titre du film 3 Generations) pour finalement recentrer son scénario sur les démarches et les étapes nécessaire pour que le jeune transgenre Ramona/Ray accomplisse sa transformation (d’où le titre actuel du film). Vrai thème de société, au cœur de l’actualité américaine, entre autre, le récit est traité sur un mode léger malgré la gravité de son intention. Le film n’a pas enthousiasmé les foules au point d’inciter la réalisatrice à remonter son film et de changer sa musique dans une version inédite en France. About Ray a suscité la controverse de la communauté LGBT qui n’a pas apprécié le choix de l’actrice Elle Fanning jugée en contradiction totale avec son rôle malgré sa composition plutôt crédible appuyée sur un changement d’apparence et de gestuelle fascinant. Si le reste du casting est unique avec une brochette d’actrices exceptionnelles, Naomi Watts en mère séduisante et compréhensive, Susan Sarandon en grand-mère gay au franc-parler et son amie pince-sans-rire Linda Emond, le ton volontiers sarcastique des dialogues et des situations ne parvient pas à convaincre. Abordant de multiples thèmes cruciaux sur le sens de la famille, sur l’identité et la détresse existentielle, le film aurait mérité un traitement plus nuancé que cette chronique superficielle sans grand enjeu malgré l’abattage des diverses comédiennes et le souci louable de la réalisatrice de ne pas juger ses personnages. Le meilleur atout de cette comédie dramatique est d’avoir su éviter toute moralisation de son regard, une vision dont la sincérité ne fait pas de doute mais hélas desservie par des dialogues souvent insipides. Une comédie dramatique anodine qui manque d’émotion malgré la gravité de son sujet.

Commentaire technique

Copie SD assez précise, bon contraste, colorimétrie chaude, teintes nuancées ; mixage anglais 5.1 aux dialogues clairs, spatialisation naturaliste avec une répartition homogène sur les surrounds, quelques séquences plus spectaculaires (bruits urbains, musique)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4158624/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ