Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Planetarium » : esthétique et foisonnant

Blu ray Planetarium

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Paris, à fin des années 30, Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l'Europe s'apprête à vivre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Planetarium
• Support testé : blu-ray
• Genre : drame, thriller
• Année : 2016
• Réalisation : Rebecca Zlotowski
• Casting : Natalie Portman, Lily-Rose Depp, Emmanuel Salinger, Amira Casar, Pierre Salvadori, Louis Garrel
• Durée : 1 h 48 mn 08
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 anglais et français
• Bonus : scènes coupées (10 mn 18) - bande annonce (2 mn)
• Éditeur : Ad Vitam

Commentaire artistique

Pour son troisième long-métrage, le thriller de Rebecca Zlotowski s’inspire du destin des sœurs Fox, trois américaines de Rochester qui, au milieu du 19e siècle, lancèrent la vogue du spiritisme qui se propagera jusqu’en France. Le lien entre une des sœurs et un riche banquier, a servi de point de départ au scénario, coécrit avec Robin Campillo, qui déplace l’intrigue dans les années 30 à Paris, avec la montée des périls dont personne ne semble prendre conscience et l’évocation de la renommée grandissante de deux sœurs spirites. Le personnage du banquier est remplacé par celui d’un producteur de cinéma juif directement calqué sur le vrai Bernard Natan, propriétaire de Pathé Cinéma, roumain naturalisé français, qui sera envoyé à Auschwitz où il mourra en 1943. Sous son aspect de fiction Planetarium est aussi un rappel contre l’oubli ! Pour cette histoire devenue très européenne, sinon hexagonale, le casting cosmopolite des trois protagonistes principaux, dominé par la stature écrasante de Natalie Portman, réunit le français Emmanuel Salinger, remarquable en producteur candide, et Lily Rose Depp en sœur cadette et medium dont l’aisance avec la langue anglaise, la fraicheur et la spontanéité sont idéales pour le rôle. Dans leurs rôles secondaires, Amira Casar et Louis Garrel parviennent à donner de l’épaisseur à leurs personnages. Formellement, Planetarium est d’une grande beauté esthétique grâce au talent de George Lechaptois et à l’usage de la nouvelle caméra Alexa 65 (utilisée partiellement sur The Revenant) au piqué exceptionnel, véritable d’hommage aux cinéastes des années 30 et au protagoniste du film désireux d’innover. Considéré par sa réalisatrice comme un film d’aventures, Planetarium courre trop de lièvres à la fois. Sa thématique, éminemment compliquée, brasse quantité de notions majeures (spiritualité, mystification, antisémitisme, calomnie…) et entremêlent divers courants, Histoire, politique, onirisme poétique, dont l’accumulation, nécessairement artificielle, finit par décontenancer au point de nous distraire de cette histoire d’aveuglement. Trop ambitieux par son foisonnement d’idées, ce film, qui manque manifestement d’émotion, aurait gagné en attractivité par un découpage plus rigoureux et une plus grande consistance de son intrigue. Décevant mais superbement photographié.

Commentaire technique

Copie HD à l’excellente définition (tournage numérique avec Alexa 65), superbe contraste, étalonnage et colorimétrie chatoyants, couleurs chaudes, tons saturés ; mixage 5.1 très bien spatialisé, dialogues clairs, répartition ample des bruitages et de la musique sur des surrounds efficace, LFE pour quelques effets spectaculaires (explosions)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4680196/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ