Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Nocturama » : un œuvre inclassable sur « le passage à l’acte »

DVD Nocturama

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté́, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un grand magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Nocturama
• Support testé : DVD
• Genre : thriller, drame
• Année : 2016
• Réalisation : Bertrand Bonello
• Casting : Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Manal Issa, Martin Guyot, Jamil McCraven, Rabah Naït Oufella, Laure Valentinelli, Ilias Le Doré, Robin Goldbronn, Luis Rego, Hermine Karagheuz, Adèle Haenel
• Durée : 2 h 05 mn 15
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français, anglais
• Pistes sonores : DTS 5.1 français - Dolby Digital 2.0 français
• Bonus : entretien avec le réalisateur (19 mn 45)
• Éditeur : Wild Side Vidéo

Commentaire artistique

Conçu dès 2011 comme un film de genre qui devait exprimer la violence contemporaine, ce drame devait s’intituler « Paris est une fête » mais les évènements tragiques de novembre 2015 ont conduit le réalisateur à changer de titre car, même si Nocturama ne repose pas sur la thèse de l’attentat islamique, son argument mal interprété pourrait se comprendre comme un récit ambigu sur le terrorisme. Pourtant, comme le souligne le cinéaste dans son entretien donné en bonus, son œuvre devait illustrer le passage à l’acte en privilégiant le mouvement sur le dialogue. Le film est d’ailleurs construit intellectuellement en deux temps : celui de l’action et du mouvement, puis celui d’un huis-clos et de l’attente, façon thriller. Ce découpage artificiel assumé, opposant une première partie en extérieurs à une seconde entièrement circonscrite au grand magasin, ne peut renvoyer à une réalité documentaire. En ce sens, le scénario n’explicite pas les motivations (hostilité au capitalisme et au répressif par attaque de cibles emblématiques ?) qui unissent ce groupe de jeunes issus de milieux différents dont on ne saura presque rien de leurs attaches et reste volontairement vague sur les réactions des forces extérieures, le final glaçant n’étant vécu que du point de vue des protagonistes, les sept adolescents et deux sans domiciles fixes. La mise en scène de la première partie, conçue comme un ballet moderne, est fondée sur d’amples et savants mouvements de caméra qui dynamisent l’action bercée par une musique rythmée. La seconde partie, qui accentue l’irréalisme de la fiction spectacle avec plusieurs scènes singulières et un montage sophistiqué sur la temporalité, est filmée de manière plus conventionnelle avec son insistance sur les espaces (escaliers, escalators, rayons) et sur les objets (vêtements, accessoires, jouets, etc.). Le choix du grand magasin, dans lequel se sont enfermés les adolescents, renvoie à une pseudo liberté dans un milieu qui incarne la superficialité de la société et l’apparente facilité d’accéder à ses biens de consommation. Très déroutant, Nocturama exige du spectateur une certaine distanciation sous peine de mal interpréter la véritable intention du réalisateur désireux de montrer par sa fiction insolite les conséquences néfastes de la société sur la jeunesse. Doté d’une esthétique superbe, fort bien interprété par une troupe de jeunes acteurs professionnels ou non, le film de Bertrand Bonello s’avère un spectacle captivant, autant pour sa qualité cinématographique que pour son contenu, saisissant et radical, dont les sous-entendus n’ont pas fini de questionner le spectateur. Métaphorique, singulier et fascinant, un film inclassable qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire technique

Copie SD manquant de précision (tournage en numérique), bon contraste, colorimétrie chaude, teintes vives, tons saturés ; mixage français 5.1 énergique, dialogues centrés, spatialisation très poussée, excellente dynamique sur la musique, ambiances amples, bruitages très bien répartis sur les surrounds, LFE très efficace (explosions, coups de feu)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4795546/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ