Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Ma vie de Courgette » : une adaptation poétique et émouvante

Blu ray Ma vie de courgette

Note artistique :  etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Ma vie de Courgette
• Support testé : blu-ray
• Genre : animation, comédie dramatique
• Année : 2016
• Réalisation : Claude Barras
• Casting (voix) : Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz, Raul Ribera, Estelle Hennard, Elliot Sanchez, Lou Wick, Brigitte Rosset, Monica Budde, Adrien Barazzone, Véronique Montel, Natacha Koutchoumov
• Durée : 1 h 05 mn 45
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : anatomie d'une séquence (2 mn 30) - animation (2 mn 33) - conception (2 mn 38) - doublage des marionnettes (2 mn 21) - le pilote du film (1 mn 31) - 2 sujets réalisés par la Fondation Gan pour le Cinéma La vedette, c'est Courgette ! (5 mn 27) et La Courgette à Annecy (2 mn 27) - reportage de France 3 Rhône-Alpes sur la création du film au Pôle Pixel de Villeurbanne (2 mn 57) - les impressions de Peter Lord (co-auteur de Wallace & Gromit et co-réalisateur de Chicken Run) (3 mn 05)
• Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Cette animation en « stop motion » est inspirée du roman de Gilles Paris « Autobiographie d’une Courgette », paru en 2002. Le récit résolument poétique et délicat sur un sujet difficile, la maltraitance des enfants, a séduit le réalisateur Claude Barras qui souhaitait faire partager aux plus jeunes cette leçon d’espoir. Le scénario qu’il a coécrit avec Céline Sciamma, tout en atténuant la violence du roman, s’est attaché à dépeindre chaque personnage avec la part d’ombre et de lumière inhérente à leur humanité, un traitement subtil et délicat qui est un précieux atout pour ce film d’animation. Si la forme retenue est ludique, le message n’en n’est que plus renforcé puisque le film est ainsi capable de toucher un très large public. En effet, les péripéties réalistes vécues par le héros surnommé Courgette véhiculent tout une palette d’émotions, allant du rire aux larmes, compréhensibles par les jeunes spectateurs et fondées sur des valeurs simples mais fondamentales comme la tolérance et l’entraide. L’histoire est vécue par un nombre limité de personnages, sept gamins et cinq adultes, et l’intrigue est en grande partie concentrée dans le foyer d’accueil qui deviendra très vite le sas indispensable pour la reconstruction et la consolation du héros. Le réalisateur a su porter une extrême attention dans l’exposition de thèmes forts et très contemporains que sont l’adoption sous toutes ses formes et la famille recomposée. Réputé pour ses nombreux court-métrages d’animation, dont plusieurs en « stop motion » comme son film remarqué Le Génie de la boite de raviolis (2006), Claude Barras a choisi pour ce long métrage de construire sa mise en scène sur des plans-séquences afin de mieux susciter les émotions. Le film bénéfice du choix pertinent de son casting dont les acteurs retenus pour les rôles d’adultes sont confrontés à la spontanéité de non professionnels prêtant leur voix aux enfants, tous ces comédiens donnant une réelle épaisseur aux divers personnages. Les poupées colorées, aux lignes simplifiées et aux grands yeux suggestifs, évoluent dans des décors urbains consternants conçus pour rappeler le passé douloureux des enfants : autant de choix esthétiques assumés, y compris celui de l’animation image par image (huit mois de prise de vue), une technique relativement en vogue encore aujourd’hui et qui a le mérite de se démarquer des grosses machineries hollywoodiennes par ordinateur. Avec son scénario mature, sa réalisation inspirée et son message d’espérance, Ma Vie de Courgette échappe aux clichés de la production animée habituelle et mérite amplement d’être apprécié, autant pour ses qualités formelles que pour la bienveillance de son propos.

Commentaire technique

Copie HD bien définie, excellent contraste, colorimétrie chatoyante, teintes nuancées et chaudes, tons saturés ; mixage français 5.1 dynamique et clair, excellente spatialisation des ambiances et de la musique, surrounds efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2321405/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ