Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Moka » : à la recherche de la vérité…

Blu ray Moka

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Munie de quelques affaires, d'un peu d'argent et d'une arme, Diane Kramer part à Évian. Elle n'a qu'une obsession : retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui a renversé son fils et bouleversé sa vie. Mais le chemin de la vérité est plus sinueux qu'il n'y paraît. Diane devra se confronter à une autre femme, attachante et mystérieuse…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Moka
• Support : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 2016
• Réalisation : Frédérik Mermoud
• Casting : Emmanuelle Devos, Nathalie Baye, David Clavel, Diane Rouxel, Olivier Chantreau
• Durée : 1 h 30 mn 11
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : court métrage Le Créneau de Frédéric Mermoud, avec Emmanuelle Devos et Hippolyte Girardot (2007, 13 mn 03) - entretien avec le réalisateur Frédéric Mermoud (18 mn 35) - bande annonce (1 mn 42)
• Éditeur : Pyramide Vidéo

Commentaire artistique

Moka résulte, comme le souligne le réalisateur dans l’entretien donné en bonus, d’une volonté de retravailler avec Emmanuelle Devos avec laquelle il avait réalisé un court métrage Le Créneau (2007, bonus) puis Complices (2009). À cette fin, il s’est inspiré du roman de Tatiana de Rosnay pour dépeindre cette mère solitaire, femme de caractère, énergique et moderne, mue avec obstination par un unique but, retrouver la ou les personnes qui ont fait basculer sa vie en tuant accidentellement son fils unique. C’est la couleur d'une Mercédès Moka, au cœur de la narration, qui donne son nom au film. Animée par un désir de vengeance qui semble irrépressible, l’enquête minutieuse menée par Diane va progressivement virer à l’introspection : loin d’être un banal récit sur la quête d’un châtiment, Moka est plutôt un superbe portrait féminin débouchant sur l’auto-analyse d’une personnalité complexe. L’argument du film permet à Emmanuelle Devos de déployer toute l’étendue de son talent pour composer, avec une extrême subtilité, cette jeune femme à la recherche de la vérité, sur la mort de son fils et sur elle-même. L’intensité de l’enquête doit tout autant à l’interprétation de Nathalie Baye toujours juste et naturelle. La présence de ces deux excellentes actrices est un atout indiscutable pour ce drame dont la mise en scène très structurée de Frédérik Mermoud réussit à ménager une place véritable même pour les rôles secondaires du beau-père ou de la fille. Toute la force du film est d’avoir su maintenir un équilibre et une cohérence convaincante entre le suspense de la recherche et la confrontation psychologique des personnages. Moka est surtout un film d’actrices, incontestablement talentueuses, sachant jouer habilement du contraste manifeste qui existe entre leurs interprétations. Mais le réalisateur a su aussi profiter des atouts de l’outil cinématographique en conjuguant l’efficacité d’un montage savamment découpé et la portée de la photographie esthétisante d’Irina Lubtchansky. Bien plus que le thriller basique que laisserait supposer l’intrigue et dont l’issue peut paraitre décevante, Moka est un drame introspectif dont l’habileté à décrypter la psychologie intime de son héroïne surpasse sa triviale histoire de vengeance.

Commentaire technique

Copie HD très précise avec un superbe contraste, colorimétrie et étalonnage naturaliste, teintes nuancées ; mixage français 5.1 à la spatialisation très réaliste, ambiances et musique soigneusement réparties sur les surrounds très efficaces, dialogues centrés clairs

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5072406/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ