Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Un Carnet de bal » : un modèle de film à sketches

Blu ray Carnert de bal

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Christine Surgère vient de perdre son mari. Par hasard, elle retrouve le carnet de son premier bal, alors qu'elle n'avait que seize ans. Huit noms d'hommes qui lui firent la cour y sont inscrits. Sur les conseils d'un ami et pour tromper son chagrin, Christine décide de partir à la recherche de ces huit cavaliers d'autrefois.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Un Carnet de bal
• Support : blu-ray
• Genre : comédie dramatique
• Année : 1937
• Réalisation : Julien Duvivier
• Casting : Marie Bell, Harry Baur, Pierre Blanchar, Fernandel, Louis Jouvet, Raimu, Pierre Richard-Willm, Françoise Rosay, Sylvie, Jeanne Fusier-Gir, Andrex
• Durée : 1 h 48 mn 16
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français, anglais
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus HD : interview de 1973 de Marie Bell, Françoise Rosay et Henri Jeanson (12 mn 40) - La valse noire de Duvivier par Eric Bonnefille (24 mn 31) - bande annonce (3 mn 51)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Sur un scénario qu’il a conçu et coécrit avec divers auteurs, afin que chaque segment ait sa personnalité, Julien Duvivier réalise en 1937 un film à sketches, le premier en France, et qui va remporter le prix du meilleur film étranger à la Mostra de Venise. Méticuleux et difficile, le cinéaste est néanmoins considéré comme une des plus talentueux du moment : il n’aura aucune peine à recruter le gratin des acteurs et actrices français des années 30. Contrairement à ses opus précédents, il tourne en quasi-totalité son film en studio avec plusieurs chefs opérateurs Michel Kelber, Philippe Agostini et Pierre Levent, dont les approches différentes contribuent à la diversité souhaitée des scènes. L’unité du film est cependant assurée par la présence de Marie Bell, séduisante présence dans chaque sketch, et par la valse « grise » commandée au musicien Maurice Jaubert qui adapte une musique qu’il avait écrite pour Mayerling (1936). Avec une maestria sans égale, Julien Duvivier nous entraine dans les pas de cette veuve qui se refuse à oublier son passé ; ses confrontations avec ses anciens amoureux d’un jour et de toujours sont le prétexte à un éblouissant défilé d’interprètes prestigieux qui, tous parfaitement dirigés, attestent de l’étendue de leur jeu. Le cinéaste a su exprimer le meilleur de ces artistes si différents et contenir certains cabotinages, aidé par le brio des auteurs du scénario, en particulier les étincelants dialogues d’Henri Jeanson (sketch avec Louis Jouvet). Véritable maître du 7e Art, Julien Duvivier contrôle efficacement le rythme de sa mise en scène et évite le risque de dispersion. Naturellement tous les sketches n’ont ni la même qualité, ni la même intensité, certains émeuvent, d’autres nous font sourire - quoique dans l’ensemble le penchant du cinéaste pour la noirceur de l’existence et les illusions perdues soit avantagé - mais le miracle opère et la quête de Christine apparaît comme un récit relativement cohérent. Suprême satisfaction, le film enchaine des mises en scènes contrastées aux nombreuses et fascinantes innovations visuelles (sketch avec Pierre Blanchar et Sylvie) qui composent un panorama stylistique exceptionnel. Durant son activité aux États-Unis, en 1941, Julien Duvivier s’inspirera partiellement de cette expérience pour réaliser Lydia avec Merle Oberon. À sa sortie Un Carnet de bal, bien accueilli par le public n’emballera pas la critique ; s’il est vrai que ce film ne pouvait rivaliser avec les chefs-d’œuvre du réalisateur, et, malgré sa conclusion peu vraisemblable, son format si particulier de film à sketches et le brio de ses nombreuses stars emportent incontestablement l’adhésion.

Commentaire technique

Copie HD issu d’un nouveau master restauré HD, bonne définition, variable selon les plans, léger grain, splendides noirs, gamme de gris homogène, défauts nettoyés ; mixage français monophonique clair sans défaut ni souffle prononcé

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0029706/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ