Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « The ‘Burbs (Les banlieusards) » : une vision « dantesque » de la banlieue…

Blu ray The Burbs

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Ray Peterson habite Mayfield Place, une rue paisible de Hinckley Hills dans le Missouri. Ce père de famille sans histoire décide de passer sa semaine de congé chez lui et de profiter du calme du quartier pour se reposer. Mais d'étranges événements ont lieu depuis qu'une nouvelle famille, les Klopek, s'est installée dans la rue. Ray et ses voisins, Art le fouineur et Mark le vétéran ultra-autoritaire, décident de les espionner, persuadés que les Klopek sont à l'origine de la disparition de leur voisin Walter…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The ‘Burbs
• Support : blu-ray ultra-collector
• Genre : comédie
• Année : 1989
• Réalisation : Joe Dante
• Casting : Tom Hanks, Bruce Dern, Carrie Fisher, Rick Ducommun, Corey Feldman, Wendy Schaal, Henry Gibson, Brother Theodore, Courtney Gains, Gale Gordon, Dick Miller, Robert Picardo
• Durée : 1 h 41 mn 40
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
• Bonus HD VOST : préface de Frank Lafond (6 mn 08) - La vie de banlieue selon Joe Dante, Joe Dante se remémore le tournage (22 mn 15) - The 'Burbs copie de travail, copie d'origine du film issue de la VHS personnelle de Joe Dante (106 mn 12) - Le conte de deux banlieues, comparaison de la copie de travail avec la version cinéma, avec commentaire audio optionnel de Joe Dante (23 mn 27) - fin alternative (6 mn 44) - archives promotionnelles : featurette (6 mn 10), entretiens avec Tom Hanks (3 mn 52) et avec Rick Ducommun (1 mn 55) - bande annonce (1 mn 31) - DVD du film et des bonus - livre Les monstres de Mayfield Place, collectif dirigé par Frank Lafond avec analyses et archives sur le film dont 40 photos inédites (200 pages)
• Éditeur : Carlotta Films

Commentaire artistique

Dans la collection des coffrets Ultra Collector n° 05, le film The ‘Burbs (Les banlieusards) est présenté en édition limitée et numérotée à 3000 exemplaires, accompagnée d’un visuel exclusif signé Mick Brownfield et d’un ouvrage de 200 pages. Cinéaste adulé depuis le phénoménal succès de Gremlins (1984), Joe Dante subit le retentissent échec de Explorers en 1987 et décide de passer à des thèmes plus adultes ; à la suite d’une menace d’une grève des scénaristes et de la volonté d’un studio, il est choisi pour filmer un scénario de Dana Olsen : ce sera The ‘Burbs. Le film, à sa sortie, n’enthousiasmera pas la critique malgré un relatif succès populaire et ne sera pas exploité en France ; depuis le film a conquis des communautés de fans qui l’ont consacré film-culte. Le tournage, effectué dans l’ordre chronologique du récit, utilise le décor de la rue fictive Colonial Street à Universal Studios qui apparaît dans de nombreux films et séries télévisées. Pour son scénario, Dana Olsen s’est inspiré de son enfance au sein d’une famille de la classe moyenne dans une ville ordinaire sous l’influence de la presse locale à sensation. Tout le talent du scénariste a consisté à décaler imperceptiblement la réalité dépeignant la vie des banlieusards sous la forme d’un savant cocktail de délire paranoïaque, d’humour noir et de fantastique. Ce mélange convenait parfaitement aux conceptions cinématographiques de Joe Dante et tout particulièrement à son sens d’une certaine stylisation qui allait trouver sa juste expression dans la formidable interprétation de Tom Hanks. Encourageant l’improvisation, le réalisateur a permis à ses acteurs Rick Ducommun, en suprême abruti, et Bruce Dern, en irrésistible nostalgique du Vietnam, de composer de savoureux personnages. Leur crétinerie, à peine voilée par le recourt au registre comique, sert de prétexte à une dénonciation appuyée des travers de ces citoyens toujours prêt à calomnier et à dénoncer l’étranger. N’oubliant jamais le sens du spectacle, savamment ponctué de belles scènes d’action, Joe Dante confia aux inénarrables Henry Gibson, Brother Theodore et Courtney Gain le soin de camper ces nouveaux venus dans un style référentiel au cinéma d’épouvante. Les deux personnages féminins du récit, incarnées par les séduisantes Carrie Fisher et Wendy Schaal sont en revanche relativement épargnés de la sottise ambiante. Sans égaler la fulgurance de Gremlins, ce film de studio possède un ton comique décalé tout à fait jubilatoire ; malgré une mise en scène sans excès et des personnages stéréotypés, Joe Dante signe une œuvre attrayante et fort divertissante... à condition ne pas être hermétique à l’humour singulier de cette comédie magnifiquement restaurée.

Commentaire technique

Copie HD issue d’un nouveau master restauré 2K, très bien définie, magnifique contraste, colorimétrie chaleureuse et chatoyante, tons chauds, teintes saturées ; mixage anglais 2.0 très clair et dynamique, dialogues centrés, ouverture frontale pour les bruitages et la musique, VF bien équilibrée

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0096734/

 

Coffret blu-ray/DVD, blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ