Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Le Roman de Renard », un chef-d’œuvre d’animation

 DVD Le Roman de Renard 2016

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

Synopsis

Au royaume des animaux, Renard le goupil a pour habitude de berner son prochain. Les doléances se multiplient auprès du roi Noble le lion, qui décide de le faire arrêter. Finalement condamné à la pendaison, Renard fait miroiter au souverain l'existence d'un fabuleux trésor et obtient ainsi sa libération. Lorsque Noble découvre cette nouvelle supercherie, il ordonne le siège de Maupertuis, le château de Renard. Mais celui-ci l'emporte une nouvelle fois. Impressionné, le roi décide qu'il vaut mieux faire son allié de ce rebelle et le nomme ministre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Le Roman de Renard
• Support : DVD
• Genre : animation
• Année : 1941
• Réalisation : Ladislas et Irène Starewitch
• Casting (voix) : Claude Dauphin, Romain Bouquet, Marcel Raine, Sylvain Itkine, Léon Larive, Robert Seller, Edy Debray, Nicolas Amato, Pons, Sylvia Bataille, Suzy Dornac, Jaime Plana
• Durée : 1 h 03 mn 02
• Format vidéo : 4/3
• Format ciné : 1,33/1 noir et blanc
• Sous-titrage : anglais
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 monophonique français
• Bonus : version allemande Reineke Fuchs (1937, 1 h 00 mn 48, sous-titres français ou anglais) - Le Roman de Renard film-stop (1929-1930, 2 mn 42) - Renard confesse la poule (scène non retenue, 0 mn 52) - documents de travail (1 mn 08)
• Éditeur : Doriane Films

Commentaire artistique

Le premier, et le seul, long-métrage d’animation en volume (« stop motion ») de Ladislas et Irène Starewitch est inspiré de récits médiévaux réunis sous le titre Roman de Renart. Le scénario d’Irène Starewitch, adapté par Roger Richebé, s’inspire aussi du conte Reineke Fuchs qu’écrivit Goethe en 1794 à partir du Roman, une source qui peut expliquer la sortie en 1937 à Berlin d’une version produite par la UFA en langue allemande (donnée en bonus qui permet de constater les différences entre les deux versions). Fort de l’expérience de ses nombreux courts-métrages d’animation, consacrés à des animaux humanisés, Ladislas Starewitch se lance en 1929 dans ce travail colossal que représentait un long métrage de plus d’une heure animé image par image : le tournage s’étalera sur 18 mois, certaines séquences à grand spectacle nécessitant l’animation simultanée de plusieurs dizaines de marionnettes ! Le choix du sujet est idéal puisque le Roman réunit des textes disparates qui narrent les aventures d’un monde peuplés d’animaux. Le scénario, élaboré au gré du tournage, donne une certaine cohérence aux saynètes retenues avec quelques caractérisations pivots comme celle du renard, du lion et du singe. Le cinéaste ne se contente pas de maitriser admirablement les techniques de l’animation, qu’il adapte et perfectionne, mais, en artiste complet, il soigne la dramaturgie, peaufine l’esthétique de l’image avec un réel souci du détail (costumes, décors, accessoires, expressions…) et recherche, avant tout, à donner la vie à ses marionnettes. Le pari est pleinement réussi pour ce film baigné d’imagination poétique et de créativité renouvelée qui ne s’interdit pas une belle dose d’humour et de subversion. En authentique précurseur, anticipant la vague des « private jokes » et autres gags de l’animation contemporaine, il n’hésite pas à user savamment de l’anachronisme. Le résultat laisse pantois lorsqu’on imagine la somme d’efforts requis pour sa réalisation : actuellement ce film nécessiterait des centaines de collaborateurs pour effectuer le travail que Ladislas Starewitch, aidé de sa femme et de sa fille, accomplit en solo et… sans ordinateur. Terminé en 1930, il faudra patienter jusqu’en 1941 pour que le film soit doté d’une piste sonore française dialoguée par Jean Nohain et Antoinette Nordman avec une musique de Vincent Scotto. Confronté aux innombrables films d’animation en « stop motion » distribués ces dernières années, Le Roman de Renard conserve le charme insurpassable de son univers attachant, savoureux, libéré et jamais infantile. Cette nouvelle édition restaurée redonne une vraie jeunesse à cet incontestable chef-d’œuvre signé par un génie de l’animation. À (re)voir sans hésitation.

Commentaire technique

Le film est ressorti en octobre 2003 en copie 35 mm restaurée pour l’image, le mixage son ayant été restauré auparavant en 2001. Sur ce DVD, la copie est issue de la dernière restauration, image et son, de 2014.

Copie SD bien définie sauf rares plans imprécis (lion), grain modéré, excellent contraste malgré quelques fluctuations, échelle de gris homogène, noirs profonds, défauts importants atténués (ligne médiane) ou disparus ; mixage français monophonique clair et dynamique, timbres parfois métalliques, plages aigües limitées

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0021309/
Site sur Starewitch : http://www.starewitch.fr/
Site de Doriane Films : http://www.dorianefilms.com/description.php?id=984&target=new



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ