Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Colonia » : une secte masquée en colonie agricole religieuse

Blu ray Colonia

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Au Chili, en 1973, le Général Pinochet s'empare du pouvoir par la force. Les opposants au coup d'État descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple, Daniel photographe et son ami Lena. Daniel est arrêté par la nouvelle police politique. Il est conduit dans un camp secret, caché dans un lieu reculé au sein d'une secte dirigée par un ancien nazi. Pour retrouver son amant, Lena va pourtant rentrer dans la « Colonia Dignidad ».

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Colonia
• Support : blu-ray
• Genre : drame, thriller
• Année : 2015
• Réalisation : Florian Gallenberger
• Casting : Emma Watson, Daniel Brühl, Michael Nyqvist, Richenda Carey, Vicky Krieps, Jeanne Werner
• Durée : 1 h 50 mn 17
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
• Bonus : aucun
• Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

La Colonia Dignidad, état dans l’état, est une enclave fondée en 1961 au Chili par d’anciens nazis dirigés par le caporal SS Paul Schäfer qui va transformer ce village « familial » en une secte soumise à sa seule autorité, y multipliant les abus sexuels et les tortures et servant sous le régime Pinochet de lieu de torture pour la DINA (police). En juillet 2016, le président allemand Joachim Gauck a déploré la connivence des diplomates allemands avec les autorités chiliennes qui ont fermé les yeux sur les activités de la Colonia. Cet abominable camp perdra son impunité dans les années 90 pour devenir aujourd’hui… un hôtel touristique ; Paul Schäfer, capturé en 2005, mourra en prison en 2010. Plutôt que de réaliser un film historique sur cette épouvantable entreprise, Florian Gallenberger a choisi d’en décortiquer le mécanisme et les atrocités par le biais d’une fiction en forme de thriller. Ce choix était destiné évidemment à captiver le public par son intrigue poignante et son contenu explicatif. En détaillant l’existence de ce lieu sinistre, le film dénonce la relative liberté des nazis réfugiés au Chili dans les années 60 et les exactions de la dictature Pinochet. Très bien documenté, basé sur les entretiens avec d’anciens membres de la secte, le scénario relate le combat d’une jeune femme qui n’hésite pas à s’infiltrer dans la Colonia pour sauver son compagnon qui y est séquestré. Ce récit poignant, porté par la présence d’Emma Watson, impose immédiatement la compassion pour le sort de son personnage Lena, astuce scénaristique destinée à démontrer comment, sous couvert de religion et sans jamais être inquiété pendant plus de 40 ans, un homme a su imposer les méthodes d’oppression chères aux nazis. Le film ne réussit pas hélas à convaincre. Une faute à imputer aux séquences trop appuyées relevant d’une cinématographie démonstrative qui perd de sa vraisemblance. Ainsi les scènes de rue durant le coup d’état de Pinochet, la fuite du camp et la séquence finale relèvent du film spectacle avec toutes les « trucs » de mise en scène que ce choix implique, affaiblissant la force du contenu qu’une approche documentaire aurait mieux servie. La description des usages dans la Colonia et l’excellente composition de Michael Nyqvist en guru sans scrupule restent les meilleurs atouts du film malgré ce parti-pris discutable du divertissement hollywoodien. Il est d’ailleurs fort regrettable que cette édition blu-ray ne soit pas pourvue d’un seul supplément documentaire sur cette Colonia de bien triste mémoire.

Commentaire technique

Copie HD extrêmement bien définie, superbe contraste, colorimétrie naturaliste, teintes réalistes ; mixage anglais 5.1 très immersif, spatialisation bien maitrisée, surrounds très efficaces, LFE sporadique, bruitages et ambiances réalistes et spectaculaires

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4005402/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ