Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « La Charge des tuniques bleues » : un western « mineur » d’Anthony Mann

Blu ray La Charge des tuniques bleues

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Les trappeurs, Jed Cooper, Gus et Mango sont dépouillés par les Indiens. Ils vont au Fort Shallan et demandent à être remboursés par l'armée qu'ils rendent responsable. Le capitaine Riordan refuse mais propose aux trois hommes de les engager comme guides, ce qu'ils acceptent. Le retour du colonel Frank Marston, célèbre pour avoir causé pendant la guerre de Sécession le massacre de ses hommes, augmente rapidement la tension qui règne à l'intérieur du fort. Marston exige de prendre le commandement à la place de Riordan et Jed Cooper s'éprend de Corinna, la femme de Marston. Jed apprend à Marston une future attaque des Indiens et lui conseille de défendre le fort…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Last Frontier
• Support : blu-ray
• Genre : western
• Année : 1955
• Réalisation : Anthony Mann
• Casting : Victor Mature, Guy Madison, Robert Preston, James Whitmore, Anne Bancroft, Russell Collins
• Durée : 1 h 38 mn
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,55/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
• Bonus : interview d’Anthony Mann par Paul Mayersberg (16 mn 39) - présentation par Patrick Brion (13 mn 22) - galerie de photographies (0 mn 27)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Ce western « mineur » d’Anthony Mann possède toutes les propriétés souhaitées par le metteur en scène qui a toujours privilégié l’impact immédiat de la photographie et l’importance de l’action sur les scènes dialoguées. Auteur de nombreux fleurons du genre, il considérait (bonus) le western comme l’univers de l’action par excellence dans lequel se débatte des personnages plus enclins à résoudre leurs problèmes psychologiques qu’à obtenir une stature de héros. C’est bien évidemment le cas de Jed, campé avec la force stature de Victor Mature, dont l’apprentissage de la « civilisation » ne se fera qu’au prix du sang. Le réalisateur et son scénariste Philip Yordan ont développé une intrigue teintée de violence qui peut s’inspirer de la tragédie antique mais sans promouvoir l’exaltation du héros légendaire. Ancré dans le réalisme d’un tournage en extérieur, comme l’affectionnait le cinéaste, ce western est curieusement intimiste, l’essentiel se déroulant entre les palissades d'un fort jusqu’au combat final. C’est donc surtout les relations qui s’établissent entre les divers protagonistes qui vont intéresser Anthony Mann. Son western oppose l’ouverture de cette « dernière frontière », splendidement filmée en Scope, à la contrainte des situations d’enfermement, métaphoriquement illustrée par le fort et ses intérieurs. Cet univers est sous-tendu par la violence émotionnelle qui oppose des protagonistes au difficile passif psychologique, du militaire rigide à la relative sauvagerie du trappeur, de la femme frustrée au subordonné borné. Les indiens dans cette affaire ne sont qu’un prétexte dramaturgique et le cinéaste, pourtant un maitre des séquences d’action, expédie si vite l’affrontement final que la conclusion de son film est loin d’être satisfaisante. Très inférieur aux autres westerns d’Antony Mann, qui comptent plusieurs chefs-d’œuvre, ce film, dénigré par son propre réalisateur, ne possède pas l’intensité qu’on attendrait de l'auteur de L’Homme de la Plaine. Cependant, en dépit d’une part de stéréotypes et d’un happy end discutable, il mérite quand même la vision pour la complexité des thèmes abordés, amour, honneur, veulerie, et l’indéniable talent du cinéaste à exposer les tourments de ses personnages sans négliger la dimension épique de l'histoire.

Commentaire technique

Copie HD, image et son restaurés, format respecté (CinemaScope 2,55/1), définition variable selon les plans, contraste trop poussé (liseré sur les silhouettes), grain, colorimétrie chaude, dominante magenta, défauts nettoyés ; mixage anglais 2.0 avec une excellente dynamique sur les dialogues et la musique, mixage frontal équilibré

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0049431/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ