Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Le Chemin de Halima » : tragédie croate...

DVD Le Chemin de Halima

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Halima a perdu son fils, assassiné par des soldats serbes lors de la guerre en Bosnie et jeté dans l'un des nombreux charniers que compte le pays. Afin de lui donner une sépulture, elle se lance à la recherche de sa dépouille. Pour ce faire, elle doit retrouver sa nièce qui entretenait une relation particulière avec lui. Le long voyage de Halima va mettre à jour de douloureux secrets.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Halimin Put
• Support : DVD
• Genre : drame
• Année : 2012
• Réalisation : Arsen A. Ostojic
• Casting : Alma Prica, Olga Pakalovic, Mijo Jurisic, Izudin Bajrovic, Miraj Grbic, Mustafa Nadarevic
• Durée : 1 h 33 mn
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 croate
• Bonus (VOST) : interviews de Arsen A. Ostojic (8 mn 13, 1 mn 11) - premières images (3 mn 38) - premier jour de tournage (3 mn 49) - première du film (6 mn 13) - Prix du jury, festival de Tallinn (1 mn 39) - Prix du public de Pula (7 mn 14) - bande annonce (1 mn 26)
• Éditeur : Rimini Editions

Commentaire artistique

Scénarisé par le bosniaque Fedja Isovic, ce film mis en scène par le croate Arsen Ostojic, a su séduire les publics de nombreux festivals. Il s’inspire de la tragique histoire vraie d’un couple de Bosniaques dont le fils adoptif sera exécuté en 1992 à Prijedor durant un massacre au cours de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Le couple consacrera douze années de recherche pour obtenir une analyse ADN afin d’identifier le corps. L’intrigue dramatise le postulat de départ et réserve quelques surprises et réussit à construire, avec son parti pris mélodramatique, une histoire véritablement émouvante. Le scénario du film concentre le récit sur deux portraits de femmes volontaires, Halima, la mère adoptive magnifiquement interprété par la grande actrice de théâtre Alma Prica, et la mère biologique Safija campée avec conviction par Olga Pakalovic. Les comédiens croates, bosniaques et serbes, à l’unisson pour servir cette belle tragédie, ont apporté l’incomparable authenticité de leurs vécus qui ajoute à la crédibilité de la narration. Financé par la Croatie, la Slovénie et la Bosnie, le film a été tourné dans un petit village de la banlieue de Zagreb, magnifié par la magnifique lumière et les amples mouvements de caméra de Slobodan Trninic qui parvient à traduir esthétiquement la rusticité des ambiances locales et la simplicité de cette quête douloureuse. Le récit progresse avec habileté, évitant de caricaturer l’un ou l’autre camp tout en décrivant l’impact du conflit sur les mentalités et les psychologies ; sans faire l’impasse sur les crimes de guerre clairement illustrés, le film utilise ceux-ci comme une toile de fond. La mise en scène classique et le jeu abouti d’Alma Prica donnent à cette éprouvante histoire les allures d’une tragédie antique. Un mélodrame estimable et poignant.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, étalonnage naturaliste, colorimétrie chaude tirant vers le magenta, teintes nuancées ; mixage croate 5.1 dynamique, dialogues centrés extrêmement clairs, spatialisation naturaliste, ambiances modérées, surrounds efficaces

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2244877/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ