Skip to main content
PUBLICITÉ

Coffret DVD Pablo Agũero : « Eva ne dort pas » et « Salamandra Enfant de Patagonie »

DVD Eva ne dort pas

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Eva ne dort pas : 1952, Eva Perón vient de mourir. On charge un spécialiste de l'embaumer. Les coups d'état se succèdent en Argentine et certains dictateurs veulent détruire jusqu'au souvenir d'Evita dans la mémoire populaire. Son corps devient l'enjeu des forces qui s'affrontent pendant 25 ans. Durant ce quart de siècle, Evita aura eu plus de pouvoir que n'importe quelle personnalité de son vivant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Salamandra Enfant de Patagonie : Argentine, après la dictature. Alba, à peine sortie de prison, vient récupérer son fils Inti. Il a six ans ; elle, trente. Ils ne se connaissent pas. Alba entraîne Inti jusqu'à El Bolson, une vallée perdue de Patagonie où trouvent refuge des renégats au milieu des paysans. Parmi eux, Alba et Inti essaient de se construire une vie. Alba accrochée à ses rêves, Inti à son kit de survie.

• Titre original : Eva no duerme - Salamandra
• Support : DVD
• Genre : drame
• Année : 2008, 2016
• Réalisation : Pablo Agũero
• Casting : (1) Gael Garcia Bernal, Denis Lavant, Imanol Arias, Daniel Fanego, Sabrina Machi (2) Joaquín Aguila, Dolores Fonzi, Amancay Amend, John Cale
• Durée : 1 h 21 mn 50 - 1 h 27 mn 52
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français, anglais
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais, français
• Bonus : (1) scènes commentées par Pablo Agüero : séquence d’ouverture (4 mn 33), la bagarre (5 mn 17), la fin du général (5 mn 20) - bande annonce (1 mn 40) - (2) courts métrages de Pablo Agüero : Lejos del Sol (2005, 16 mn 25), Primera Nieve (2006, 14 mn 25) - bande annonce (2 mn 05) - livret contenant un entretien avec Pablo Agüero (10 pages)
• Éditeur : Pyramide Video

Commentaire artistique

Natif de Patagonie, Pablo Agũero réalise très jeune des court-métrages et décroche avec Primera Nieve (bonus) le prix du jury à Cannes en 2006. Deux ans plus tard, il est de retour avec son premier long-métrage Salamandra Enfant de Patagonie. Ce film est autobiographique, le cinéaste souhaitant transposer à l’écran ses souvenirs d’enfance avec la distanciation inévitable de l’expression cinématographique et le désir d’évoquer un pays à la dérive. À cette fin, le parti pris d’une vision plus documentaire que fictionnelle consista à refuser tout l’artificialité d’un tournage pour mieux se concentrer sur le désordre, la misère et la malpropreté. La photographie d’Hélène Louvart rend palpable l’âpreté d’un environnement nauséabond, le mythique village d’El Bolsón, qui contamine jusqu’aux relations familiales et rend ambigu les liens entre la mère et le fils. Le duo est simplement sidérant de vérité, le jeune Joaquin, non professionnel natif d’El Bolsón, « joue » avec une rare intensité tandis que l’actrice argentine réputée, Dolores Fonzi, est si naturelle qu’elle nous fait oublier la fiction ! Dommage que le scénario et la volonté du cinéaste tendent à accumuler, plus que de raison, les turpitudes qui assaillent Alba et Inti : leur destin est si inexorable qu’il en devient paradoxalement moins naturel.

En 2012, Pablo Agũero écrit un scénario prometteur sur Eva Perón, lu en public à Angers par Jeanne Moreau puis adapté pour la radio et que son auteur décide de porter à l’écran. Eva ne dort pas ne sera pas une ode au mythe Evita mais s’appuie sur des faits historiques incroyables : les déambulations du corps de la figure charismatique argentine jusqu’en Italie, après avoir été embaumé selon une technique particulière et être devenu un objet de pouvoir politique ! Le récit est traité comme une fiction dramatisée qui espère démontrer la non-satisfaction de l’espoir révolutionnaire amorcé avec le péronisme. Le cadavre embaumé d’Evita deviendra le symbole manifeste des attentes populaires inassouvies. Le film est basé sur une longue enquête qui a convaincu le réalisateur de raconter sa version des faits, aucun témoignage n’étant satisfaisant, et de les décrire selon le point de vue de l’armée, afin de ne jamais capitaliser sur la sympathie du public. Côté casting, ses interprètes sont à contre-emploi de leurs personnages pour mieux souligner la perversité du mal au visage avenant. Le tournage a été opéré dans un lieu unique, avec des acteurs remarquables, Gael Garcia Bernal, Denis Lavant et Imanol Arias, et pour contribuer à son atmosphère captivante, le mixage du film fut particulièrement sophistiqué et les éclairages des divers huis clos savamment composés. La division du récit en trois parties, embaumement, enlèvement du corps, kidnapping du général Aramburu, ne favorise pas la cohésion de l’histoire et nous confronte à un enchainement de récits autonomes. Alors que la partie sur l’embaumement suscite carrément une fascination morbide, les autres segments ne sont pas à la hauteur de cette dimension émotionnelle. Si la partie de l’enlèvement du corps doit beaucoup à l’interprétation habitée de Dominique Lavant, celle de l’exécution d’Aramburu, dont on comprend l’importance des conséquences politiques, nous plonge dans un univers plus éloigné qui tranche avec le reste du film. Une impression qui est loin d’être exacte dans la mesure où Pablo Agũero revendique le souhait, clairement affiché, d’avoir réalisé un film allégorique contre toutes les formes de dictature.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Eva ne dort pas : copie SD excellente, très précise pour du DVD, très bon contraste, bel étalonnage pour un film tout en scènes nocturnes, colorimétrie naturaliste, tons nuancés ; mixage espagnol 5.1 très efficace, belle dynamique, spatialisation mesurée mais efficace, surrounds équilibrés, musique et bruitages bien mis en valeur.
Salamandra Enfant de Patagonie : copie SD précise, bon contraste, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage espagnol 5.1 clair, dialogues et bruitages équilibrés, spatialisation modérée naturaliste, surrounds discrets.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb :
Eva ne dort pas : http://www.imdb.com/title/tt2953182/
Salamandra : http://www.imdb.com/title/tt1143153/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ