Skip to main content
PUBLICITÉ

Trois films des années 60 avec Jean-Paul Belmondo

DVD 3 Films Belmondo

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Note technique globale : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Dans les années 60, Jean-Paul Belmondo, en pleine gloire, est la vedette de comédies qui ont la particularité d’être mises en scène par Marcel Ophüls et Jean Becker, tous deux fils de cinéastes majeurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Peau de banane : Pour se venger des deux hommes d'affaires véreux qui ont ruiné son père, Cathy demande à un tandem d'escrocs et à son ex-mari de leur rendre la monnaie de leur pièce. Pas aussi facile qu'il y paraît car la fine équipe commence par se tromper de cible avant que certains ne décident de filer avec le magot…

Échappement libre : David Ladislas n'a de journaliste que l'apparence. Passeur, il doit, après des diamants en Suisse, convoyer au Liban une voiture où se cachent 300 kilos d'or. Accompagné d'une nouvelle partenaire, il ne résiste pas longtemps à l'envie de détourner le précieux chargement…

Tendre voyou : Jeté à la porte du concessionnaire automobile où il travaillait, Tony se rabat sur une autre profession : gigolo. Si son charme naturel fait des ravages dans les rangs de la gent féminine, il tombe bientôt sous la coupe d'une baronne allemande particulièrement exigeante et possessive…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Peau de banane - Échappement libre - Tendre Voyou
• Support : DVD
• Genre : comédie, aventure
• Année : 1963, 1964, 1969
• Réalisation : Marcel Ophüls, Jean Becker (2, 3)
• Casting : Jean-Paul Belmondo (1) Jeanne Moreau, Claude Brasseur, Jean-Pierre Marielle, Gert Fröbe, Paulette Dubost (2) Gert Fröbe, Jean Seberg, Jean-Pierre Marielle, Fernando Rey, Enrico Maria Salerno (3) Nadja Tiller, Stefania Sandrelli, Philippe Noiret, Mylène Demongeot, Geneviève Page, Marcel Dalio, Maria Pacôme, Micheline Dax, Robert Morley
• Durée : 1 h 34 mn 13, 1 h 40 mn 42, 1 h 31 mn 32
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1 noir et blanc (1, 2) couleurs (3)
• Sous-titrage : aucun
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique français
• Bonus : (1) Les Grands séducteurs du Cinéma : Jean-Paul Belmondo (2002, 26 mn 53) - galerie de photographies (2, 3) présentation par le réalisateur (13 mn, 39, 9 mn 01) - Les Grands séducteurs du Cinéma : Jean-Paul Belmondo (2002, 26 mn 53) - Les grands réalisateurs du Cinéma : Jean Becker (2003, 27 mn)- galerie de photographies
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Peau de banane Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Marcel Ophuls réalisa quelques films de fiction au début de sa carrière ; cette comédie qu’il a écrite avec Claude Sautet, à partir d’une histoire originale de Charles Williams et Daniel Boulanger, s’inscrit dans une tendance à la mode dans les années 60 consistant à imiter les comédies hollywoodiennes basées sur les aventures d’un couple traitées sur un mode amusant. L’intrigue, à peine crédible, ne cesse de multiplier les rebondissements mais qu’importe la pertinence du récit puisqu’à l’époque le statut des acteurs semble prédominer et l’on suit, avec ravissement, l’imbroglio des péripéties concoctées pour mettre en valeur le dynamisme de Jean-Paul Belmondo avec sa contrepartie burlesque Jean-Pierre Marielle et la séduction incarnée par Jeanne Moreau. Le casting éblouissant (Alain Cuny, Claude Brasseur, Gert Fröbe) est sans l’atout majeur de cette comédie mineure. Distrayant sinon mémorable.

Échappement libre Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour cette adaptation d’un polar américain de Clet Coroner, Jean Becker disposa du couple vedette du fameux A bout de souffle, Jean-Paul Belmondo et la fascinante Jean Seberg. Ce casting de rêve, incluant Jean-Pierre Marielle, Gert Fröbe et Fernando Rey, et un tournage dans plusieurs villes prestigieuses de la Méditerranée, n’ont hélas pas suffi à hisser cette comédie au-dessus du divertissement sympathique, mais oublié aussitôt vu. Dommage que le scénario, coécrit avec Daniel Boulanger, n’ait pas plus misé sur une psychologie plus caustique des personnages dont le profil, très lissé, ne laisse pas une grande impression. Et si l’on savoure l’imitation par Jean-Paul Belmondo de Michel Simon et la présence séduisante de Jean Seberg, cette comédie ne laissera pas une trace indélébile, une fois consommée.

Tendre Voyou Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Toujours sous la houlette de Jean Becker, Jean-Paul Belmondo définit ici le personnage du gigolo baratineur et mythomane qui sera sa marque de fabrique dans la suite de sa carrière. Cependant en dépit d’un film dialogué par Michel Audiard, de l’abattage d’un casting féminin de charme (Mylène Demongeot, Genevève Page, Stefania Sandrelli, Micheline Dax) et de l’interprétation inénarrable de Philippe Noiret et Robert Morley, cette comédie bien enlevée manque d’épaisseur. Si le divertissement est total et les images exotiques, malgré le duo savoureux Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle, le film se cantonne au plaisir immédiat fondé sur le décalage basique entre la réalité et les élucubrations du héros, forcément séducteur mais peu convaincant. Une comédie distrayante et typique du cinéma français des années 60.

Commentaire bonus

Sur les trois DVD, on retrouve le même sujet réalisé en 2002 sur Jean-Paul Belmondo et sur deux DVD un sujet de 2003 sur Jean Becker. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Films restaurés, image et son.

Peau de banane : copie SD assez précise, bon contraste, noirs francs, blancs et gris nuancés, défauts disparus ; mixage français 2.0 monophonique énergique, très clairs, équilibrés, sans distorsion.
Échappement libre : copie SD bien définie, bon contraste, échelle de gris homogène, légère granulation, défauts nettoyés ; mixage français 2.0 monophonique clair et dynamique, sans défaut.
Tendre Voyou : copie SD assez précise, bon contraste, colorimétrie chaude et chatoyante, tons saturés, grain, défauts disparus ; mixage français 2.0 monophonique clair et dynamique.

• Colorimétrie : N&B très nuancés, couleur chaude
• Étalonnage : naturel
• Contraste : excellent
• Compression : pas de défaut
• Définition : assez bonne
• Mixages : mixage français 2.0 monophonique clair et dynamique, pas de distorsion

IMDb:
Peau de banane : http://www.imdb.com/title/tt0057405/
Échappement libre : http://www.imdb.com/title/tt0058785/
Tendre Voyou : http://www.imdb.com/title/tt0061076/

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

 

DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ