Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Frankenhooker » : une version «cul»te de Frankenstein

Blu ray Frankenhooker

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Jeffrey Franken aime s'adonner à des expériences scientifiques singulières durant son temps libre. Lorsque sa fiancée Elizabeth se fait hacher par une tondeuse à gazon, le jeune homme va tenter de la ramener à la vie. Il lui suffit pour cela de rassembler des parties de corps humains et d'y greffer la tête d'Elizabeth, qu'il a conservée précieusement…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Frankenhooker
• Support : blu-ray
• Genre : horreur
• Année : 1990
• Réalisation : Frank Henenlotter
• Casting : James Lorintz, Patty Mullen, Charlotte Helmkamp , Louise Lasser, Vicki Darnell, Beverly Bonner
• Durée : 1 h 24 mn 11
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,66/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
• Bonus : bande annonce (1 mn 27)
• Éditeur : Carlotta Film

Commentaire artistique

Pour une poignée de dollars, 2,5 millions précisément, Frank Henenlotter, qui s’était fait connaître avec son délirant Frères de sang (disponible dans cette Midnight Collection) s’offre un improbable remake de Frankenstein, ou plus exactement de La Fiancée de Frankenstein. C’est Patty Mullen, playmate Penthouse de 1986 et 1988, qui incarnera le monstre sexy au rictus inénarrable et à la démarche décalquant la célèbre posture de Boris Karloff ! Coutumier du fait, le cinéaste nous plonge dans l’environnement pitoyable des quartiers chauds et des hôtels de passe où son lamentable héros va chercher son « matériel » : adepte du mauvais goût et du gore bien gore, le cinéaste nous concocte plusieurs séquences mémorables dont une scène culte aussi violente que mémorable sur les effets explosifs du « super crack ». En dépit de la multiplication de scènes bien « grandguignolesques », le cinéaste esquisse une critique sociale sévère sur les méfaits de l’apparence et le pouvoir de l’argent tout en ne se privant d’aucune audace héritée de son penchant pour la sexploitation. Entre surréalisme et vulgarité, malgré la déficience extrême des effets spéciaux en raison de moyens ridicules, ce film, déconseillé au spectateur sensible, n’a pas pris une ride et délivre avec toujours autant d’acuité sa pitoyable romance qui démarre avec l’incroyable scène de la tondeuse à gazon et se poursuit lorsque la prostituée recomposée n’aspire qu’à retourner sur le trottoir ! L’orientation délibérément burlesque de cette comédie horrifique désamorce la violence des séquences sanguinolentes et la crudité des scènes lestes. Un film culte qui est néanmoins à réserver aux amateurs avertis de cinéma trash, peu enclins à être choqué par tant de délires visuels. Jubilatoire.

Commentaire technique

Copie HD restaurée, très bien définie, bon contraste, colorimétrie chatoyante, couleurs chaudes, léger grain, défauts disparus ; mixage anglais monophonique clair et équilibré, pas de distorsion, VF décalée.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0099611/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ