Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Gods of Egypt 3D » : Horus vs. Seth…

Blu ray Gods of Egypt

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)

Synopsis

Dans une époque ancestrale, les Dieux vivaient parmi les hommes et la paix régnait en Égypte. Mais Seth, Dieu du désert, assassine le roi et condamne Horus à l'exil, plongeant le royaume d'Égypte dans le chaos. C'est l'intervention d'un jeune voleur, Bek, qui va sortir Horus de sa prison. Ensemble, ils se lancent dans une aventure épique qui va donner lieu à une guerre sans précédent…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Gods of Egypt
• Support : blu-ray 3D
• Genre : fantastique
• Année : 2016
• Réalisation : Alex Proyas
• Casting : Nikolaj Coster-Waldau, Gerard Butler, Brenton Thwaites, Geoffrey Rush, Courtney Eaton, Elodie Yung, Chadwick Boseman, Rufus Sewell
• Durée : 2 h 07 mn 21
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 7.1 et 2.0 anglais, français
• Bonus HD VOST sur le blu-ray 2D : bande-annonce (VF, 1 mn 26) - Une vision divine (11 mn 19) - Des Dieux et des hommes : le casting (10 mn 25) - Transformations : costumes et maquillages (10 mn 42) - Sur les lieux : tournage en Australie (12 mn 12) - Une bataille pour l'éternité (11 mn 09) - Une fenêtre vers un autre monde : les effets spéciaux (10 mn 24) - scènes coupées du storyboard : le couronnement d'Horus (1 mn 19), Bek et le Phoenix (4 mn 20)
• Éditeur : M6 SND

Commentaire artistique

Filmé dans le désert Australien et, pour l’essentiel, sur fond bleu, ce film d’aventures fantastiques n’a presque aucun rapport avec l’Égypte antique. À l’instar du médiocre Exodus de Ridley Scott, la civilisation et les mythes pharaoniques sont à la base d’un filon scénaristique et visuel largement exploité par Hollywood. Conscient de la fascination de cette civilisation sur les spectateurs contemporains, ces productions livrent un tableau totalement farfelu d’une Égypte fantasmée aux décors et aux costumes « kitschissimes ». Gods of Egypt n’échappe pas à cette tendance qui tient plus du jeu vidéo, notamment dans la scène de la pyramide, que du récit fantastique. Les scénaristes ont manipulés quelques notions basiques, la lutte entre Seth et Horus, le bateau du dieu Rê, les déesses Isis et Nephthys, le serpent Apophis, etc. qu’ils ont retravaillés à la sauce blockbuster. La très mince intrigue n’a d’autre objectif que de servir de structure à un enchainement de séquences d’action fantasmagoriques destinées à contenter un auditoire adolescent peu sourcilleux d’authenticité historico-archéologique. Le film ne dépare pas ces innombrables récits de superhéros dont l’Amérique se plaît à inonder les écrans. Outre son scénario anémique, ce qui défavorise le spectacle c’est sa conception totalement virtuelle (seuls les acteurs sont vrais) qui le démarque des bons péplums d’antan et le confond avec un gigantesque jeu numérique. Ce triomphe de la CGI, avec un relief discutable, au détriment de l’intensité des personnages confine le film à une virtualité factice qui a du mal à convaincre, d’autant que la réalisation peu inspirée d’Alex Proyas se voulait sérieuse. Erreur, avec un tel sujet, seule une distanciation aurait sauvé la mise en imposant aux comédiens de ne pas se prendre au sérieux. À sa sortie sur les écrans, le film n’a pas vraiment séduit mais, malgré ses indiscutables faiblesses, il en vaut bien d’autres du genre et correspond in fine à la demande d’un public jamais rassasié de films toujours plus hypertrophiés.

Commentaire technique

Copie HD bien définie (tournage en Redcode RAW), excellent contraste, étalonnage un peu sombre, colorimétrie chatoyante et chaude, tons ultra saturés ; relief 3D assez modéré, volumes bien rendus mais profondeur de champ limitée avec un fond trop plat détaché du premier plan, image sombre ; mixage anglais 7.1 (mais pas de DTS-X comme aux USA) tonitruant, dynamique, clair, ultra-spectaculaire avec un usage intense des surrounds et du LFE, excellente spatialisation, partition musicale omniprésente.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Relief : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise(3/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2404233/

 

Combo blu-ray 3D/2D, blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ