Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Les Enquêtes du Département V : Délivrance » : religion et psychopathe

Blu ray Délivrance

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée de tous. À l'intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé… L'imprévisible Carl Mørck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, leur secrétaire, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Flaskepost fra P
• Support : blu-ray
• Genre : policier, thriller
• Année : 2016
• Réalisation : Hans Petter Moland
• Casting : Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Pål Sverre Hagen, Jakob Ulrik Lohmann, Amanda Collin, Johanne Louise Schmidt, Jakob Oftebro, Signe Anastassia Mannov, Søren Pilmark
• Durée : 1 h 51 mn 45
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,40/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 danois, français
• Bonus : Délivrez-nous du mal entretien avec Hans Petter Moland et Louise Vesth (productrice) (24 mn 32) - bande annonce (1 mn 34)
• Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

La réalisation de cette troisième enquête, toujours adaptée par Nikolaj Arcel d’un roman de Jussi Adler-Olsen, a été confiée à Hans Petter Moland. Ce changement de direction n’affecte pas fondamentalement le style nordique des deux premiers opus même si l’aspect lugubre est ici nettement plus concentré. On retrouve le tandem des inspecteurs incarnés avec justesse par Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares dans ces paysages reculés du Danemark. Dans cet épisode, considéré comme le plus passionnant, deux importantes innovations captivent : la plus grande part accordée aux scènes d’action, telle que la scène de train assez spectaculaire quoique peu indispensable ou la traque dans l’hôpital, et le renversement majeur des rôles principaux. Le récit, à base de tueur en série et de mysticisme, dépeint l’inspecteur Mørck comme anéanti par une crise existentielle qui l’empêche d’assurer ses responsabilités alors que son assistant Assad, loin de le materner, devient le contrepoint actif et réfléchi du duo. Le caractère terrifiant de l’histoire, quoique le thème ait été déjà bien exploité au cinéma, fonctionne grâce au suspense habilement entretenu par le scénario et la maitrise de la mise en scène. Mais le plus grand atout de la saga, et tout particulièrement dans Délivrance, reste la caractérisation subtile de tous les personnages servie par la composition convaincante des acteurs. Difficile de ne pas être fasciné par les affres psychologiques qui tourmentent l’inspecteur Mørck et par l’empathie manifeste suscitée par son collègue. Cet épisode confirme néanmoins que l’intérêt de la saga réside bien plus dans son atmosphère typée nordique que dans la virtuosité de son intrigue.

Commentaire technique

Copie HD très bien détaillée, excellent contraste, colorimétrie naturelle et contrastée, tendance froide pour les scènes violentes, chaude et vive pour les paysages, teintes nuancées ; mixage danois 5.1 (pas de piste 7.1 ou Atmos) clair, dynamique, immersion réaliste, spatialisation efficace, usage naturaliste des surrounds.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4088268/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ