Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Les Filles au Moyen Âge » : féminisme au temps des cathédrales

DVD Les Filles du Moyen Âge

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Bercés par le récit d'un vieil homme érudit, des enfants d'aujourd'hui se retrouvent transportés au Moyen Age. Les garçons sont des rois, des moines et des chevaliers. Les filles, des conquérantes, des savantes, des héroïnes. Dans ce Moyen Age méconnu, elles leur tiennent tête et n'ont de cesse de s'émanciper. À l'exception du narrateur interprété par Michael Lonsdale, tous les rôles principaux, moines, savantes, reines, courtisanes, chevaliers etc., sont campés par des enfants !

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Les Filles au Moyen Âge
• Support : DVD
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2015
• Réalisation : Hubert Viel
• Casting : Michael Lonsdale, Chann Aglat, Léana Doucet, Malonn Lévana, Camille Loubens, Jolhan Martin, Noé Savoyat
• Durée : 1 h 29 mn 43
• Format vidéo : 4/3
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc et couleur
• Sous-titrage : anglais
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 français
• Bonus : commentaire audio - bouts d’essai (28 mn 07) - conversation autour du film avec Patrick Boucheron, historien au Collège de France, et Hubert Viel (18 mn 35) - Le Féminisme médiéval expliqué aux enfants, version courte du film en 1,77/1 (16/9) et couleurs (23 mn 24) - Du Temps de Paul van Eersel (3 mn 49)
• Éditeur : Potemkine & agnès b.

Commentaire artistique

Hubert Viel a réalisé Les Filles au Moyen Âge pour sa société de production indépendante Artisans du film en s’inspirant d’une analyse de la position féminine à cette époque historique par Régine Pernoud. Le scénario s’appuie sur son ouvrage « La femme au temps des cathédrales » qui bat en brèche les idées reçues d’une pèriode barbare et démontre que la femme était bien plus émancipée qu’aux époques ultérieures. Le cinéaste a choisi une forme très inhabituelle de présentation en confiant la narration à un seul acteur adulte, Michael Lonsdale très à l’aise comme il en est coutumier, et l’interprétation à six enfants âgés d’une dizaine d’années, trois filles et trois garçons. Ce choix avait l’avantage de conserver une distanciation et d’éviter toute gravité aux faits importants évoqués (un peu la même démarche qu’Alan Parker pour son Bugsy Malone), le ton se voulant burlesque a contrario de tout enseignement pontifiant et solennel. Le film est très bien documenté et s’articule en chapitres, les enfants sont naturels, malgré leurs mises en situation sérieuses (costumes, accessoires, décors), assurant spontanément une pédagogie distrayante et efficace. On pourra sourire des saynètes historiques pour leur artificialité et ne pas adhérer complètement à cette succession de tableaux puérils mais l’enthousiasme et la sincérité de l’interprétation juvénile suscitent la surprise puis une sympathie communicative. Cette fantaisie historico-poétique, inspirée par Rohmer et Rossellini, apparaît alors comme sans équivalent.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, granulation, bon contraste, colorimétrie chaude, noirs francs, gamme des gris équilibrée ; mixage français 5.1 clair et dynamique, spatialisation discrète, surrounds peu sollicités.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3900530/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ