Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Chocolat » : une évocation chatoyante

Blu ray Chocolat

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Foottit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Chocolat
• Support : blu-ray
• Genre : biopic, drame
• Année : 2016
• Réalisation : Roschdy Zem
• Casting : Omar Sy, James Thierrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Alice de Lancquesaing, Olivier Rabourdin, Thibaut de Montalembert, Denis et Bruno Podalydès, Xavier Beauvois, Alex Descas
• Durée : 1 h 59 mn 02
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
• Bonus : Making of (26 mn 10) - bande annonce (2 mn 04)
• Éditeur : Gaumont

Commentaire artistique

Chocolat (Rafael Padilla) est un clown noir qui connaîtra son plus grand succès durant la Belle Époque lorsqu’il jouera, à partir de 1895, avec le clown britannique Foottit, tous deux inventant le duo de l’auguste noir souffre-douleur et du clown blanc despotique. Chocolat cherchera, en vain, à échapper à ce comique fondé sur le racisme ; il aura les honneurs de poser pour Toulouse-Lautrec, Émile Reynaud et les Frères Lumière ! Malgré des distorsions discutables avec la réalité, concernant, en particulier, le recrutement du clown par Foottit, l’emprisonnement de Chocolat, le personnage de sa compagne Marie Grimaldi et sa mort, cette évocation biographique du célèbre clown (aujourd’hui méconnu sauf par l’expression « être chocolat » dont il est à la source) ne manque ni d’intérêt, ni d’attractivité. Avec deux acteurs convaincants et une reconstitution très réussie, le réalisateur Roschdy Zem aborde la période colonialiste française du XIXe siècle où, être noir, était naturellement considéré comme dégradant selon un racisme banal partagé par toutes les couches de la société blanche. Au centre de l’évocation, Omar Sy, par son jeu naturel, donne à son personnage une énergie extraordinaire, tandis que la prestation exemplaire et nuancée de James Thierrée, véritable artiste complet qui a mis au point et modernisé les numéros de Foottit et Chocolat, campe remarquablement un partenaire non dénué d’équivoque. Le reste de la distribution est tout à fait en adéquation avec cette somptueuse superproduction qui tend à privilégier le spectaculaire sur l’intime mais parvient à émerveiller par ses reconstitutions soignées, décors, costumes et accessoires, servies par une magnifique photographie (Thomas Letellier) et la partition enlevée de Gabriel Yared. Plusieurs séquences sont véritablement impressionnantes : numéros de cirque, trafic dans les rues de Paris, Exposition Universelle, etc. On regrettera juste que le film ne s’éternise pas sur la fin de la carrière du clown et que son ellipse finale (inventée) fausse le regard sur cet artiste qui sombrera dans une déchéance progressive (alcoolisme et dépression) après sa séparation d’avec Foottit. Malgré ses imperfections, ses libertés prises avec la réalité et son classicisme exacerbé, Chocolat possède les atouts d’un excellent divertissement, un très beau livre d’images aux couleurs chatoyantes ponctué par des numéros comiques reconstitués absolument séduisants. Dommage que le thème sensible du racisme ne soit abordé que superficiellement. Un film à voir pour son beau duo d’acteurs.

Commentaire technique

Copie HD d’une extrême précision, définition chirurgicale, excellent contraste, colorimétrie chaleureuse, teintes chaudes et vives ; mixage français 5.1 très énergique, spatialisation spectaculaire, ambiances amples, surrounds et LFE efficaces.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4400038/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ