Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Notre petite sœur » : chronique de famille…

DVD Notre petite soeur

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l'enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d'années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D'un commun accord, les jeunes femmes décident d'accueillir l'orpheline dans la grande maison familiale…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : 海街 diary (Umimachi Diary)
• Support : DVD
• Genre : comédie dramatique
• Année : 2015
• Réalisation : Kore-Eda Hirokazu
• Casting : Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho, Suzu Hirose, Ryô Kase, Ryôhei Suzuki
• Durée : 2 h 02 mn 08
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,85/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 japonais, français
• Bonus : bande-annonce (1 mn 49)
• Éditeur : Le Pacte

Commentaire artistique

Poursuivant son exploration du thème familial, peu après son Tel père, tel fils (2013), Kore-Eda Hirokazu réalise cette adaptation d’un manga de Yoshida Akimi en réarrangent à sa manière les parcours différenciés et unis des quatre sœurs durant une année sur quatre saisons à Kamakura. L’intrigue est donc surtout le reflet de la sensibilité du cinéaste plus que du roman graphique initial : il a inventé le récit en privilégiant l’importance de la sœur ainée et de sa cadette. Le choix des comédiennes correspond parfaitement au caractère de chaque protagoniste, chacune incarnant idéalement l’esprit de son personnage, en particulier Suzu conforme à son modèle de papier et qui joua sans scénario connu à l’avance. Il est surtout question de cette mini cellule composée de femmes même si la complexité des rapports familiaux est largement évoquée. Par le biais de petites notations (culte des ancêtres, enterrements, cuisine) le cinéaste parvient à nous faire partager les nombreuses relations non explicitées qui lient les divers membres de cette famille recomposée et des conséquences sur les psychologies des quatre sœurs. Filmée comme un hommage à Ozu, cette histoire enchaine de nombreuses séquences qui établissent progressivement les caractères de chaque fille et l’écart existant entre une tradition très formaliste et une modernité pas toujours adaptée. C’est formellement très beau et très instructif pour un spectateur européen (on vit le quotidien d’un certain Japon rural) mais cette chronique familiale se démarque difficilement de nombreux films sur un thème voisin utilisant des stéréotypes semblables. Quelques scènes sont à la limite du mélodrame, un écueil que le film parvient heureusement à éviter mais sans arriver à vraiment emporter l’adhésion. À voir pour sa photographie et ses actrices, véritables sœurs de cinéma.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, étalonnage naturel, colorimétrie réaliste, teintes nuancées ; mixage 5.1 japonais clair, dynamique, dialogues centrés, ambiances naturelles avec une spatialisation mesurée.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(1/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3756788/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ