Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Sherlock. L’effroyable mariée » : un épisode retro…

Blu ray SH LEffroyable mariée

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Se rêvant dans le Londres de 1890, Sherlock enquête sur le cas non résolu d'une mariée effroyable : tout juste mariée, Emilia Ricoletti devient folle et se suicide au pistolet à la vue de tous avant de revenir en fantôme vengeur pour tuer son mari abusif Thomas. Ainsi commence une série de meurtres attribués à un fantôme s'attaquant à des maris brutaux, capricieux ou négligents. Sherlock, qui ne croit pas aux fantômes, prend en charge cette affaire tout en se confrontant lui-même à un ennemi qui le hante…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Sherlock. The Abominable Bride
• Support : blu-ray
• Genre : série télévisée, policier
• Année : 2015
• Réalisation : Douglas Mackinnon
• Casting : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Una Stubbs, Rupert Graves, Mark Gatiss, Andrew Scott, Louise Brealey, Amanda Abbington, Catherine McCormack, Natasha O'Keeffe
• Durée : 1 h 29 mn 19
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais - DTS-HD MA 2.0 français
• Bonus : Mark Gatiss : Une étude de Sherlock (28 mn 36) - Mark Gatiss : Journal de production (4 mn 55) - entretien avec les scénaristes (3 mn 40) - Création de l'univers visuel : l’Afghanistan (2 mn 22), l’explosion de la fenêtre (1 mn 57), le labyrinthe (3 mn 13), la nourriture (2 mn 25), les lieux de tournage (5 mn 18), Le Londres victorien (4 mn 46), les costumes (4 mn 25), la chute d’eau (4 mn 43) - Sherlockologie (19 mn 32)
• Éditeur : Francetvdistribution

Commentaire artistique

Véritable pirouette scénaristique, le Sherlock moderne de la série télévisée de la BBC, qui avait apporté un vrai rajeunissement au détective imaginé par Conan Doyle, est tout simplement renvoyé à son « époque » c'est-à-dire en 1895 ! Le scénario a été concocté par les deux auteurs de la série, Mark Gatiss et Steven Moffat, qui ont convoqué toute la mythologie holmésienne avec bien entendu les deux compères Sherlock et le Dr. Watson (Benedict Cumberbatch, Martin Freeman), madame Hudson (Una Stubbs), l’inspecteur Lestrade (Rupert Graves) et le frérot Mycroft Holmes (Mark Gatiss) ayant tendance à l’embonpoint. Les décors du Londres victorien, avec sa rue fameuse Baker Street, ont été splendidement reconstitués et il ne manque aucun détail aux costumes et aux accessoires d’époque (cf. bonus). Benedict Cumberbatch enfilera donc le vêtement usuel en tweed de Sherlock, y compris son couvre-chef singulier (le Deerstalker pourtant jamais indiqué par Conan Doyle), ne manquera pas de jouer du violon, de se piquer et de fumer la pipe. En véritables fans, les scénaristes ne loupent aucune allusion, aux suffragettes et à madame Watson, à l’amitié des deux héros et à la phrase célèbre « Élémentaire… » (inconnue chez Conan Doyle). Ils inventent une effrayante machinerie à base de spectre assassin qui puise ses racines dans « Le rituel des Musgrave » (1893) et s’inspire de « Les cinq pépins d’orange » (1891). Cet épisode incongru, introspectif et manipulateur se place en marge de la série, dont il ne semble pas une étape cruciale mais s’y rattachant suffisamment pour préparer la suite. Il peut se regarder comme un hommage indépendant au détective victorien, un « à la manière de » très enlevé, bourré d’humour et de clins d’œil, fort bien réalisé et ne lésinant jamais sur les moyens de la reconstitution. Visiblement les auteurs se sont fait plaisir à évoquer le Sherlock original tout en décontenançant les fans de la série. Habile et mystificateur.

Commentaire technique

Copie HD précise, excellent contraste, colorimétrie chatoyante, tons chauds ; mixage anglais 5.1 très dynamique, spatialisation ample aux ambiances très spectaculaires (Baker Street), surrounds efficaces ; VF honorable mais sans relief.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3845232/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ