Actus Blu-Ray/DVD « Justin de Marseille » : du rififi dans le Marseille des années 30
Note artistique : 



(4/5)
Synopsis
Dans les années 1930, deux bandes rivales règnent sur Marseille. Lors de l'arrivée du bateau Le Mauritanie, un incident éclate : escorté par sa bande de malfrats, le parrain napolitain Esposito dérobe une cargaison d'opium destinée à la mafia chinoise, empiétant alors sur le territoire de Justin, l'enfant du pays. Celui-ci n'apprécie pas du tout ce coup d'éclat qui désorganise le marché de la contrebande. La guerre des gangs est déclarée…
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
• Titre original : Justin de Marseille
• Support : blu-ray
• Genre : drame
• Année : 1935
• Réalisation : Maurice Tourneur
• Casting : Antonin Berval, Pierre Larquey, Alexandre Rignault, Ghislaine Bru, Line Noro, Paul Ollivier, Raymond Aimos
• Durée : 1 h 39 mn 51
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français, anglais
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : rétrospective sur la carrière de Maurice Tourneur par Bertrand Tavernier (2012, 32 mn 56) - présentation du film par Bertrand Tavernier (2012, 16 mn 18') - discussions autour du film entre Philippe Meyer et Bertrand Tavernier (2012, 13 mn 22') - DVD du film
• Éditeur : Pathé !
Commentaire artistique
Assistant de Rodin, acteur, metteur en scène de théâtre, Maurice Tourneur devient réalisateur de cinéma en 1912 puis un cinéaste réputé aux USA où il tourne quantité de films muets. Revenu en France, il passe au cinéma parlant et dirige quelques films majeurs dont le mémorable La Main du diable en 1942. Justin de Marseille semble concilier son sens du film d’action à l’américaine et un cinéma de terroir plus hexagonal. Le scénario de Carlo Rim, inspiré de son séjour dans la ville, évoque une guerre des gangs dans le vieux Marseille qui n’a rien à envier aux coups d’éclat des truands de Chicago (plusieurs fois cités dans les dialogues) mais la description très typée du port (parcouru en chanson dès le générique) et l’accent chantant des interprètes (dont la voix de Tino Rossi… invisible) ont tout de l’image pagnolesque. Devançant le célèbre Pépé le Moko, ce film constitue le premier tableau parlant de la pègre réalisé en France. Maurice Tourneur dirige un mélodrame pittoresque qui entremêle savamment une exploration très crue des bas-fonds de la cité phocéenne (même si les intérieurs sont filmés en studio) et une touchante description de protagonistes savoureux : le bègue, la rougeole, etc. Le ton dramatique est scandé de séquences drôles ou poétiques. Si Justin est campé avec assurance et naturel par Antonin Berval, parfait dans le rôle-titre de truand sympathique, la jeune actrice Ghislaine Bru qui campe Totone attire l’attention par sa fragilité et sa séduction naturelle. Maurice tourneur, fort de son expérience américaine, a su dépasser l’image d’Épinal à propos de la ville et de ses gangsters flamboyants pour nous offrir, la nostalgie en prime, une belle évocation de l’atmosphère si particulière des années 30. Sa réalisation réaliste, sans circonvolution ni afféteries, usant de l’ellipse avec une redoutable efficacité, puise aux meilleurs sources du modèle outre atlantique, en particulier Scarface de 1932. Un film qui mérite d’être apprécié pour son récit fertile en péripéties et pour la qualité artistique de ses innovations formelles. La restauration récente ajoute au plaisir de (re)découvrir cet excellent polar marseillais d’avant-guerre.
Commentaire technique
La nouvelle copie a été restaurée à partir de la numération 2K du négatif image original nitrate et d’une copie positive nitrate ; pour le son, l’élément tiré du négatif son originel a été utilisé.
Copie HD, excellente définition hormis quelques plans imprécis, superbe contraste, défauts de pellicule pas tous effacés, granulation, noirs francs ; mixage français monophonique clair, sans accroc, avec une léger souffle.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notre avis
Image : (4/5)
Mixage sonore : (3/5)
Bonus : (3/5)
Packaging : (3/5)
IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0026556/
Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)