Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Le Voyage » : l’ultime réalisation de Vittorio De Sica

DVD Le Voyage 01

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En Sicile, à la veille de la première guerre mondiale, Adriana de Mauro est amoureuse de Cesar Braggi, mais ce dernier, respectant les dernières volontés de son père, autorise son frère Antonio à épouser la belle. Cesar, le cœur brisé, quitte le village. Antonio meurt malheureusement dans un accident d’automobile. Adriana souffre de vertiges répétés qui alarme Cesar. Il la conduit chez un spécialiste qui lui diagnostique une maladie incurable…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Il Viaggio
• Support : DVD
• Genre : drame
• Année : 1974
• Réalisation : Vittorio De Sica
• Casting : Sophia Loren, Richard Burton, Ian Bannen, Barbara Pilavin
• Durée : 1 h 38 mn 09
• Format vidéo : 4/3
• Format ciné : 1,33/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 monophonique anglais, français
• Bonus : aucun
• Éditeur : BQHL Éditions

Commentaire artistique

Pour son dernier film, Vittorio de Sica retrouva son actrice fétiche Sophia Loren avec laquelle il avait déjà tourné plusieurs films réputés. Le sujet est tiré d’un roman de Luigi Pirandello que les scénaristes vont passablement remanier en minimisant l’intense retour à la vie de cette veuve si longtemps dans l’atonie : le film verse plus dans le pathos que dans la résurrection. Cependant, bien que très classique, voire conventionnel, il bénéfice de nombreux atouts. Les magnifiques décors réalistes des grandes villes italiennes, de Milan à Venise, sont sublimés par la photographie d’Ennio Guarnieri, adepte du filtrage, et constituent un élément fort du récit. La mise en scène de De Sica, alors atteint d’un cancer qui allait l’emporter, possède cette distinction qu’il a toujours manifestée dans ses réalisations antérieures bien que cet ultime opus ne soit pas son meilleur. L’interprétation est aussi digne d’intérêt et, malgré le jeu fascinant de Sophia Loren qui accapare toute l’attention reléguant Richard Burton dans un rôle plus effacé, le reste de la distribution (la mère, le frère) n’est pas limitée à de la simple figuration. Bercé par la musique romantique et suggestive du fils De Sica (Manuel), le film dépasse le cadre du beau livre d’images. De Sica a su manifester encore une fois son sens de la dramaturgie romanesque qu’il appliqua durant la dernière partie plus commerciale de sa carrière en dressant ici le portrait accablant de cette classe aristocratique traditionnelle sicilienne, sclérosée par des codes sociaux archaïques. La dernière partie du film, que les scénaristes auraient dû nettement plus développer, malgré son issu tragique, célèbre la victoire d’une femme libérée qui se sent (paradoxalement) plus vivante et qui peut enfin affronter en les transgressant tous les carcans de cette société paternaliste. Ce drame au tournant du siècle préfigure la mutation de la société qui allait balayer ces préjugés d’un autre temps.

Commentaire technique

Copie SD pas assez contrastée, manquant de définition surtout en extérieur avec usage d’un filtre adoucisseur, défauts de pellicule (tâches), légère granulation, colorimétrie chaude, teintes pas toujours saturées, étalonnage très irrégulier selon les séquences ; mixage anglais monophonique assez homogène, dialogues très distincts, musique et ambiances équilibrés, quelques défauts sonores ; VF moins naturelle, pas de version italienne.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0072364/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ