Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Devil’s Rope La Corde du diable» : des barbelés dans la prairie

DVD La Corde du diable

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Devil’s Rope
• Support : DVD
• Genre : documentaire
• Année : 2014
• Réalisation : Sophie Bruneau
• Casting : enfant au fouet, John Stilhmann, Isaias Garcia, Arturo Ponce, Juan Garcia, Harold L. et LaNelle Hagemeler, Renne Cano, Mike Wilson, David Garcia, Tohono O’odham, Robin Reineke
• Durée : 1 h 28 mn 28
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,78/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 anglais
• Bonus : Animal on est mal (2014, 11 mn 47) - L’Amérique fantôme (2014, 23 mn 48) - Pictorial History of Fencing (1 mn 02) - livret (44 pages) français, anglais
• Éditeur : Alter Ego films

Commentaire artistique

Né d’une recherche sur la surveillance, ce documentaire au sujet singulier s’intéresse à un objet « familier » inventé aux USA où il est fabriqué industriellement à partir du 19e siècle et qui fut qualifié à sa naissance de Devil’s Rope (La Corde du diable). Conçu pour contenir les troupeaux des fermiers dans l’ouest américain, il est devenu progressivement l’instrument et le symbole du pouvoir politique et de l’entrave aux libertés : il suffit de constater comment en Europe la crise des migrants a fait fleurir des centaines de kilomètres de clôtures en barbelés ! La documentariste a consacré son enquête au pays qui a vu naitre l’objet, parcourant avec sa caméra de nombreux états : Arizona, Colorado, Missouri, Nebraska, Nouveau-Mexique, Oklahoma, Texas. Son road movie a saisi la nature du pays selon l’angle original de cet accessoire quelle considère comme son « prisme pour regarder le monde, notre monde ». De ses différentes rencontres avec tous les « acteurs » du fil de fer barbelé (fermiers, industriels, autorités, défenseurs et détracteurs…), elle a conçu ce documentaire en forme de diatribe contre cet objet liberticide et révélateur des dérives de notre société. Symbole de l’enfermement et de l’aliénation, le fil de fer barbelé est métaphoriquement la concrétisation de la disparition de la société, un constat très pessimiste sur notre devenir où il est question d’un rempart pour « protéger » la liberté (frontière mexicaine) qui se solde par la chasse à l’immigrant dans le désert de Sonora ! Le film est formellement ponctué de séquences ferroviaires, symbole de la Conquête de l’Ouest qui s’acheva par la coupe réglée des territoires vierges quadrillés de barrières, et par des travellings latéraux sur diverses clôtures parfois lancinants dans leur durée. L’absence de commentaire, la disparité des rencontres et des lieux, la confrontation des images, la bande sonore et l’efficacité du montage contribuent à convaincre le spectateur de la valeur symbolique de l’objet. Ce témoin silencieux mais redoutable obstacle à la circulation, des bêtes et des hommes, est le formidable révélateur d’un monde qui se ferme. Inquiétant et fascinant.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, colorimétrie naturelle, plus chaude sur les images nocturnes, teintes réalistes ; mixage anglais 2.0 dynamique, frontal, sans dispersion ni défaut.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4051862/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ