Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Hôtel Terminus » : une enquête salutaire

DVD Hotel Terminus

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

Synopsis

Le portrait détaillé d'un des plus grands criminels de guerre : Klaus Barbie, le « boucher de Lyon ». Officier de la Gestapo ayant torturé à mort Jean Moulin et mené à la déportation de centaines de Juifs de France. Découvrez également sa double vie d'agent des services secrets américains puis d'homme d'affaires en Bolivie…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Hôtel terminus
• Support : DVD
• Genre : documentaire
• Année : 1988
• Réalisation : Marcel Ophüls
• Casting : Klaus Barbie, Marcel Ophüls, Lucie et Raymond Aubrac, Simone Lagrange
• Durée : 2 h 09 mn 25 - 2 h 06 mn 37
• Format vidéo : 4/3
• Format ciné : 1,37/1 noir et blanc et couleur
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : Dolby Digital 2.0 monophonique français/multilingue
• Bonus : Le procès de Klaus Barbie : entretien avec Isabelle Davion (19 mn 13)
• Éditeur : L’Atelier d’images

Commentaire artistique

Récompensé par un Oscar du documentaire en 1989, Hôtel Terminus sous-titré « Klaus Barbie, sa vie et son temps » ambitionne, sur une durée de plus de quatre heures, de dresser le portait nuancé et méticuleusement documenté du criminel de guerre qui sera condamné en 1987 (cf., bonus et l’édition DVD Le Procès de Barbie chez INA/Arte). Le documentariste a organisé son enquête autour de moments clés de la vie de Barbie à partir de son arrivée en France en 1942 : chef de la Gestapo lyonnaise (il fera torturer et exécuter Jean Moulin), puis espion au service du CIC de l’armée américaine, suivie par son existence incognito entre 1951 et 1983 en Bolivie et au Pérou et enfin son extradition et son procès. Le film se présente sous la forme de nombreux témoignages, 80 personnes, assortis d’illustrations d’archives dont le montage habile génère du sens. Le cinéaste a cependant refusé d’insérer la moindre image de l’extermination estimant le public en était saturé. En multipliant les récits de tout bord, Marcel Ophüls réussit à dépeindre l’extraordinaire complexité de l’Histoire dont tous les participants, victimes, résistants, politiques et bourreaux éclairent, à leur manière et selon leur appréciation, le parcours chaotique de ce criminel absolu. L’habileté du documentariste est de pointer les failles révélatrices de ces témoignages et de tenter de faire ressortir la vraie nature de Klaus Barbie sous le vernis policé de certains intervenants. Sans être exhaustive et dans les limites de ses partis pris, l’enquête s’avère passionnante surtout lorsqu’elle démontre comment, selon l’époque et le lieu géographique, fut motivée l’attitude différenciée des uns et des autres. Paradoxalement Marcel Ophüls sera loin d’être satisfait de ce film de commande dont le sujet ne l’emballait pas et dont la production s’éternisa à cause d’un procès qui tardait à venir pour des raisons de politique hexagonale. Néanmoins, son extraordinaire galerie de portraits dresse un tableau bien édifiant de l’humanité qui se révèle aussi palpitant qu’équivoque. Incontournable.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, bon contraste, archives sans défaut notoire (rayures sporadiques), colorimétrie chaude, tons soutenus, grain important; mixage monophonique clair, dynamique, équilibré avec un léger bruit de fond, pas de saturation ou résonnance.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0095341/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ