Skip to main content
PUBLICITÉ

Blu-Ray/DVD « Mbëkk Mi : Le souffle de l’océan » : l’émigration par celles qui restent…

DVD Mbëkk Mi

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Mbëkk mi, deux mots wolof qui évoquent l'émigration clandestine. L'expression claque telles ces pirogues qui se cognent aux vagues de l'océan et se fracassent souvent au bout de leur errance. Mais Mbëkk mi, c'est avant tout le refus de se résigner aux coups meurtriers du destin. Si ces jeunes Sénégalais dans la force de l'âge affrontent mille périls, c'est dans l'espoir d'une vie meilleure. Mais que se passe-t-il de l'autre côté du désastre ? Les damnés de la mer laissent derrière eux des êtres chers. Des épouses. Des mères. Ce sont leurs voix singulières que l'on entend dans ce documentaire. Dans l'intimité d'un face à face dépouillé, elles livrent une parole bouleversante de retenue…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Mbëkk Mi : Le souffle de l’océan
• Support : DVD
• Genre : documentaire
• Année : 2013
• Réalisation : Sophie Bachelier
• Casting : Bineta Diallo, Roukiata Ouedraogo, Sabine Pakora, Bibata Roamba, Ndeye Codou Ndiaye, Adia Diatou Diop, Marième Mar, Fatou Seck Ndoye, Bousso Diop, Khady M’Bengue, Soda Ndiaye, Diaba Diop, Ndeye Marème Ndione
• Durée : 67 mn 31
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,77/1 noir et blanc
• Sous-titrage : français, anglais, espagnol
• Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 stéréo wolof, français
• Bonus : choix de la version en voice-over (54 mn 19) « jouée » par des comédiennes Roukiata Ouedraogo, Sabine Pakora, Bibata Roamba
• Éditeur : Docnet films

Commentaire artistique

Récompensé par de nombreux prix, Mbëkk Mi (« coup de tête ») est un documentaire consacré à l’émigration sénégalaise vers l’Europe selon le point de vue de celles qui sont restées au pays. La documentariste a choisi la forme austère, mais d’autant plus captivante, de l’interview face à la caméra en plan fixe et en noir et blanc. Aucune image extérieure, hormis le générique, ne viendra troubler ces confessions, pas plus qu’un commentaire ou la moindre explication : les témoignages poignants se suffisent à eux même et l’on devine, même sans rien savoir du contexte local, l’âpreté de la démarche (partir en pirogue n’est ni anodin, ni sécurisant) et la difficulté de vivre au quotidien ce déchirement familial, consenti ou non. Tout à tour des épouses, des mères et des grands-mères acceptent de se livrer, avec leurs mots et leur gestuelle, racontant avec une indéniable gravité et une spontanéité inestimable la souffrance de la séparation, le désaccord parfois, l’incompréhension du sort réservé aux migrants à l’arrivée, le désespoir des disparitions tragiques. Alors que les protagonistes du Mbëkk Mi ne seront symbolisés sur l’écran que par l’image d’un rivage océanique, leur absence est éloquente. En faisant intervenir les témoins indirects mais concernés au premier chef, le film permet d’entrevoir, dans une certaine mesure, le contexte du départ, les conditions de vie de plus en plus rudes, les poids des relations et des traditions sociales, etc., bref un choix qui se révèle extrêmement judicieux. En dépit de son parti pris statique, ce documentaire possède l’intensité et la sincérité de la déclaration sur le vif qui dessine, en contrepoint, d’attachants portraits de femmes. Sa sobriété formelle appropriée pourra s’apprécier sous deux formes sonores toutes aussi intéressantes. On aura, en effet, le choix entre le témoignage direct sous-titré, version la plus authentique et le voice-over (destinée aux personnes ne lisant pas les sous-titres) interprété avec sensibilité par des actrices. Quelle que soit la version, Mbëkk Mi se révèle avant tout une galerie fascinante de personnalités féminines.

Commentaire technique

Copie SD bien définie, excellent contraste, noirs denses, blancs nuancés, excellente gradation des gris, léger grain ; mixage wolof 2.0 clair, voix nettement distinctes bien que les sons ambiants, atténués, soient conservés ; voice-over des comédiennes très claire même si le wolof est relégué en second plan.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Web 

Docnet Films : http://www.docnet.fr/product_info.php?products_id=365
Sophie Bachelier : http://www.sophiebachelier.com/index.php

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ