icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Actus Blu-Ray/DVD « JeruZalem » : horreur tremblotante…

DVD JeruZalem

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)

Synopsis

Deux jeunes américaines partent en vacances à Jérusalem lors du Yom Kippour. Mais cette escapade va se transformer en véritable cauchemar quand l'une des portes de l'enfer va s'ouvrir. Le jour du Jugement Dernier a sonné…

• Titre original : JeruZalem
• Support : DVD
• Genre : horreur
• Année : 2015
• Réalisateurs : Yoav et Doron Paz
• Casting : Yael Grobglas, Yon Tumarkin, Danielle Jadelyn, Fares Hananya, Tom Graziani, Geri Gendel
• Durée : 1 h 30 mn 17
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 anglais, français
• Bonus : scènes coupées (6 mn 35)- le monde de JeruZalem (5 mn 51) - clip musical (2 mn 47) - bande-annonce (0 mn 30)
• Éditeur : M6 Video SND

Commentaire artistique

Ce film d’horreur israélien, qui a été récompensé par le prix du jury de Gérardmer, est le rejeton direct du Found Footage, une mode tendance qui depuis REC (2007) et Cloverfield (2008) dénature la plupart des films du genre. Simplement au lieu de visionner les rushes vacillants d’une caméra récupérée dans le caniveau, les frères Paz ont eu l’idée amusante de simuler la vidéo capturée sur une carte mémoire par des Google Glass que l’héroïne ne quitte jamais grâce à une astuce grossière de scénario. Les 90 minutes du film sont donc vouées à une photographie vacillante, souvent confuse, et ponctuée de flashs (réseaux sociaux, applications diverses) proposées par ces lunettes connectées. Ce qui pourrait passer pour un gimmick cinématographique se transforme en expérience visuelle horripilante d’autant que les personnages, aux comportements passablement infantiles, ne suscitent pas beaucoup d’empathie et que la mise en place demeure interminable, cassant le suspense attendu. Bien que produit et joué par une équipe israélienne, le film a été tourné en anglais avec des protagonistes « américaines » comme si ce premier film d’horreur reniait ses origines. Pour nous narrer cette nouvelle version des zombies de l’Apocalypse, les réalisateurs possédaient heureusement un atout de taille : la ville de Jérusalem dans laquelle ils ont filmé leurs séquences en cachette. Du coup les décors sont toujours d’une grande authenticité et les péripéties du scénario nous permettent de parcourir de nombreux endroits saisissants de la vieille ville. Ce tournage en conditions réelles nous fait regretter d’autant plus la vision chaotique de ce parti pris d’immersion sensorielle qui s’avère frustrant lorsqu’il nous impose de partager le comportement erratique et incohérent d’une héroïne aux hurlements énervants. Quant aux effets spéciaux très basiques, ils ne devraient pas traumatiser grandement les amateurs du genre. Un film peu mémorable qui ne méritera d’être visionné que pour sa ballade underground de Jérusalem.

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie, bon contraste, bon étalonnage en basse lumière, colorimétrie chaude, tons saturés ; mixage anglais/multilingue 5.1 très dynamique, spatialisation mesurée qui évite l’hypertrophie propre au genre, surrounds efficaces mais discrets.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4552524/

 

DVD disponible sur Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework