Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Seul sur Mars 3D » : Robinson sur la planète rouge…

Blu ray Seul sur Mars 3D

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Lors d'une expédition sur Mars, l'astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. À 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d'organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : The Martian
  • Support : blu-ray 3D
  • Genre : science-fiction
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Ridley Scott
  • Casting : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Michael Peña, Sean Bean, Kate Mara, Chiwetel Ejiofor, Mackenzie Davis, Aksel Hennie
  • Durée : 2 h 21 mn 37
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français, néerlandais
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 7.1 anglais - DTS 5.1 français
  • Bonus : l’écriture et la réalisation (9 mn 36) - la distribution et les costumes (14 mn 13) - bêtisier (7 mn 33) - Ares III : Révision complète du scénario (17 mn 18) - Ares III : La présentation de Mark (3 mn 35) - après 10 jours d’isolement (3 mn 20) - Ares : La plus grande aventure martienne (3 mn 39) - être au top (1 mn 03) - un hommage à Watney (1 mn 34) - film annonce (2 mn 55) - galerie - Blu-ray 2D - copie numérique Digital HD
  • Éditeur : Fox Entertainment Video

Commentaire artistique

Pour ce retour dans l’espace Ridley Scott ignore les aliens et filme l’adaptation du roman d’Andy Weir sur une trame assez conventionnelle inspiré des exploits de Robinson Crusoé, ici un astronaute oublié sur la planète Mars (argument déjà exploité dans une veine plus fantaisiste en 1964 par le film Robinson Crusoé sur Mars). Cette histoire de survie possède deux atouts majeurs : la grande maitrise cinématographique de son réalisateur, familier du genre, et un souci d’authenticité extrême. Le roman et le scénario ont puisé aux meilleures sources, la prospective officielle de la NASA pour une future mission habitée vers la planète rouge, tout en ménageant des incidents spectaculaires aptes à maintenir le suspense et la dramaturgie du récit. De nombreux éléments tels que la chronologie de la mission, son véhicule sur Mars, les manœuvres dans l’espace, le design des scaphandres, etc., attestent de ce souhait de « réalisme » même si des invraisemblances, assumées par la licence artistique, peuvent être remarquées. Simple film d’aventures spatiales, sans arrière-pensée philosophique, ce nouvel opus aura le mérite de divertir avec un spectacle efficace et soigné, preuve que Ridley Scott peut échapper au pire (Exodus) et retrouver ses qualités de réalisateur plébiscité pour Alien. Pendant plus de deux heures, il nous embarque dans une aventure humaine savamment réglée qui se déroule sur deux planètes opposées, l’hostile planète Mars et son environnement ingrat, l’accueillante planète Terre avec sa nature hospitalière et ses populations unies puisque, durant le sauvetage, la Chine vole au secours des USA…. Entre humanisme et débrouille écologique (une « chance » que le survivant soit botaniste !), les péripéties de Seul sur Mars sont franchement captivantes et procurent un dépaysement assuré. En professionnel qualifié, Ridley Scott a su ménager toutes les sensations attendues dans un film de divertissement, émotion, action et humour, sublimés par une image au relief mémorable. Il contente ainsi au mieux son public, ravi d’avoir participé à cette aventure qu’on imagine (le voyage et la mission sur Mars, pas la catastrophe bien sûr) se concrétiser dans les prochaines décennies.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie, bon contraste en 3D, étalonnage chaud, colorimétrie chatoyante, teintes très saturées ; le relief, soit natif (tournage en studio), soit issu d’une conversion 2D/3D (tournage en extérieur) est assez impressionnante, surtout pour tous les paysages de Mars (tournage au Ouadi Rum en Jordanie) et les nombreux mouvements des astronautes dans leurs engins, jaillissements contrôlés (nez du navire spatial), volumes et profondeur de champ spectaculaires mais naturels ; mixage anglais 7.1 (hélas le blu-ray ne dispose pas d’une piste Atmos) très ample, dialogues clairs, spatialisation extrême, surrounds et LFE souvent sollicités, un mixage ultra dynamique.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Relief : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3659388/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray 3D, bluray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ