Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Crimson Peak » : hommage au romantisme gothique…

Blu ray Crimson Peak

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

En 1887, Edith Cushing, une jeune romancière qui vit avec son père à Buffalo, dans l’État de New York, est déchirée entre l'amour qu'elle porte à son ami d'enfance, le docteur Alan McMichael et son attirance pour le séduisant Sir Thomas Sharpe. Après la mort du père d’Edith, Thomas entraîne sa dulcinée dans sa luxueuse demeure familiale, en Angleterre, un impressionnant manoir gothique étrangement humain, « Crimson Peak », qui respire, saigne et renferme de terribles secrets. Mais Thomas et Edith ne sont pas seuls. La sombre demeure abrite aussi la sœur de Thomas, Lucille dont l’affection pour Edith cache d’autres desseins. Alors qu’Edith s’installe dans sa nouvelle existence, Crimson Peak s’anime de visions cauchemardesques et fantomatiques. Mais le véritable monstre de Crimson Peak est fait de chair et de sang…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Crimson Peak
  • Support : blu-ray
  • Genre : horreur
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Guillermo Del Toro
  • Casting : Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Tom Hiddleston, Charlie Hunnam, Jim Beaver, Burn Gorman, Leslie Hope, Doug Jones
  • Durée : 1 h 58 mn 43
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français, anglais, allemand, espagnol, italien
  • Pistes sonores : DTS-X MA 7.1 anglais - DTS-X headphone 2.0 anglais - DTS 5.1 français, allemand, espagnol, italien
  • Bonus : commentaire audio de Guillermo Del Toro - scènes coupées : le parc, la présentation de Thomas, le père console la fille, Thomas voit un fantôme, Lucille au piano (4 mn 26) - Je me souviens de Crimson Peak : le couloir gothique (4 mn 06), l’arrière-cuisine (4 mn 24), les mines d’agile rouge (5 mn 18), le décor des limbes brumeuses (5 mn 42) - une introduction au roman gothique (5 mn 36) - le décor : l’ombre et la lumière dans Crimson Peak (7 mn 53) - les costumes : un gothique fait à la main (8 mn 58) - une chose vivante (12 mn 11) - Méfiez-vous de Crimson Peak (7 mn 51) - les fantômes pourpres (7 mn 02) - copie numérique Digital HD
  • Éditeur : Universal Pictures Video

Commentaire artistique

Le scénario de Crimson Peak, ébauché dès 2007, relève du courant gothique, entre romantisme et horreur, qui se caractérise par son style visuel et ses histoires ténébreuses. Ce genre est hérité de la littérature gothique, initiée par Horace Walpole (1763) et Matthew Lewis (1796), puis magnifié par Mary Shelley (1818), John Polidori (1819), Edgar Allan Poe (1839) et Bram Stoker (1897). Les adaptations de leurs romans serviront de base à quantité de chefs-d’œuvre du 7e Art que comptent notamment les films expressionnistes allemands, les classiques de la Universal et la production emblématique de la Hammer Films. Les ingrédients de Crimson Peak puisent directement dans ce courant cinématographique par l’époque choisie, peu après l’ère victorienne, par le thème de la demeure « organique » inquiétante, et par cette dérangeante et tragique romance maudite entre frère et sœur. Guillermo del Toro n’invente pas grand-chose dans ce conte pour adultes, dominé par la couleur du sang, les visions de fantômes effroyables et les secrets enfouis derrière des portes ou dans un sous-sol à l’accès interdit. Mais son récit sait capter l’attention par un écrin visuel remarquable et par une mise en scène redoutablement efficace. La vision de la demeure fin de siècle, une architecture gigantesque incroyable, en partie écroulée, peuplée d’insectes et aux murs suintant d’argile rouge, est proprement époustouflante. Ce décor impressionnant, qui sera le lieu unique de l’action dans la deuxième partie du film, est « l’acteur » principal; sublimé par des éclairages en clair-obscur et une photographie talentueuse qui a su rendre palpable la « personnalité » de cette demeure avec son aspect manifestement pictural. À l’inverse, le film s’ouvre par un tableau coloré de la vie à Buffalo au tournant du vingtième siècle avec tout ce décorum social qui s’exprime par les manières, les costumes et les accessoires pour cette évocation spécialement réussie. Outre la superbe qualité plastique de l’ensemble, le film possède une mise en scène d’une grande élégance : le cinéaste privilégie le classicisme d’une réalisation lyrique qui refuse l’horreur gore gratuite au profit d’une brillante suggestion de l’indicible. Les interprètes excellents ont su nuancer leur jeu malgré le caractère plutôt conventionnel de leur personnage. Les amateurs du genre seront sans doute désappointés par ce film beaucoup trop prévisible et sans réelle originalité mais l’ensemble, recyclant des éléments typiques du gothique romantique, s’apprécie pour sa belle cohérence esthétique et son savoir-faire indiscutable. À considérer comme l’hommage sophistiqué d’un cinéaste à l’imagination visuelle fertile en manque d’un brillant scénario.

Commentaire technique

Copie HD extrêmement bien définie, étalonnage et contraste impeccables, colorimétrie flamboyante et nuancée, magnifiques clair-obscur ; mixage anglais en DTS-X, nouveau procédé sonore omnidirectionnel avec sensation d’immersion sonore plus appuyée, la spatialisation est effectivement plus impressionnante avec cette dimension verticale supplémentaire, usage des surrounds et du LFE ultra efficace.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt2554274/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ