Skip to main content
PUBLICITÉ

Blu-ray « CitizenFour » : un documentaire salutaire…

Blu ray CitizenFour

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

Synopsis

En 2013, Edward Snowden déclenche l'un des plus grands séismes politiques aux États-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CitizenFour», il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CitizenFour, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : CitizenFour
Support : blu-ray
Genre : documentaire
Année : 2014
Réalisateur : Laura Poitras
Casting : Edward Snowden, Glenn Greenwald, William Binney, Jacob Appelbaum, Ewen MacAskill
Durée : 1 h 48 mn 58
Format vidéo : 16/9
Format ciné : 1,85/1
Sous-titrage : français
Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 anglais, français
Bonus : première intervention publique d'Edward Snowden en France, le 10 décembre 2014, à l'occasion de l'événement 10 Jours Pour Signer 2014 organisé par Amnesty International à la Gaïté Lyrique (28 mn 15) - interview de Laura Poitras au Festival de New York (27 mn 11) - interview de Glenn Greenwald par Jacques Follorou, journaliste d'investigation au Monde (15 mn 16) - documentaire Un Œil sur vous, citoyens sous surveillance de Alexandre Valenti (54 mn 28) - séquences coupées (14 mn 07)
Éditeur : Blaq out

Commentaire artistique

Les divulgations déterminées d’Edward Snowden sur les agissements de la plus grande « démocratie » du monde en matière d’atteinte à la confidentialité des personnes constituent la révélation de ce brillant documentaire, troisième opus d’une trilogie critique « post-11 septembre » que la documentariste Laura Poitras a consacré à son pays natal. Elle avait déjà pointé les dérives de l’occupation américaine en Irak et l’existence de la base navale de Guantánamo à Cuba et s’apprêtait à réaliser un film sur la surveillance illicite. C’est à l’initiative du lanceur d’alerte « CitizenFour », Edward Snowden himself, qu’elle se décide à dévoiler les écoutes illégales de la NSA en filmant les rencontres à Hong Kong du jeune informaticien avec l’éditorialiste Glenn Greenwald et le journaliste du Guardian Ewen MacAskill durant une longue semaine dans une chambre d’hôtel. Son documentaire reflète l’extrême prudence qu’elle devra déployer (en montant son film en Allemagne) afin d’échapper à la surveillance planétaire de L'Oncle Sam qui l’avait pistée depuis ces précédents sujets ; le suspense et la dramaturgie de son reportage sont dignes d’un polar hollywoodien sur la guerre froide ! Oliver Stone est d’ailleurs en train de tourner sa version « fictionnalisée ». La mise en scène, extrêmement sobre, ponctue les interviews à Hong Kong de séquences extérieures empruntées aux médias du moment ; la documentariste n’apparaît quasi pas dans son film. Si les choix de montage visent à dramatiser manifestement la réalité, le film possède l’intensité d’un portrait humain passionnant, celui d’Edward Snowden, un jeune homme courageux qui assume son geste (salutaire), dépourvu de traitrise comme on a pu le lui reprocher, et le vertige abyssal du contenu des révélations sur la surveillance planétaire des communications par les services secrets anglo-saxons, NSA, FBI, CIA, DIA. Justement couronné par un Oscar en 2015, ce film sensation n’a rien perdu de sa portée : il reste toujours aussi fascinant en 2016, même après avoir vu et lu les innombrables informations qui ont suivi ce scandale politique prévisible. Quelle que soit l’opinion qu’on aura à sa vision, ce documentaire confirme l’extrême vulnérabilité de notre société et le poids de l’argumentation sécuritaire dans la manipulation de l’information.

Commentaire technique

Copie HD très bien définie (tournage numérique), excellent contraste, colorimétrie réaliste aux tons chauds mais inexacte en intérieur avec lumière artificielle, image type documentaire plutôt « aplatie » ; mixage anglais 5.1 clair et efficace, bonne dynamique, ambiances naturelles, prises réalistes sur le vif.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4044364/

 

DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ