PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « King Kong » : l’original enfin en HD en France…

Blu ray King Kong

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

Synopsis

Figurante sans travail, la blonde Ann Darrow est engagée par le réalisateur Carl Denham pour être la vedette de son prochain film. Le navire commandé par le capitaine Englehorn avec toute l'équipe atteint Skull Island, une île mystérieuse où vivrait une créature légendaire vénérée par les indigènes. Une fois débarqués, les explorateurs repérés doivent rebrousser chemin mais, à la nuit tombée, Ann est enlevée pour être offerte en sacrifice à King Kong, un singe gigantesque qui l’emporte vers sa tanière. Denham et ses hommes se lancent alors à sa poursuite...

  • Titre original : King Kong
  • Support : blu-ray
  • Genre : fantastique
  • Année : 1933
  • Réalisateurs : Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper
  • Casting : King Kong, Fay Wray, Robert Armstrong, Bruce Cabot, Frank Reicher, Sam Hardy, Noble Johson, Steve Clemente, James Flavin
  • Durée : 1 h 44 mn 25
  • Format vidéo : 16/9, image en 1,37/1
  • Format ciné : 1,37/1
  • Sous-titrage : français, anglais, espagnol, portugais
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 1.0 mono anglais - Dolby Digital 1.0 mono français, espagnol, portugais
  • Bonus : commentaires audio de Ray Harryhausen, Ken Ralston, Fay Wray et Merian C. Cooper en VO non sous-titrée - RKO Production 601 : La Création de Kong, la huitième merveille du monde (2005, The Making of Kong, 2 h 38 mn 58) - la séquence perdue des araignées (6 mn) - séquence d’essai de Création commentée par Ray Harryhausen (4 mn 57) - Je suis King Kong ! Les exploits de Merian C. Cooper (2005, 57 mn 02, réalisation Kevin Brownlow et Christopher Bird) - bande annonce originale (1 mn 34) - DVD du film plus DVD de bonus - copie digitale au format Ultraviolet - livret sur le film par Rudy Behlmer (36 pages)
  • Éditeur : Warner Home Vidéo

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire artistique

Fleuron incontesté de la RKO, ce film mythique est bien le chef-d’œuvre du cinéma fantastique salué internationalement. Les atouts qui ont contribués à sa renommée sont connus : un scénario efficace sur le thème de la Belle et de la Bête, une animation image par image exceptionnelle (pour l’époque) du talentueux Willis H. O’Brien, une évidente poésie rehaussée par la « candeur » des trucages et des transparences sans négliger, bien évidemment, la sensualité de la belle Fay Wray. Balayant les reproches de brutalité et d’érotisme faits à sa sortie, et qui lui valurent plusieurs coupes par la censure (la version ici est la plus complète intégrant même les 4 mn 15 de la musique d’ouverture), le temps a inscrit ce film dans le patrimoine mondial cinématographique au point de passer pour une icône populaire. Quelques soit les progrès des nouvelles techniques et la capacité des réalisateurs contemporains, Peter Jackson l’a parfaitement admis malgré sa version de 2005, nul ne pourra égaler le charme et la poésie de ce spectacle magique. Cette édition reprend l’édition blu-ray digipack éditée par Warner aux USA en 2010 qui elle-même reprenait les bonus de l’édition DVD de 2005 ! C’est dire que les nouveautés sont très limitées ; on appréciera cependant le bel emboitage rouge, le fait que c’est la première édition blu-ray dans l’hexagone et la traduction du livret de Rudy Behlmer. On regrettera l’ancienneté des bonus (passionnants) et l’absence de sous-titrage des commentaires audio (une habitude chez Warner). En attendant, pourquoi pas, une réédition 4K avec de nouveaux suppléments, et la séquence originelle des araignées (si on la retrouve), ce coffret est un véritable cadeau pour les cinéphiles.

Commentaire technique

Copie HD restaurée à partir d’un bon négatif 35 mm nitrate et d’un scan 4K, définition excellente malgré un grain très fort, bon contraste, excellentes nuances de gris, noirs denses, inserts bien étalonnés et sans heurts ; mixage anglais 1.0 restauré avec un minimum de souffle, aucun défaut majeur, une grande homogénéité, aigus anciens mais sans distorsion ; VF honorable.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0024216/

 

Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus