Skip to main content
PUBLICITÉ

« Mad Max Fury Road 3D » : un off-road movie frénétique….

Blu ray Mad Max Fury Road

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Mad Max Fury Road
  • Support : blu-ray 3D
  • Genre : action, Sience-Fiction
  • Année : 2015
  • Réalisateur : George Miller
  • Casting : Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Hugh Keays-Byrne, Josh Helman, Nathan Jones, Zoë Kravitz, Rosie Huntington-Whiteley, Riley Keough, Abbey Lee, Courtney Eaton
  • Durée : 2 h 00 mn 33
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,40/1
  • Sous-titrage : français, anglais, néerlandais
  • Pistes sonores : Dolby Atmos anglais, français
  • Bonus : Furie maximum, le tournage (28 mn 38) - Mad Max : la furie sur quatre roues (22 mn 37) - Les Guerriers de la route : Max et Furiosa (11 mn 18) - Les outils du désert (14 mn 26) - Les cinq épouses : Belles comme le jour (11 mn 11) - Fury Road : Accident et collision (4 mn 02) - scènes coupées : Je suis un trayeur (0 mn 32), Retournez chaque grain de sable ! (1 mn 49), C’est parti (0 mn 59) - blu-ray 2D du film - DVD du film - copie digitale au format UltraViolet
  • Éditeur : Warner Home Video

Commentaire artistique

Le quatrième film de la franchise Mad Max, débutée en 1979, était très attendu depuis la sortie du troisième opus en 1985 ! Le projet a muri longuement dans la tête de son créateur-réalisateur George Miller ; après bien des déboires, il débute finalement le tournage en Namibie en 2012 avec Tom Hardy en nouveau Max Rockatansky dans un monde post-apocalyptique où le contrôle de l’eau et le pétrole assure le pouvoir. George Miller qualifie son film de « western sur roues ». Le scénario, avec sa structure linéaire simpliste, ne s’embarrasse pas de complications psychologiques ; il se borne à multiplier les scènes d’action qui ponctuent une longue course-poursuite dans le désert. Le récit, centré sur quelques personnages typés : Immortan Joe, Furiosia, les « pondeuses », les War Boys, etc., se permet quelques références discrètes aux Mad Max antérieurs. La force de ce blockbuster réside avant tout dans son incroyable réalisation « en live » sans pratiquement recourt aux trucages numériques (bonus) ; ce choix des cascades à l’ancienne, au prix d’une réelle lourdeur de tournage pour l’équipe, et surtout pour les comédiens, se révèle payant : les nombreuses séquences d’action sont véritablement ébouriffantes et possèdent un réalisme jamais obtenu par les effets spéciaux digitaux. Les seuls adjonctions numériques employées se bornent à l’usage du fond vert et de l’amélioration de certaines scènes par CGI (bras mécanique, citadelle, eau, foule, ciel de nuit, orage de poussière, etc.). Les amateurs de sensations fortes seront véritablement comblés par cette production dont le seul but est le divertissement (réussi) au prix d’un schématisme exagéré et d’invraisemblances. Le rôle de Mad Max est curieusement minimisé par le scénario mais sachant que Tom Hardy a été embauché pour trois autres films, gageons que ses aventures ne font que débuter ! À noter que le film n’a pas été tourné en 3D mais converti en post-production et que son auteur avait choisi de le présenter à Cannes en 2D.

Commentaire technique

Copie HD 3D d’une précision chirurgicale, contraste splendide, étalonnage chaud presque irréel, tons saturés, couleurs flamboyantes selon la volonté du réalisateur ; tourné en 2D natif, le film a été converti en 3D avec un résultat stupéfiant : profondeur étonnante des paysages et des véhicules, effets de jaillissement mesurés, sensation tactile de la densité des matériaux… ; mixage anglais Dolby Atmos testé en Dolby True-HD 7.1 : époustouflant par sa spatialisation hypertrophiée sollicitant au maximum toutes les voix surrounds et le canal subwoofer, dialogues clairs, équilibrage général, une référence sonore pour film d’action (une vraie bande de démo pour équipement Home Cinéma !)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Relief : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt1392190/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Combos blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ