Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Les Hommes de la mer » : un authentique chef-d’œuvre

Blu ray Les Hommes de la mer

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Synopsis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un cargo irlandais en partance des États-Unis est chargé de transporter des explosifs jusqu'à Londres. Le périple inclut un passage aux Antilles. Mais, si le paysage change, la vie sur le bateau reste la même : beuveries et bagarres sont le quotidien de ces marins. Des soupçons se portent également sur l'un d'entre eux, qui pourrait être un espion allemand. Quant au matelot Olsen, il n'a qu’une idée en tête : rejoindre sa Suède natale.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Titre original : The Long Voyage Home
Support : blu-ray
Genre : drame
Année : 1940
Réalisateur : John Ford
Casting : John Wayne, Thomas Mitchell, Ian Hunter, Barry Fitzgerald, Wilfrid Lawson, John Qualen, Mildred Natwick, Arthur Shields, Ward Bond
Durée : 1 h 41 mn 19
Format vidéo : 16/9 (film 1,33/1 puis en 1,37/1)
Format ciné : 1,33/1
Sous-titrage : français
Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 mono anglais
Bonus : entretien avec Julien Léonard (19 mn 24)
Éditeur : L’Atelier d’Images & The Corporation

Commentaire artistique

Pour son premier film sur la Seconde Guerre Mondiale que John Ford tourne en plein conflit, le scénario de Dudley Nichols réussit à rendre cohérent un récit adapté de quatre pièces de théâtre d’Eugene O’Neill qui se situaient durant la Première Guerre. Cette origine théâtrale explique sans doute que ce film de marins se déroule presque toujours dans des milieux délimités (passerelle, cabine, pont, taverne) sans jamais montrer le large (la mer se réduit aux vagues de studio qui submergent le pont du bateau !). Visiblement John Ford a été séduit par une histoire de marins où son légendaire humanisme était comblé par cette galerie de portraits haut en couleurs, fortes personnalités au lourd passif et au caractère pittoresque. La plupart des acteurs chers au cinéaste ont répondu présents (les frères Fitzgerald et Shields, Mitchell, Bond…) et John Wayne insista, et il a eu raison, pour jouer le rôle d’Ole Olsen, un marin… suédois. Sur un thème qui lui était familier, la fatalité de l’errance (clairement signalée par le titre américain) et l’absence de repère, John Ford signe un film magnifique et ténébreux dont la fascination doit autant à l’interprétation irréprochable qu’aux splendides ambiances de studio. L’artisan principal de cette réussite est Gregg Toland dont l’admirable photographie est très bien transcrite sur le blu-ray qui respecte le magnifique contraste et les éclairages appuyés quasi expressionnistes. L’incroyable qualité artistique du film conjugué à l’une des meilleures mises en scène du cinéaste autorisent à le qualifier de chef-d’œuvre. Échec relatif à sa sortie, ce film est souvent méconnu dans l’œuvre du maitre : son absence d’action, sa tonalité claustrophobe et son fonds mélancolique ont sans doute été éclipsés par tous ses westerns emblématiques. Cette édition est donc bienvenue : un conseil, ne loupez pas ce Ford hors norme, une superbe leçon de cinéma.

Commentaire technique

Copie HD à la définition remarquable, superbe contraste, défauts disparus, noir et blanc de toute beauté, excellente échelle de gris, le format image est légèrement plus grand (1,37/1) ; mixage 2.0 clair et dynamique, un peu de souffle sans conséquence.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0032728/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ