Skip to main content
PUBLICITÉ

Blu-ray et DVD Trois films majeurs de Nicolas Roeg, cinéaste de la distorsion

BRD DVD Trois films de Nicolas Roeg

Note artistique globale : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Note technique globale : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Synopsis

Nicolas Roeg, ancien directeur de la photographie de David Lean, François Truffaut, John Schlesinger et Richard Lester, a franchi le pas en coréalisant Performance en 1970. Amateur de récits éclatés, mêlant passé, présent, futur et visions oniriques, son style unique s’exprime par la distorsion narrative et chronologique, entre une vision kaléidoscopique et un montage elliptique. L’influence de son art a largement marqué le 7e Art.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ne vous retournez pas

Quelques mois après la mort accidentelle de leur fille, Laura et John Baxter se rendent à Venise. Mais la ville, ténébreuse et menaçante, devient le théâtre d'événements sordides et une étrange rencontre ravive chez le couple le souvenir douloureux de leur fillette.

Enquête sur une passion

À Vienne, Alex Linden, jeune psychanalyste, vit une relation passionnelle avec une jeune femme mystérieuse, Milena. Un soir, il appelle les secours, la jeune femme a tenté de se suicider, elle est entre la vie et la mort. L’inspecteur Netusil tente alors de reconstituer leur emploi du temps...

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’Homme qui venait d’ailleurs

Thomas Jérôme Newton, venu d'une autre planète pour chercher de l'eau sur Terre, se prétend britannique. Possesseur de plusieurs brevets scientifiques révolutionnaires, il va diriger un empire financier colossal tout cherchant à retourner chez lui : son comportement étrange va trahira ses véritables origines...

 

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre français : Ne vous retournez pas - Enquête sur une passion - L’Homme qui venait d’ailleurs
  • Titre original : Don’t Look Now - Bad Timing - The Man Who Fell to Earth
  • Support : (1, 2) blu-ray (3) DVD
  • Genre : drame (1) horreur (2) thriller (3) science-fiction
  • Année : 1973, 1980, 1973
  • Réalisateur : Nicolas Roeg
  • Casting : (1) Julie Christie, Donald Sutherland, Hilary Mason, Clelia Matania, Massimo Serato, Renato Scarpa (2) Art Garfunkel, Theresa Russell, Harvey Keitel, Denholm Elliott, Daniel Massey, Dana Gillespie (3) David Bowie, Rip Torn, Candy Clark, Buck Henry, Bernie Casey
  • Durée : 1 h 50 mn 11, 2 h 02 mn 08, 2 h 13 mn 24
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : (1) 1,85/1 (2, 3) 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 mono (1, 2) anglais, (1) français - Dolby Digital 2.0 stéréo (3) anglais
  • Bonus : (1) entretien avec le critique Jean-Baptiste Thoret (29 mn 35) - (2) entretien avec le critique Jean-Baptiste Thoret (19 mn 17) - (3) David Bowie au cinéma : entretien avec Jean-Marc Lalanne, Inrockuptibles, et Linda Lorin, Radio Nova (25 mn 02)
  • Éditeur : Potemkine et agnès b.

Commentaire artistique

Ne vous retournez pas Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
Cette étonnante adaptation d’une des nouvelles du recueil Pas après minuit de Daphné du Maurier possède le formidable atout de son interprétation, tout particulièrement celle de la fragile et séduisante Julie Christie. Ce film fantastique a pour toile de fond la ville de Venise et nous entraîne dans l’émoi d’un couple brisé par une disparition dramatique. Tourné dans ce magnifique cadre naturel, bien exploité par la photographie inspirée d’Anthony B. Richmond et Nicolas Roeg, le surnaturel de l’histoire surgit, et c’est là toute sa force, dans des lieux et des architectures habilement choisis loin de la Venise de carte postale. La réalisation adroite et sensible de Nicolas Roeg s’inspire formellement du giallo, le thriller à l’italienne qui mêle le paranormal et la psychologie. Ce film est surtout un film d’atmosphère riche en symboles comme l’omniprésence du rouge assassin. Une œuvre curieuse mais attachante.

Enquête sur une passion Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Une fois encore Nicolas Roeg s’intéresse à des expatriés, à l’instar du couple à Venise dans Ne vous retournez pas, il choisit Vienne, patrie de Freud, pour décortiquer la mosaïque affective de cette passion amoureuse et sexuelle entre Milena, irrationnelle et jolie, et Alex, psychorigide et ennuyeux. Il est question d’une obsession et de ses corollaires, pulsions irrépressibles et névrose destructrice, qui sied à merveille au montage déconstruit du cinéaste adepte de la non-linéarité filmique. C’est un précurseur dans l’usage de l’outil cinématographique qui a su, mieux que quiconque, découvrir les infinies possibilités du 7e Art et nous ouvrir des horizons artistiques inédits. Les acteurs au centre de cette mosaïque de sentiments sont remarquables : Art Garfunkel en savant coincé submergé par sa passion érotique et Theresa Russell, sulfureuse tentatrice, dont l’indéniable photogénie est largement dénudée par son réalisateur de mari.

L’Homme qui venait d’ailleurs Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
En attendant toujours une édition blu-ray française pour profiter en HD de la merveilleuse photographie de ce récit de science-fiction singulier, cette édition DVD constitue la seule option pour tous ceux qui souhaitent voir ou revoir en VOST ce film au montage alambiqué cher à Nicolas Roeg. La qualité du film, photographié en scope par Anthony B. Richmond, doit beaucoup à l’interprétation remarquable de David Bowie. Le chanteur, déjà une star du rock à cette époque, a su mettre entre parenthèse ses délires de concert pour laisser à l’acteur toute la liberté d’incarner subtilement un alien dépité et de s’abandonner, sans réserve, à l’univers filmique si particulier de Nicolas Roeg. En effet, le réalisateur, fort de son expérience de cinéaste sans concession, applique au roman de Walter Tevis sa conception unique du cinéma consistant à morceler la réalité et à déconstruire la narration afin de rendre compte d’une certaine réalité. Cette méthode, très déstabilisante et difficilement admise par les spectateurs, octroie à son œuvre un style immédiatement identifiable. Ce film en est une preuve évidente dès les premières images et sa construction elliptique. Les désillusions de « l’étranger » confrontés à une humanité qui ne sait ni le discerner, ni le comprendre relèvent d’une appréciation philosophique du monde terrestre où le héros androgyne aux facultés surnaturelles est seul capable de percevoir la vérité au-delà de l’égarement humain ! La sinistre conclusion du film clôt une fable fascinante sur la perception (terrestre ou non) magistralement illustrée par le style Roeg. Un film hors norme à ne pas manquer d’autant qu’il est présenté en version Director’s Cut, la seule acceptable.

Commentaire bonus

Les bonus, fort intéressants, consistent en entretiens avec des spécialistes ; c’est bien mais on aurait aimé disposer de documentaires liés aux films et, peut-être, du point de vue et des confidences de Nicolas Roeg himself

Commentaire technique blu-ray

  • Les titres (1, 2) sont édités pour la première fois en blu-ray
  • (1) Le BRD est très correct ; sans rivaliser avec des films plus récents, son aspect technique est très satisfaisant
  • (2) Le BRD est d’excellente tenue, débarrassé de ses défauts, on redécouvre ce film rare
  • Colorimétrie : nuancée, chaude, appuyée, tons saturés
  • Étalonnage : impeccable
  • Contraste : excellent
  • Compression : pas de défaut
  • Définition : le grain réduit la netteté sur (1) ; définition très bonne, parfois remarquable sur (2)
  • Mixages : les mixages originaux anglais monophoniques sont clairs, sans interférence ou défaut particulier, homogène et équilibré, avec un léger souffle

Commentaire technique DVD

  • Un DVD (3) sans histoire, techniquement bon pour un SD, mais sans le mixage 5.1 qui était disponible sur l’édition DVD de StudioCanal en 2005.
  • Colorimétrie : chatoyante, tons saturés, couleurs vives
  • Étalonnage : chaud
  • Contraste : excellent
  • Compression : pas défaut constaté
  • Définition : excellente pour du SD
  • Mixages : stéréo anglaise claire et dynamique, spatialisation frontale, quelques effets discrets mais aucune ampleur (N.B. : le mixage 5.1 de 2005 possédait une spatialisation modérée mais avec au moins une répartition de l’espace sonore sur les surrounds).

Liens Web

Site de l’éditeur : http://www.potemkine.fr/Potemkine-catalogue-films/pa62m3st2tstedition.html
IMDb:
Ne vous retournez pas : http://www.imdb.com/title/tt0069995/
Enquête sur une passion : http://www.imdb.com/title/tt0080408/
L’Homme qui venait d’ailleurs : http://www.imdb.com/title/tt0074851/

Notre avis blu-ray

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis DVD

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ