Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Rendez-vous à Atlit » : trois sœurs, une maison… et la paix

DVD Rendez-vous à Atlit

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)

Synopsis

En 1995, en Israël, dans la petite ville d’Atlit, Cali retrouve ses deux sœurs, Darel et Asia, pour vendre la maison héritée de leurs parents. Entre complicité et fous rires réapparaissent les doutes et les vieilles querelles, ainsi que d’étranges convives qui sèment un joyeux bordel. Le 4 novembre, Yitzhak Rabin est assassiné, le processus de paix est anéanti mais les trois sœurs refusent d’abandonner l’espoir.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Rendez-vous à Atlit
  • Support : DVD
  • Genre : drame
  • Année : 2014
  • Réalisateur : Shirel Amitai
  • Casting : Géraldine Nakache, Yael Abecassis, Judith Chemla, Pippo Delbono, Arsinée Khanjian
  • Durée : 1 h 27 mn 36
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français et hébreu
  • Bonus : entretien avec Shirel Amitai (34 mn 52) - bande annonce (1 mn 32)
  • Éditeur : Ad Vitam

Commentaire artistique

Ce pourrait être une pièce de théâtre, la réalisatrice ayant choisi de filmer les retrouvailles de trois sœurs dans leur maison natale à Atlit en Israël en respectant l’unité de temps et de lieu. Ce microcosme familial fonctionne comme la métaphore des évènements extérieurs puisque l’histoire se déroule en 1995 à l’instant fatidique où le processus de paix israélo-arabe bascule après l’assassinat d’Yitzhak Rabin. Les tensions et les inclinations qui unissent les trois sœurs symbolisent les déchirements de la société en Israël et en Palestine à la recherche d’une réconcilitation qui s’éloigne. Si les réminiscences autobiographiques ont influencé le choix et le lieu du scénario écrit par la réalisatrice pour son premier long-métrage, la dimension irrationnelle qu’elle introduit dans son récit contribue à son aspect de fable révélatrice, évitant ainsi l’écueil du propos didactique. Sous couvert de réunion familiale, ce rendez-vous exprime une variété de sentiments qui transcende les simples rapports familiaux. La complicité entre les comédiennes, confondantes de naturel, et l’empathie suscitée par les facéties du couple fantôme apportent une légèreté et une quasi insouciance bienfaitrice au regard du déchirement qui se prépare dans le pays. Avec une grande justesse, sans jamais quitter la maison familiale qui ne se contemple jamais entièrement, le film a su rendre palpable l’espoir qui animait la société et la stupeur qui suivit la mort de Rabin. Filmée sur place, cette rencontre bénéficie une très belle lumière captée par Boaz Yehonata Tacov et exploite les affinités du trio de comédiennes très investies qui, malgré leur parcourt très différent, ont su créer de véritables liens familiaux. Avec son message de paix en filigrane ce film, tout à fait estimable, mérite sincèrement la vision.

Commentaire technique

Copie assez précise, bon contraste, couleurs chaudes ; mixage 5.1 bien équilibré, dialogues centrés clairs, ambiances réparties naturellement sur les surrounds, belle dynamique.

Notre avis

Image : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
Mixages sonores : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-griseetoile-grise(2/5)
Packaging : etoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-griseetoile-grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ