Skip to main content
PUBLICITÉ

Blu-ray : Les Enfants du paradis

jaquette-les-enfants-du-paradis

Note artistique :etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)
Note technique globale :etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un des chefs-d’œuvre absolu de l’histoire du cinéma enfin restauré et le premier film français numérisé en 4K pour restauration…

  • Titre original : Les Enfants du Paradis
  • Support : blu-ray
  • Genre : drame
  • Année : 1945
  • Réalisateur : Marcel Carné
  • Casting : Pierre Brasseur, Arletty, Jean-Louis Barrault, Gaston Modot, Louis Salou, Marcel Herrand, Maria Casarès, Pierre Renoir, Fabien Loris, Palau, Paul Frankeur, Jacques Castelot
  • Durée : 1 h 41 mn 47 (époque 1) + 1 h 28 mn 22 (époque 2)
  • Format vidéo : 4/3
  • Format ciné : 1,37/1, noir et blanc
  • Sous-titrage : français, anglais
  • Pistes son : DTS-HD MA 2.0 mono français, DTS 2.0 audiovision
  • Bonus SD : Il était une fois… Les enfants du Paradis (2009, 51 mn 15, réal. Julie Bonan), présentation du film par Carole Aurouet (2006, 31 mn 51), Hallucination de Pierrot (1906, 2 mn 29), Arletty par Prévert (1974, 13 mn 09, réal. Cl. Jean Philippe), Marcel Carné le retour (1974, 8 mn 25, réal. J.-M. Boussaguet), Tête d’affiche : Lady Arletty (1969, 13 mn 27, réal. J. Nahun) et Pierre Brasseur (1974, 10 mn 13, M. Frydland), Monsieur cinéma : interview J.-L. Barrault (1976, 7 mn 03, réal. F. Chatel), archives sur le tournage (5 mn 14), Alexandre Trauner (4 mn 31 + 1 mn 42) 
  • Bonus HD la restauration (11 mn 56), galeries : décors d’A. Trauner (0 mn 44), costumes de Mayo (0 mn 40), photos (7 mn 36)
  • Livret de 56 pages avec un texte de Marcel Carné (1980) suivi d’une analyse du film et de son accueil en 1945 par Carole Aurouet puis d’entretiens sur la restauration et enfin du générique.
  • Éditeur : Pathé !

Synopsis

En 1828, à Paris, sur le boulevard du Temple, baptisé « boulevard du crime », les amours de Garance et du mime Baptiste Deburau sont contrariés par d’autres prétendants fameux, le comédien Frédérik Lemaître et l’assassin Pierre-François Lacenaire…

Commentaire artistique

Qualifié en 1995 par les critiques de « meilleur film de tous les temps », l’un des chefs-d’œuvre du cinéma français est né d’un fait divers rapporté par Jean-Louis Barrault à propos du mime Baptiste Deburau qui tua d’un coup de canne un ivrogne ayant insulté sa femme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptiste_Deburau) et qui fut acquitté en 1836. C’est le tandem Marcel Carné pour la réalisation et Jacques Prévert pour le scénario et les dialogues qui portera à l’écran l’histoire du mime et de ses célèbres contemporains le comédien Frédérik Lemaître (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frédérik_Lemaître) et l’assassin Pierre-François Lacenaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-François_Lacenaire). Le film sera tourné à Nice en plein conflit avec l’aide clandestine d’Alexandre Trauner pour les décors et Vladimir Kosma pour la musique, ce malgré les désagréments de l’occupation. Cette évocation de quelques destins d'acteurs de théâtre le long du boulevard du crime est un chef-d’œuvre du patrimoine mondial, l’éloge est unanime pour qualifier cette fresque ambitieuse et passionnée devenue un succès intemporel : on se lasse pas d’entendre les dialogues inégalés de Prévert dans la bouche d’acteurs de talent ! Il était temps de restaurer ce chef-d’œuvre qui a été présenté en décembre 2011 à Cannes Classics. Le négatif nitrate hétérogène, incorporant des plans contretypés sur film safety, était en mauvais état et la décision fut prise de scanner les éléments disponibles (le négatif nitrate original plus deux « marrons » interpositifs d’époque) sur un Arriscan Archive 4K tandis que la bande son était numérisée séparément. Comme en 35 mm, le film nécessite 11 bobines de 600 m, un découpage comparé fut établit afin de constituer le document de référence pour les divers laboratoires intervenants. Ensuite l’image numérisée fut stabilisée, la luminosité équilibrée, puis chaque défaut sera éliminé manuellement. Comme le procédé sonore optique d’époque générait un souffle important et des fluctuations, ces deux imperfections furent contenues dans une limite acceptable avec pour souhait de conserver absolument le jeu des acteurs malgré les altérations inhérentes au système. Au final, la restauration a rempli son objectif qui était de montrer le film aux spectateurs d’aujourd’hui comme si ils avaient été invités à la première du film en 1945. On ne peut que saluer le travail de tous les intervenants, italiens et français, qui ont restitué le film dans sa splendeur d’origine. Aux générations actuelles de découvrir ce monument aussi captivant par sa forme que passionnant par son fond. Pour compléter la vision du chef-d’œuvre, il ne faudra pas manquer de visiter l’exposition présentée à La Cinémathèque française du 24 octobre 2012 au 27 janvier 2013 (lien ci-dessous).

Commentaire bonus

Les bonus, fort copieux disponibles sur un blu-ray séparé, reprennent pour l’essentiel ceux disponible sur le DVD sorti chez Pathé ! en 2006 et sont, hélas, en majorité en définition standard (SD). On appréciera néanmoins un petit court en HD sur la restauration et en SD le documentaire de Julie Bonan, Marie Genin et serge July qui explore le film sous différents angles : « portrait » du film, d’une époque et d’un cinéaste, une intéressante mise en contexte. Le livret relié offre également plusieurs textes passionnants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

  • Un BD remarquable au contenu exceptionnel : image sans défaut, défilement stabilisé
  • Colorimétrie : superbe noir et blanc aux noirs denses, aux blancs nuancés
  • Étalonnage : entièrement étalonné, homogénéité totale 
  • Contraste : excellent, régularisé, corrigé, les ombres portées façon théâtrales ont été bien entendu respectées
  • Compression : aucun défaut
  • Définition : excellente, les flous d’origine ont été conservés par respect pour l’intégrité de l’œuvre, le grain reste très modéré
  • Mixage : monophonique d’origine, le mixage sonore est clair, sans fluctuation ou résonnance, ni craquements, le souffle est atténué, un habile compromis technique qui ne gâche pas l’original et conserve tous ses « reliefs sonores » 

Liens Web 

L'avis de ON Magzine

  • Image : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Mixages sonores : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Packaging : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise(3,5/5)

Disponible en DVD et Blu-ray sur Amazon


Jacques Prévert : Les enfants du paradis. Le scénario original

Ouvrage 14 x 22 cm, 180 pp / 16 pp quadri coédition Arte Éditions & Gallimard

enfants-du-paradis-livres-volÉdité à l’occasion de la réédition du film et de l’exposition à la Cinémathèque Française, cet ouvrage propose le scénario original écrit par Jacques Prévert. Le manuscrit original, déposé en 2010 à la Cinémathèque Française par sa petite-fille, est presque complet, les rares lacunes ont été « comblées » par les dialogues repris sur le film. Ce scénario, outre la poésie de son écriture, offre au lecteur les indications de mise en scène de Jacques Prévert. Il découvrira des différences avec le film, le changement de certains noms et un dénouement plus tragique. Précédé d’une courte introduction de Carole Aurouet, spécialiste de Prévert et maitre de conférence, le texte est complété par un cahier de 16 pages exceptionnelles, illustrées de photographies, lettres et extraits des carnets de Jacques Prévert et annoté par Carole Aurouet.

Fort utile aux chercheurs et aux professionnels, ce scénario est cependant d’une lecture agréable et passionnante. Le lecteur, même novice, appréciera la fluidité et l’élégance d’une écriture simple et efficace. Jacques Prévert savait manier les mots simples de la langue français qu’il adorait et ses scénarii sont ciselés jusqu’à la dernière ligne. Il fut l’un des auteurs majeurs de ce courant cinématographique intitulé « réalisme poétique » dont ce scénario est un bel exemple.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ