Skip to main content
PUBLICITÉ

Blu-Ray : coffret Universal Classic Monsters

coffret-blu-ray-monsters-pour-halloween

Note artistique : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
Note technique globale : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

affiche-monsters-d-epoqueLes monstres emblématiques des studios Universal sont de retour et en HD s’il vous plait !

  • Titres français : Dracula, Frankenstein, La Momie, L’Homme invisible, La Fiancée de Frankenstein, Le Loup-Garou, Le Fantôme de l’opéra, L’Étrange créature du lac noir
  • Titres originaux : Dracula, Frankenstein, The Mummy, The Invisible Man, The Bride of Frankenstein, The Werewolf, The Phantom of Opera, The Creature of the Black Lagoon
  • Support : blu-ray
  • Genre : horreur
  • Année : 1931, 1931, 1932, 1933, 1935, 1941, 1943, 1954
  • Réalisateur : Tod Browning, James Whale (2, 4, 5), Karl Freund, George Waggner, Arthur Lubin, Jack Arnold
  • Casting : (1) Bela Lugosi, Helen Chandler, David Manners, Dwight Frye, Edward Van Sloan (2) Boris Karloff, Colin Clive, Mae Clarke, John Boles, Edward Van Sloan, Dwight Frye (3) Boris Karloff, Zita Johann, Edward Van Sloan, David Manners (4)
    Claude Rains, Gloria Stuart, William Harrigan, Dudley Digges (5) Boris Karloff, Colin Clive, Valerie Hobson, Elsa Lanchester, Ernest Thesiger, Una O’Connor (6) Lon Channey Jr., Claude Rains, Warren William, Ralph Bellamy, Bela Lugosi (7) Nelson Eddy, Claude Rains, Susanna Foster (8) Richard Carlson, Julie Adams, Richard Denning, Antonio Moreno, Nestor Paiva
  • Durée : 1 h 14 mn 26, 1 h 10 mn, 1 h 13 mn 07, 1 h 11 mn, 1 h 15 mn, 1 h 10 mn, 1 h 33 mn, 1 h 19 mn 30
  • Format vidéo : 4/3 excepté L’Étrange créature du lac noir en 16/9
  • Format ciné : 1,37/1 noir et blanc excepté Le Fantôme de l’opéra 1,37/1 couleurs et L’Étrange créature du lac noir : 2,00/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français, espagnol, allemand, italien, anglais SDH
  • Pistes son : DTS-HD MA 2.0 anglais, DTS 2.0 mono français, espagnol, allemand, italien
  • Bonus généraux : bandes annonces, 100 ans d’Universal, livret de 48 pages.
  • Bonus Dracula : Dracula, version espagnole de 1931 (1 h 43mn 16) avec introduction de Lupita Tovar Kohner (4 mn 15), commentaire audio de David J. Skal, historien du cinéma et de l’écrivain Steve Haberman, nouvelle bande sonore de Dracula écrite par Philip Glass et interprétée par le Kronos Quartet (74 mn), Dracula : la genèse (35 mn), Lugosi, le prince des ténèbres (36 mn), sur les traces des monstres : anecdotes interactives du Making of, archives (6 mn), BA (6 mn), la restauration (HD inédit, 8 mn 47)
  • Bonus Frankenstein : commentaire audio de Rudy Behlmer, Sir Christopher Frayling, dossier Frankenstein : comment Hollywood a créé un monstre (45 mn), Boris Karloff un doux monstre (38 mn), Universal studios : la fabrique de l’horreur avec K. Branagh (95 mn), archives (9 mn), court métrage Boo ! (1932, 10 mn)
  • Bonus La Momie : commentaires audio de Rick Baker, Scott Essman, Steve Haberman, Bob Burns et Brent Armstrong, Paul M. Jenson, historien de cinéma, Mummy dearest (Momie adorée, 30 mn 12), Jack Pierce : l’art de créer un monstre (24 mn 57), L’héritage (8 mn 07), archives (10 mn), Carl Laemmle (8 mn 41), BA (6 mn 29)
  • Bonus L’homme invisible : commentaire audio de Rudy Behlmer, L’homme invisible se dévoile (35 mn), photos de la production (5 mn)
  • Bonus La Fiancée : commentaire audio de Scott MacQueen, historien du cinéma, « Elle est en vie ! » : création de La Fiancée de Frankenstein (39 mn), archives (13 mn)
  • Bonus Le Loup-garou : commentaire audio de Tom Weaver, historien de cinéma, Le monstre de la pleine lune (33 mn),  Le Loup-Garou : du conte maudit au mythe moderne (10 mn), Lon Chaney Jr., un cœur pur (37 mn), Jack Pierce: l’art de créer un monstre (25 mn), archives (7 mn)
  • Bonus Le Fantôme de l’opéra : commentaire audio de Scott MacQueen, « Le fantôme de l’Opéra démasqué » (51 mn), photos de production (6 mn)
  • Bonus L’Étrange créature : version 2D et 3D, commentaire audio de Tom Weaver, Plongée dans le Lac Noir (39 mn 40), photos.
  • Éditeur : Universal Pictures Video

Pub-mosnters-d-epoque

Synopsis

  • Dracula : le comte Dracula arrive en Angleterre et cherche à vampiriser Lucy, la fille du directeur de l’asile où est enfermé Renfield son serviteur…
  • Frankenstein : le jeune savant Henry Frankenstein donne la vie à un corps humain fabriqué avec des morceaux de cadavres mais dont le cerveau est celui d'un assassin…
  • La Momie : la momie du prêtre Imhotep, ranimée par magie, croit reconnaître la princesse Ankh-es-en-amon réincarnée en la personne d’Helen Grosvenor…
  • L’Homme invisible : un savant, Jack Griffin, découvre une formule chimique qui le rend invisible mais également fou et incontrôlable…
  • La Fiancée de Frankenstein : le docteur Frankenstein est contraint par son collègue Pretorius de créer une femme comme compagne au monstre qui a survécu…
  • Le Loup-Garou : mordu par un loup-garou, Lawrence Talbot cherche à échapper à la malédiction…
  • Le Fantôme de l’opéra : un musicien défiguré se cache dans les sous-sols de l’Opéra de Paris ; il enlève la chanteuse Christine…
  • L’Étrange créature du lac noir : des scientifiques cherchent à étudier un monstre aquatique vivant dans un lagon noir amazonien ; la créature, amoureuse de l’assistante, l’enlève…

Commentaire artistique

À partir des années 30, Universal filme les grands monstres fondateurs et, pour ses 100 ans, le studio les ressuscite en les dépoussiérants des défauts techniques inhérents à leur âge. C’est un réel bonheur pour tout cinéphile que de revoir dans d’excellentes conditions les archétypes du cinéma d’horreur qui firent le succès du studio dans les années 1930-1940. Deux stars du genre Bela Lugosi et Boris Karloff, qui composent, pour le premier, un Dracula au jeu trop appuyé mais inoubliable, et pour le second, une momie qui réussit à faire frémir presque sans être vue, monopolisent l’attention sur ce coffret qui enferme une perle inédite : L’étrange créature du lac noir en version 3D avec la sexy Julie Adams ! Tous les films valent le détour et l’on reverra ces chers monstres avec plaisir par ordre chronologique.

Pour Dracula, c’est la prestation emphatique de Bela Lugosi en prince des vampires qui devint mythique. Une nouvelle vision de cette adaptation du roman de Bram Stoker ne déçoit pas : le jeu appuyé de Lugosi convient parfaitement au personnage, la photographie et les décors confèrent ce qu’il faut de noirceur, la réalisation de Browning est efficace et sans fioritures. Bref, un Dracula de référence. Cette réédition dispose d’une nouvelle partition de Philip Glass dont la composition classique convient idéalement au film.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Frankenstein, et sa suite La Fiancée de Frankenstein,  archétypes du cinéma d’horreur, sont parfaitement restaurés et accompagnés de savoureux documentaires. Un cinéma de qualité dont les acteurs, les maquillages et la musique sont un enchantement pour les cinéphiles. Les deux opus inspirés du roman de Mary Shelley, ont créé un mythe éternel, un personnage inoubliable campé par Boris Karloff au sommet de sa gestuelle et affublé du maquillage mémorable de Jack Pierce. Le décor du laboratoire entre dans l’alchimie de ces deux chefs-d’œuvre.

La Momie, notre préféré, démontre l’étendu des talents du prodigieux Boris Karloff et la beauté plastique de la réalisation esthétisante du cinéaste Karl Freund. À peine quelques secondes d’horreur auront suffi pour ancrer le film dans l’inconscient collectif et dans l’histoire du genre.

L’Homme invisible adapte H. G. Wells en créant un mythe qui inspirera beaucoup d’autres films de genre. Néanmoins l’original conserve toute sa puissance évocatrice par la perfection d’une réalisation sachant combiner humour et fantastique et ses effets spéciaux savoureux qui n’ont pas pris une ride !

Le Loup-Garou constitue une aubaine dans la quête du studio pour renouveler ses monstres : la part de l’acteur Lon Chaney Jr. sous le maquillage fameux du toujours génial Jack Pierce et la qualité du scénario subliment un loup garou taraudé par sa monstruosité. Un nouveau mythe qui prit naissance dans une production aux finances étriquées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Fantôme de l’opéra est une brillante transposition du roman de G. Leroux magnifiée par l’apport du Technicolor aux tons saturés, d’un décor « gothique » démesuré et d’un masque subtilement épuré porté par Claude Rains. Du grand art, même si cette version, remake du film de 1925 et tournée dans les mêmes décors, ne fera pas oublier l’interprétation inégalable de Lon Chaney.

L’Étrange créature du lac noir est pour la première fois disponible en 3D. Le 19 octobre 1982, Eddie Mitchell propose une audacieuse « dernière séance » en diffusant ce film en 3D par anaglyphes avec lunettes bleu et rouge. Un évènement médiatique à l’époque. Aujourd’hui revoici le monstre du lac noir en version 3D active dans une excellente copie restaurée.
À l’origine, ce classique du genre, a été tourné en 3D passive nécessitant un projecteur double-bande 35 mm et des verres polarisés. Cette technique avait été utilisée par le réalisateur pour son film It came from Outer space (1953) et connaitra son chef-d’œuvre Le Crime était presque parfait (1954) par Alfred Hitchcock (qui sortira en blu-ray 3D le 7 novembre 2012). Cette variation sur le mythe classique de la belle et de la bête est plutôt datée pour ses effets spéciaux mais la vision en 3D ne manque pas de surprises avec effets de jaillissement, profondeur de champ et plastique impeccable de la sirène Julie Adams. C’est le premier film 3D qui fut tourné en milieu sous-marin avec un message écologique précurseur et des audaces qui ont fait école. Le thème musical qui annonce le monstre ou la contre-plongée monstre et nageuse ont été repris par Steven Spielberg dans Les dents de la mer ! Bref un coffret de référence.

Commentaire bonus

Les bonus sont repris, pour l’essentiel, de l’édition Universal de 2005 en DVD ; les seuls inédits sont un petit montage consacré aux 100 ans du studio et un court documentaire sur les restaurations. Les documentaires anciens sont néanmoins passionnants : on y apprend, par exemple pour Dracula, qu’une version parallèle espagnole (disponible en bonus) était plus inventive et osée que l’originale ! Le livret de notes comprend une chronologie, des photographies de plateau et des reproductions d’affiches d’époque fort suggestives

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

  • Des BD aux copies remastérisées, un travail de restauration remarquable ; la palme technique revient à L’Étrange créature du lac noir en version 3D
  • Colorimétrie : tous ces films en noir et blanc possède des tons modulés sans saturation de lumière, des noirs francs, des blancs denses ; le seul film en couleur possède les tons saturés du Technicolor des années 40
  • Étalonnage : parfaitement maitrisé 
  • Contraste : superbe
  • Compression : sans aucun défaut
  • Définition : exceptionnelle, en particulier sur la 3D de L’Étrange créature du lac noir jamais vu ainsi auparavant, ce premier film 3D sous-marin joue avec une habileté calculée de la profondeur de champ
  • Mixages : il y a peu attendre de ces films mixés en monophonie sinon un très faible bruit de fond, l’absence de défaut et une grande intelligibilité des dialogues ; les VF se révèlent datées

L'avis de ON Magazine

  • Image : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Mixages sonores : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Bonus : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Packaging : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

Liens Web 

Coffret disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ