Dominique Carré joue en quartet du swing manouche, avec Pierre-Luc Martin à la pompe, Philémon Regnauld à la contrebasse et Benoît Josse au violon. Sur ce nouveau CD, Rendez-vous, il s’est adjoint parfois un invité.
24ème édition. Le cinquième élément du 15 au 18 septembre 2011
La vingt-quatrième édition du festival des Nuits de nacre de Tulle (Corrèze) a pris pour intitulé Les cinq éléments. Nom judicieux, car il regroupe la Terre et les Nuits de nacre y sont solidement ancrées, avec toujours une place importante pour les musiques du terroir et du folklore, l’Eau, avec cette année une scène en ponton sur la Corrèze, des chants de marins et la ville transformée en guinguette, le Feu, avec des tangos, des bandonéons, du flamenco et de la salsa, de l’Air, bien sûr, comme celui qui fait vibrer les anches et le fameux Cinquième élément qui pourrait bien être la passion et l’amour. Car des chansons d’amour, il y en a eu plein la ville de l’accordéon qu’est la ville de Tulle, et dans ce festival un peu magique que sont les Nuits de nacre, rendez-vous pour tous les accordéonistes et les amateurs d’accordéon.
Paris 19ème Péniche Anako Quai de Seine avec Damien Pass (baryton) et Chloé Ghisaberti (piano)
Le 12 septembre était une soirée consacrée au chant lyrique, avec un jeune baryton, Damien Pass, à la présence sur scène et à la voix remarquables à tous points de vue.
C’est avec le Concerto pour violon du compositeur américain Edgar Meyer que débutait ce concert du 16 septembre 2011 de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Salle Pleyel. Ni le sérialisme d’Elliott Carter ni la singularité visionnaire de Charles Ives ne semblent avoir influencé Edgar Meyer dans l’écriture de son Concerto pour violon.
Le Rouet d’Omphale op. 31 Phaéton op. 39 Danse macabre op. 40 Marche héroïque par l’Orchestre National d’Ile-de-France dirigé par Yoel Levi Durée : 2h 10’ 56’’ VEL 3136 (www.disqueoffice.ch) Notre avis : (4/5)
Ce double disque de l’ONIF (Orchestre National d’Ile-de-France) nous donne à entendre, et de bien belle façon, un compositeur volontiers décrié, voire vilipendé par bon nombre de gens.
Claudio Monteverdi Vespro Della Beata Virgine par l’Orchestra of the Age of Enlightenment dirigé par Robert Howarth Signum Classics (Intégral Distribution) Durée : 1h 37’ 7’’ Notre avis : (4/5)
Bien que d’essence strictement religieuse, cette œuvre de Claudio Monteverdi (Vespro Della Beata Virgine) possède néanmoins une certaine théâtralité due à la construction dramatique induite par les différentes parties qui la composent.
La Mal Coiffée, ce sont cinq voix féminines dynamiques (Hélène Arnaud, Karine Berny, Myriam Boisserie, Marie Coumes, et Laetitia Dutech) accompagnées de percussions diverses, tambourin, tam-tam, brau, castagnettes, bendir, cymbalettes et palmas, c’est-à-dire claquements des mains à l’espagnole.
Sonatas en trio opus 1 Musique de Chambre 2 par Ton Koopman Challenge Records (Intégral Distribution) Durée : 59’ 53’’ Notre avis : (4/5)
Composées tardivement vers la fin du 17e siècle, ces Sonatas en trio de Dietrich Buxtehude prennent pour modèle tout en s’en émancipant rapidement, des œuvres instrumentales du compositeur vénitien Giovanni Legrenzi.
Durée : 49’ 8’’ Sur l’air de rien Productions Coko 01/1 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.corentin-coko.fr Notre avis : (4/5)
Il développe un humour tendre, fragile et noir, ce chanteur-accordéoniste-pianiste Corentin Coko, avec ses chansons qui veulent dire quelque chose.
Le Brio de Rega est depuis de nombreuses années un des petits amplis intégrés stéréo les plus appréciés des audiophiles. Pour sa nouvelle mouture Brio-R, sortie dans le courant de l'été, son constructeur britannique l'a totalement repensé.