Enceintes acoustiques GKF Eloa - haut rendement et haut de gamme à prix d'ami

ouverture-gkf

coeur-ontopaudioCoup de coeur ON-TopAudio.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans la catégorie des enceintes haut de gamme à haut rendement, les modèles Eloa du constructeur français GKF réunissent beaucoup de qualité pour un prix très étudié. Nous avons eu l'occasion de les écouter au sein du magasin parisien l'Auditorium Voltaire et nous avons eu le coup de cœur.

D'une esthétique traditionnelle, mais néanmoins fort soignée et assez luxueuse, l'Eloa de GKF est une imposante colonne de plus d'un mètre de haut. Son ébénisterie est construite en panneaux de médium de forte épaisseur (25 mm), laqués blanc ou noir pour la version standard, avec, en complément, des joues plaquées chêne clair ou zebrano pour la version "luxe". Elle est accordée en bass-reflex par un évent qui débouche vers le sol.

Notons au passage que le poids important du coffret (presque 40 kg) et son large socle assurent une très bonne stabilité.

100 dB de rendement

L'Eloa est une enceinte deux voies à quatre haut-parleurs : un tweeter à chambre de compression de 1 pouce 3/4 et trois boomers de 21 cm. Son très haut rendement (annoncé pour 100 dB) et sa grosse puissance admissible (donnée pour 250 W) lui donnent la possibilité de travailler avec n'importe quel type d'amplificateur que ce soit de puissants modèles numériques ou des modèles à tubes de quelques watts, comme par exemple les électroniques monotriode 300B. D'autant que d'après ce que nous avons pu entendre, l'Eloa ne fait pas partie des enceintes difficiles qui ont tendance à mettre en évidence les défauts de la source ou de l'ampli associé. Au contraire leur sonorité est assez douce et le registre grave apparaît assez docile, dynamique mais pas ronflant ou désagréablement bourdonnant.
Les haut-parleurs de l'Eloa sont des modèles propres à GKF dérivés des modèles professionnelles de salle de cinéma de la marque. Le tweeter est équipé d'un diaphragme de 44 mm en polyester, chargé par un pavillon de type exponentiel, associé à un moteur à aimant néodyme. Les boomers sont dotés de membranes en papier et de châssis en aluminium injecté.

Charme et beauté sonore

Nous avons l'occasion d'entendre une paire de GKF Eloa au sein de l'Auditorium Voltaire dans le 11ème arrondissement à Paris. Elles étaient alimentées par un ampli Consonance M100S plus, équipé d'un push-pull de tubes 300B par canal et délivrant 2 x 22 W RMS. La source était un lecteur de CD Consonance Reference 2.2 mk3 utilisant un étage de sortie analogique à tube 6H30 RCA.
La restitution sonore des GKF Eloa est apparue dès les premiers instants d'écoutes d'une grande beauté, d'une magnifique douceur avec néanmoins beaucoup de vie et de dynamique, totalement à l'opposé d'un son froid, acide ou chirurgical. Plutôt que de chercher la transparence et la précision absolue, les Eloa essaient avant tout d'être naturelles et y parviennent à merveille. Elles sont à l'aise et convaincantes sur tous les styles de musique. Les grandes formations orchestrales bénéficient de la largeur et de l'ampleur de leur image stéréo. Les trios de jazz sont soutenus par une rythmique pleine de nuances et de subtilité. Les groupes de rock et de rap peuvent exprimer toute leur énergie.

Les enceintes Eloa de GKF représentent à nos yeux et surtout à nos oreilles une excellente surprise, un vrai coup de cœur. Nous connaissons beaucoup d'enceintes autrement plus coûteuses à qui elles pourraient en remontrer tant en termes de naturel de la diction, que d'équilibre des timbres ou de dynamique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Détails technique

{phocagallery view=category|categoryid=15|limitstart=0|limitcount=0|overlib=2}

Spécifications de l'enceinte acoustique GKF Eloa

  • Type : bass-reflex, deux voies, avec filtrage à 1,5 kHz et évent débouchant en dessous du coffret.
  • Boomers : 3 x 21 cm (GKF 211) à membrane en papier et saladier en aluminium injecté
  • Tweeter : à chambre de compression (GKF 107), diaphragme en polyester, embouchure de 25 mm, moteur à aimant néodyme, pavillon exponentiel 90° (H) x 60° (V)
  • Rendement : 100 dB / 2,83 V / 1 m
  • Puissance admissible : 250 W RMS
  • Impédance : 4 ohms
  • Bande passante : 48 Hz à 20 kHz
  • Dimensions : 107 x 29 x 29 cm (sans socle) 107 x 34 x 36 cm (avec socle)
  • Poids : 39 kg
  • Prix : à partir 3 700 euros la paire (en version standard laquée blanche ou noire)
  • Site web du fabriquant : www.g-k-f.com

auditorium-voltaireCoordonnées de l'Auditorium Voltaire
11 Rue Camille Desmoulins
75011 Paris
01 53 27 00 42
www.auditoriumvoltaire.com

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework