icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Audition privée : Enceintes Blumenhofer Fun 17 chez Full High End

blumenhofer-fun17-ouverture

Lors d'une visite récente au sein de l'auditorium Full High End, nous avons eu l'occasion d'écouter et tester le potentiel des enceintes Blumenhofer Fun 17. Il s'agit de colonnes, élégantes et discrètes, d'une grande qualité de construction, offrant des prestations musicales réellement très convaincantes et séduisantes.

Blumenhofer est une marque allemande peu connue en France, mais qui est loin d'être née de la dernière pluie. Sa création remonte à plus de 30 ans, 1977 pour être précis. Son ambition n'a jamais été de devenir une grande multinationale. Au contraire, elle a préféré garder une structure artisanale de taille humaine afin de fabriquer des produits de haute qualité à l'attention d'une clientèle d'amateurs éclairés, mélomanes et audiophiles. Ses locaux ressemblent plus à grand chalet qu'à une usine. Ils ont élu domicile dans le cadre magnifique du "Westliche Wälder Nature Park", un parc forestier situé à une cinquantaine de kilomètres à l'Ouest de Munich.

La gamme Blumenhofer de 598 à 106 000 euros

gamme-bluemenhofer

La gamme Blumenhofer couvre une fourchette de budgets très étendue. Néanmoins elle ne compte qu'une petite dizaine de références.

  • Le modèle d'entrée de gamme est baptisé Satellite PC (598 euros la paire). Cette appellation peut laissait croire qu'il s'agit d'une vulgaire enceinte pour ordinateur. En réalité, c'est plus un petit moniteur deux voies de qualité pro.
  • Viennent ensuite deux enceintes de bibliothèque deux voies, au design et spécifications très soignées : la Satellite mini (à partir de 1 400 euros la paire) et la Satellite 12 Liter (à partir de 2 150 euros la paire)
  • La Satellite OM (à partir de 3 200 euros la paire) est un produit atypique. En forme de colonne, elle est munie d'un boomer de 16,5 cm orienté vers le haut et qui rayonne de manière omnipolaire.
  • Suit la série Fun avec la colonne Fun 17 (à partir de 4 990 euros la paire) et la Big Fun (à partir de 14 900 euros) avec boomer de 20 cm, tweeter à compression de 1,4 pouce et pavillon.
  • Puis le haut de gamme Genuin avec la FS3 (à partir de 8 500 euros la paire, boomer de 20 cm, compression de 1 pouce) et la FS1 (à partir de 35 000 euros, boomer TAD de 41 cm, compression titane de 1,4 pouce).
  • Enfin, la vitrine technologique de Blumenhofer, le système Clara Luna (à partir de 95 000 euros la paire), 3 voies, avec woofer TAD de 53 cm, médium TAD à pavillon de 41 cm, tweeter à compression titane de 1,4 pouce.

La Blumenhofer Fun 17 une colonne à pavillon caché

blumehofer-fun17-catalogUn des points communs aux enceintes haut de gamme de Blumenhofer est l'emploi de pavillons aussi bien pour la restitution du registre médium-aigu que, parfois, pour le grave. La Fun 17 est le plus petit modèle de la gamme à mettre en pratique cette technique. Son boomer est un modèle de 17 cm de diamètre, développé sur cahier des charges par la société allemande A.T.E. (www.a-t-e.de). Il est équipé d'une membrane P2C, un matériau de synthèse stratifié conjuguant grande légèreté et haute rigidité. Sa charge est de type pavillon replié. Toute la base de l'enceinte est ouverte sur le dessous et constitue l'embouchure de ce pavillon.
Le tweeter est un modèle à chambre de compression de 1 pouce (soit 2,5 cm) avec diaphragme en Mylar chargé par un pavillon elliptique.
La forme de l'ébénisterie de la Fun 17, avec un minimum de parois parallèles (pour éviter les ondes stationnaires internes) et son dos incliné, nous rappelle une enceinte acoustique des années quatre-vingt-dix que nous aimions beaucoup, la Villanelle de feue la marque française Confluence. Cette ébénisterie est fort sérieusement construite en panneau de bois multiplis de 25 mm, renforcés par plusieurs panneaux internes délimitant les contours du pavillon replié pour le grave. Elle est disponible en plusieurs finitions différentes : bouleau naturel, noyer huilé clair ou foncé, laque piano ou peinture mate...

Une musicalité évidente

blumenhofer-fun-17-ecoute

Nos écoutes des Blumenhofer Fun 17 ont été réalisées au sein de l'Auditorium Full High End, situé en région parisienne. Les électroniques chargées de les alimenter été les suivantes :

  • D'un drive Counterpoint DA-115E CD Transport
  • D'un convertisseur, préampli EAD (Enlightened Audio Design)
  • D'amplificateurs intégrés stéréo MasterSound Compact 845 et Evolution 845 (en alternance), tous deux équipés d'étages d'amplification à tubes triodes 845.

L'auditoire, d'une demi-douzaine de personnes, était composé d'audiophiles de tous bords, à la fois revendeurs, distributeurs, commerciaux, professionnels et particuliers. On dit souvent qu'il est difficile de plaire à tout le monde. Et pourtant, les Blumenhofer Fun 17 ont immédiatement remporté une adhésion unanime. Leur restitution sonore apparaît d'une grande évidence, aérienne et naturelle. Leur image stéréophonique a de l'emphase et de la profondeur. Elle n'est pas d'une précision chirurgicale, dessinée au scalpel, mais en revanche se montre particulièrement réaliste avec un très bel étagement des plans en profondeurs.
Sur des extraits de voix féminine accompagnée à la guitare, nous avons constaté l'absence totale de sensation désagréable de projection du son vers l'avant. La voix de la chanteuse était particulièrement suave avec une articulation impeccable, de la chaleur, mais pas de mièvrerie.
Les Fun 17 font aussi parti des enceintes acoustiques d'exception qui savent conjuguer un grave dynamique et profond, sans coloration ni lourdeur, donnant toujours aux basses fréquences une certaine légèreté, une grande vivacité, sans pour autant manquer de corps ou d'assise. Pour des modèles équipés de boomer de seulement 17 cm, c'est une vraie prouesse.
Nous avons été par ailleurs conquis par l'équilibre et la qualité des timbres de la Blumenhofer Fun 17.

blumenhofer-fun-17-test

Notre avis

Dans la catégorie des enceintes colonnes de taille raisonnable, les Blumenhofer font parti des meilleurs modèles que l'on puisse trouver. Leur restitution sonore possède un charme indéniable et universel qui s'exerce sur tous les styles de musique et ne pourra laisser indifférent aucun audiophile ou mélomane, même très exigent.

Spécifications
de l'enceinte colonne Blumenhofer Fun 17

  • Réponse en fréquence : 40 Hz - 20 kHz (à +/- 2 dB)
  • Boomer : 17 cm à membrane P2C chargée par un pavillon arrière replié
  • Tweeter : 2,5 cm diaphragme en Mylar et pavillon
  • Puissance admissible : 120 W RMS
  • Sensibilité : 92 dB
  • Impédance : 6 ohms
  • Dimensions : 94.5 x 20 x 47 cm
  • Poids : 28 kg
  • Finitions : bouleau naturel, noyer huilé clair ou foncé, peinture mate ou laquée
  • En option : finition spécifique, pieds de couplage A.r.i.s. by Aktyna (www.aktyna.com), boîtier de correction d'impédance pour le grave et le médium.
  • Prix : 4 990 euros

Liens et contact

www.blumenhofer-acoustics.com

La marque Blumenhofer est distribuée en France et Benelux par la société : Ultra Stereo

Nous avons réalisé nos essais au sein de l'auditorium Full High End basé à Yerres dans l'Essonne : www.fullhighend.com

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework