Test Fosi Audio ZD3 et ZA3 : le couple DAC et ampli stéréo idéal pour bien débuter dans la Hifi

Fosi Audio est un fabricant chinois de petits produits audio couvrant à peu près tous les besoins : ampli casque, DAC, récepteur Bluetooth, etc. Le DAC/préamplificateur ZD3 et l’amplificateur de puissance ZA3 composent un petit ensemble stéréo à prix très accessible. Les performances sonores étant au rendez-vous, il serait dommage de passer à côté de cette proposition.
Fosi Audio ZD3 & ZA3
Type : DAC/préamplificateur et bloc de puissance stéréo
L'avis d'ON-mag : (5/5)
Prix : 190 € + 160 €
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Un design en nette amélioration
La marque Fosi Audio existe depuis environ dix ans. Elle a débuté avec de minuscules produits audio qui étaient initialement vendus sur les grands sites d’e-commerce. L’esthétique n’était pas son fort, le caractère économique transparaissant alors visuellement. Néanmoins, au-delà des apparences, les résultats lui ont permis de se faire connaître et de se développer. Petit à petit, elle a mis à jour ses différents appareils pour atteindre une jolie image de marque. Désormais, les appareils se reconnaissent à leur finition anthracite relevée de quelques touches d’orange çà et là, principalement sur les boutons.
Les ZD3 et ZA3 font partie des dernières sorties de Fosi Audio. Les appareils sont légers, les composants sont classiques et les fonctionnalités limitées au nécessaire. Côté assemblage et finition, il n’y a rien à redire. Néanmoins, malgré le bel effort de la marque côté design, on regrette que l’organisation des façades ne soit pas parfaitement cohérente d’un appareil à l’autre. En effet, le DAC ZD3 comme l’amplificateur ZA3 sont équipés d’un potentiomètre de volume orange. Il aurait été un peu plus élégant que ce dernier soit positionné au même endroit sur la façade afin d’obtenir un effet visuel plus abouti.
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Un DAC capable de gérer les plus hautes résolutions
Le convertisseur ZD3 joue également le rôle de préamplificateur grâce à son contrôle de volume. Celui-ci peut être bloqué en sortie fixe via un contacteur sous l’appareil. Le ZD3 renferme une puce ESS Sabre ES9039Q2M de qualité premium présente dans des lecteurs réseau et convertisseurs d’autres fabricants bien plus haut de gamme. Elle permet au ZD3 de supporter la lecture PCM en 32 bits jusqu’à 768 kHz. Les fichiers DSD512 sont tout aussi bien acceptés.
La connectique d’entrée comprend quatre propositions : coaxiale, optique, USB-B et HDMI ARC. La présence de ce dernier connecteur est rare et bienvenue au sein d’un appareil d’entrée de gamme. En revanche, aucune entrée analogique n’est présente, on reste dans le domaine purement numérique. Une antenne trahit la présence du Bluetooth mais il n'y a pas le WiFi : le ZD3 ne propose aucune fonctionnalité de lecture en réseau. La sortie stéréo est doublée, en RCA et XLR. Là encore, il faut noter la présence d’une sortie symétrique, une dotation peu courante dans cette gamme de prix.
Un petit écran circulaire en face avant indique en permanence l’entrée sélectionnée, le niveau du volume, le type de format et la fréquence d’échantillonnage. Seul le nombre correspondant au volume est visible de loin, les autres inscriptions sont plus petites. Cet écran peut être éteint depuis la télécommande. Cette dernière est toute simple, avec un accès direct à chaque entrée ainsi que la possibilité de mettre en pause et de passer au titre précédent ou suivant depuis les sources Bluetooth et USB.
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Un mini amplificateur puissant et modifiable
L’amplificateur de puissance ZA3 revendique une puissance confortable de 2x150 watts sous 4 ohms. Elle est générée par deux puces Texas Instruments TPA3255 en classe D offrant d’excellentes performances en termes de faible distorsion et d’étendue de l’échelle dynamique. L’alimentation externe prend la forme d’un gros bloc qui ne pouvait évidemment pas rentrer dans le minuscule châssis de l’appareil. Les capacités de ce type d’alimentation externe conditionnent la puissance disponible : elles sont ici de 5A sous 48V.
Le ZA3 possède deux entrées, une RCA et une XLR. Elles sont commutables en façade pour relier par exemple deux sources différentes. Car ce bloc de puissance est équipé d’un réglage de gain global prenant la forme d’un potentiomètre en façade. Dans le cas où il est relié au ZD3, il doit être réglé sur 100% pour que ce soit bien le ZD3 qui gère le volume du système. Par ailleurs, la liaison trigger via le petit cordon fourni est obligatoire car c’est l’unique façon d’allumer le ZA3, qui ne possède aucun bouton de mise en marche.
Le second commutateur en façade du ZA3 permet de passer du mode stéréo au mode bridgé annonçant 1x240 watts sous 4 ohms. Il est important de ne pas le manipuler lorsque l’appareil est sous tension. En plus de l’alimentation externe pouvant être remplacée, Fosi Audio laisse la possibilité à l’utilisateur de changer les amplificateurs opérationnels de sortie afin de modifier la signature sonore du ZA3. Ce sont des NE5532 par défaut, remplaçables par de multiples autres références.
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Le couple Fosi Audio à l’écoute : des performances au-delà des attentes
L’ensemble Fosi Audio ZD3 et ZA3 a pris place au centre de notre système de test. Nous l’avons connecté à un streamer WiiM Pro, à un téléviseur Sony via le HDMI ARC et à une paire d’enceintes de bibliothèque haut de gamme Dynaudio. Le petit ensemble Fosi a remplacé un système bien plus conséquent en occupant très peu d’espace.
La signature sonore que nous avons pu immédiatement cerner oscille entre rigueur et maîtrise. La puissance annoncée semble bien être au rendez-vous avec un grave tout à fait correct - et même d’une qualité supérieure à ce que nous ont fourni certains autres amplificateurs passés entre nos mains dernièrement. Dans ce domaine, l’impact des percussions se ressent physiquement tandis que l’exploration des octaves les plus basses est une réalité.
La restitution du médium, et plus particulièrement des voix, est agréable. Le jazz vocal intimiste passe très bien avec cet ensemble Fosi Audio. Cependant, le résultat ne semble pas être linéaire d’un point de vue subjectif. Le haut-grave est légèrement en retrait, cela manque de chaleur sur les voix graves tout comme dans les résonances de la contrebasse.
L’extrémité supérieure du spectre est également en retrait avec des fins de notes écourtées. Les cordes ne filent pas autant qu’elles le devraient, il manque cette brillance et cette finesse naturelle. La scène sonore s’en retrouve également moins étendue. Il y a un manque de micro-informations participant à la création en trois dimensions de l’espace sonore devant l’auditeur. Mais celui-ci reste bien établi, avec des positionnements corrects sur toute sa largeur.
Un excellent point à noter concerne le HDMI ARC avec le contrôle CEC. Nous avons utilisé l’ensemble Fosi Audio pour regarder différents films sans ressentir de manque ni de défaut particulier. Quant au contrôle CEC, il est parfaitement implémenté : le Fosi ZD3 démarre et s’éteint de concert via la télécommande du téléviseur, cette dernière pilotant également le volume du ZD3. Beaucoup d’appareils Hifi premium avec HDMI ne sont pas aussi fonctionnels dans ce domaine.
En résumé
Le couple Fosi Audio, composé du DAC/préampli ZD3 et du bloc de puissance stéréo ZA3, nous a fortement séduit. En remettant les éléments dans leur contexte, la qualité d’écoute obtenue pour un budget aussi serré n’appelle aucune critique. Il est très facile de vivre avec ces appareils et de s’en contenter sans ressentir de frustration. Pour faire disparaître les petits défauts que nous avons relevés à l’écoute tout en conservant la même souplesse d’usage, il faut dépenser habituellement tellement plus d’argent ! En l’état, la musicalité offerte par les ZD3 et ZA3 est apte à satisfaire une grande majorité de passionnés qui pourront mettre le budget ailleurs - dans les enceintes et leur adaptation au local d’écoute, par exemple.
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Spécifications
Fosi Audio ZD3
- Type : DAC/préamplificateur
- Convertisseur N/A : 32 bits/768 kHz et DSD512
- Rapport signal/bruit : 126 dB
- Dynamique : >123 dB
- Taux de distorsion harmonique : <0,00008%
- Connectivité d’entrée : 1x entrée HDMI ARC, 1x entrée coaxiale, 1x entrée optique, 1x port USB-B, Bluetooth
- Connectivité de sortie : stéréo RCA et XLR
- Autres : entrée/sortie trigger 12V
- Dimensions : 184 x 51 x 155 mm
- Poids : 1,2 kg
- Prix : 190 €
Fosi Audio ZA3
- Type : amplificateur stéréo
- Puissance : 2x150 watts ou 1x240 watts sous 4 ohms
- Rapport signal/bruit : ≥106 dB
- Plage dynamique : ≥106 dB
- Taux de distorsion harmonique total : 0,006%
- Connectivité d’entrée : 1x stéréo RCA, 1x stéréo XLR symétrique, 1x trigger 12V
- Connectivité de sortie : 1x bornier HP stéréo simple
- Alimentation : bloc secteur 48V/5A
- Dimensions (HxLxP) : 184 x 51 x 155 mm
- Poids : 0,8 kg
- Prix : 160 €
Notre avis
- Construction :
(4/5)
- Finition :
(4/5)
- Performances :
(4,5/5)
- Musicalité :
(4/5)
- Intérêt :
(5/5)
Commentaires (33)
Merci beaucoup pour ce test attendu avec impatience tellement cette ligne de produits FOSI fait le buzz pour son rapport Qualité/Prix.
SVP, concernant les limites que vous avez relevées, avez-vous pu identifier si elles proviennent de l'ampli ou du DAC ?
En fait je suis principalement intéressé par le DAC uniquement ...
En vous remerciant
(C'est très souvent le cas, par ailleurs, les DACs étant quasi systématiquement plus "propres" que l'amplification en aval)
la qualité de fabrication extérieure et interne est exceptionnelle pour leur prix.
Personnellement, je possède quelques petites boites chinoises depuis 2017 : dac et ampli casque Topping, ampli SMSL sans souci et depuis 2020 , dac Gustard, casque Hifiman et ampli Aune sans plus d'ennuis.
Mais quand on lit les retour négatif amazon : c'est franchement élevé pour tout ces ampli et autre class D
Il faut quand même prendre en compte construction en Chine et conception Chinoise, quand il construise en Chine, il doivent suivre des cahier des charge qui leur impose une certaine qualité, la conception dépendra de la qualité des ingénieur qui on été en charge de ces produits, puis à cela il faut aussi après que la qualité de fabrication suivent des standard de qualité avec les désir des occidentaux, les Chinois y sont sans doute moins sensible.
Après ce que "Nous Occidentaux" appelons des standards de qualité doivent être à peu près semblables en Chine où le pouvoir d'achat "moyen" n'est pas tel qu'ils en soient majoritairement rendus au "ça ne marche pas = je jette !". A mon sens : 1 ingé = 1 Ingé.
N'oublions pas non plus que selon les penchants intellectuels de chacun : certains Occidentaux sont fascinés par la culture chinoise dans sa diversité (et les siècles qu'elle couvre) MAIS c'est réciproque.
Après les interventions "VF" et de certains 'Nonyms : je pense qu'ont ne coupe pas à installer une liaison "XLR" avec des câbles basiques MAIS corrects et que l'on peut se dispenser d'aller bidouiller dans la partie "DAC Pure" si il est vrai que dans l'ensemble DAC + Ampli c'est l'ampli "le Maillon faible" ! Peace Audiophiles.
Beaucoup de constructeurs devraient s'inspirer de la qualité de fabrication FOSI et proposer des appareils de meilleure qualité en rognant sur leurs marges bénéficiaires souvent astronomiques.
Ma salle de séjour fait environ 70m².
Deux anonymes semblent utiliser ce petit combo de la même manière, de 6 heure à 23 heures surement dans un bistrot pour plutôt entendre un fond sonore que ÉCOUTER de la musique à un niveau réaliste, qui plus est.
Question budget il doit être difficile de faire mieux même si il existe d'autre marques à des pris serré.
Mais il est évident que c'est pour démarrer !
Attention! au bouton stéréo/ mono sur l'amplificateur qui vous fait de l'oeil et que comme tout bon enfant on a envie de basculer
Peut être une info à corriger/rajouter : Pour allumer ou éteindre l'ampli seul, il suffit d'appuyer sur le bouton de volume
Possédant 2xZA3 utilisé en mono + 1 ZD3 + cables XLR + caisson de basse, et ayant remplacé tous les AOP d'origines par des AOP AUDIOPHONICS AD8676ARZ, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant une config haut de gamme tellement le son était ample, précis, et musicale. Et il existe des AOP bien plus réputés (aussi bien plus cher), mais j'ai été impressionné par ce combo.
au demeurant il a de nombreuse fois reconnu le rendu fosi ..
Ayant les 2 ZA3 en même temps, c'était bien plus simple pour la comparaison que de faire un test de "mémoire".
Dans tous les cas, j'arrivais à deviner les bons équipements.
Lors des test XLR vs RCA (réajuster à volume égale évidemment) je confirme avoir trouvé le son un peu plus étouffé en RCA. C'est quelque chose qui peut se remarquer.
Pour le test entre AOP d'origine et AOP Audiophonics, j'ai trouvé la différence encore plus perceptible. Plus précis et scène plus large avec l'AOP Audiophonics.
Je n'ai pas testé d'autres AOP plus onéreux, donc je ne peux me prononcer si ce sont des pièges à fric comme il en existe beaucoup dans l'audio.
Je ne fais que partager mon expérience, qui n'est que subjective contrairement aux tests scientifiques, maisje pense au final que le combo ZD3/ZA3 va satisfaire la plupart cherchant un excellent rapport qualité/prix.
Et il faut si connaitre un peu avant que cela se termine mal.