Test Focal Theva N°1 : une enceinte Hifi de bibliothèque abordable, qui conserve la patte musicale du constructeur français

Depuis l’arrêt de la gamme Chorus, les modèles Theva sont devenus les plus accessibles de l’acousticien français Focal. Entrée de gamme certes, mais clairement pas bas de gamme, l’enceinte de bibliothèque Theva N°1 constitue une proposition particulièrement attractive.
Focal Theva N°1
Type : enceinte de bibliothèque deux voies
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix : 720 euros la paire
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Le bon format pour une construction sérieuse
Bien qu’elle soit moins raffinée que l’Aria Evo X N°1, la Focal Theva N°1 est loin d’être ridicule en matière de conception. Sous son aspect fort classique, cette enceinte de forme totalement parallélépipédique ne manque pas de classe, que ce soit dans sa version bois foncé, bois clair, ou même noir laqué (notre modèle de test). Sur cette dernière finition, précisons que la poussière et les traces de doigt sont tout de même très visibles.
Avec cette enceinte de bibliothèque passe-partout (39,2 x 21,2 x 26 cm) mais très dense (7 kg), Focal ne commet aucun faux pas rédhibitoire sur la forme. L’assemblage sans visserie apparente est sérieux, le bornier placé dans une encoche autorise un placement près des murs (bien que le fabricant opte pour un évent arrière) et les grilles de protection aimantées sont basiques mais très faciles à mettre en place. Nous pouvons juste regretter l’absence de mousses d’évents dans le packaging ainsi que de véritable élément de découplage, comme des pieds ou une plaque en liège/caoutchouc, à installer sous la base de la Theva N°1.
Maîtrise et musicalité
Malgré son statut d’enceinte Hifi la plus abordable du catalogue de Focal, la Theva N°1 est loin de ressembler à un modèle d’entrée de gamme. D’architecture évidemment deux voies, elle utilise un woofer de 16,5 cm à cône Slatefiber, qui consiste en un mélange de polymère et de fibres de carbone recyclées, ainsi qu’un tweeter TNF de 25 mm. Ce dernier se distingue par son dôme inversé en alliage d’aluminium et magnésium, ainsi que par sa suspension en Poron. Il est en outre fixé sur une plaque elliptique en uréthane, qui fonctionne comme un guide d’ondes. Focal annonce une sensibilité de 89 dB et recommande une amplification de 25 W au minimum.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l’oreille, la Theva N°1 montre clairement sa filiation avec l’Aria Evo X N°1. Le son est expressif mais pas trop, aussi polyvalent que musical. Si les extrêmes ne sont pas aussi nuancés qu’à l’écoute de sa grande sœur, la Theva N°1 conserve un vrai sens du détail et une capacité à reproduire avec cohérence la scène sonore qui, à défaut d’être très large, parvient à offrir une certaine profondeur.
Comme souvent avec ce format, l’une des seules limites se niche dans les basses fréquences. Focal privilégie la qualité technique à l’extension à tout prix, c’est pourquoi le woofer conserve un côté assez percutant (sans être sec), sans aucune mollesse, mais manque peut-être d’un peu d’ampleur.
Dans le haut du spectre, le tweeter affiche un comportement assez consensuel, sans pic trop marqué. Légèrement descendante par rapport aux médiums, cette gamme de fréquences est chantée sans emphase, mais sans être trop magnanime avec les enregistrements agressifs. La Focal Theva N°1 se place selon nous dans un juste milieu, ne montrant un caractère ni trop exigeant ni paresseux.
En résumé
Abordable mais proposant la touche Focal sans réelle concession, l’enceinte de bibliothèque Theva N°1 est à la fois une parfaite introduction dans la Hifi et un excellent rapport performances/prix. Simple, classique, mais techniquement et musicalement éprouvée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
Spécifications
- Type : enceinte de bibliothèque deux voies
- 1x tweeter TNF à dôme inversé aluminium/magnésium de 25 mm
- 1x haut-parleur de graves/médiums à membrane Slatefiber de 16,5 cm
- Réponse en fréquences : 58 Hz – 28 kHz
- Coupure basse (-6 dB) : 49 Hz
- Impédance nominale : 8 ohms
- Amplification recommandée : 25 W – 100 W
- Dimensions : 39,2 x 21,2 x 26 cm
- Poids : 7 kg
- Prix : 720 euros la paire
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Finition :
(4,5/5)
- Qualité technique :
(4,5/5)
- Musicalité :
(5/5)
- Intérêt :
(5/5)
Commentaires (6)
De surcroît, la fabrication est soignée.
Ecoute à comparer en showroom pour faire son choix ...
Focal un hp grave de 16.5 cm