Test Vulkkano A5 ARC : des enceintes actives polyvalentes, économiques, qui ne manquent pas de souffle

Enceintes actives assez compactes, les A5 ARC de Vulkkano adoptent la même philosophie que les créations d’Edifier : proposer le maximum, à prix plancher.
Vulkkano A5 ARC
Type : enceintes de bibliothèque actives
L'avis d'ON-mag : (4,5/5)
Prix : 190 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Légères mais sans accident
Loin de vouloir se faire trop remarquer, les Vulkkano A5 ARC adoptent un design du genre simple mais efficace, qui ne se distingue que sur des détails, comme des arêtes légèrement arrondies, ou encore une finition vinylique à l’effet boisé assez réussie. La qualité de construction est au diapason, certes pas premium (on relève une visserie un peu trop apparente et un coffret sonnant assez creux) mais sans défaut marquant.
Adaptées aux petites configurations, les A5 ARC se classent dans la catégorie des enceintes de bibliothèque compactes ou de bureau mais pas parmi les gabarits mini : elles mesurent en effet 29 x 17 x 26 cm pour un poids de 7,05 kg (la paire).
Il ne manque que l’USB pour l'audionumérique direct
Duo actif utilisant le classique schéma enceinte principale (intégrant l’électronique et la connectique) et enceinte secondaire passive, les Vulkkano A5 ARC cochent presque toutes les cases d’un produit polyvalent, grâce à une connectique bien fournie : HDMI ARC, entrée optique et RCA (Ligne), port de lecture USB-A (USB Host), sortie pour subwoofer et récepteur Bluetooth.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Tout serait idyllique si Vulkkano avait prévu une entrée USB Audio, afin de raccorder plus simplement les enceintes directement à un PC. Au-delà de ce défaut, les A5 ARC sont ergonomiquement riches. Le constructeur livre cet ensemble avec une télécommande complète et propose plusieurs ajustements sonores : réglages des basses/aigus, égaliseurs prédéfinis (musique, film, dialogue) et mode virtual bass (bass boost).
Un son engageant et équilibré mais quelques défauts
Animées par un tweeter à dôme de 25 mm, un woofer de 13,3 cm et propulsées par une amplification de 2 x 50 W, les A5 ARC ne sont pas déraisonnablement puissantes, mais ne manquent clairement pas de coffre non plus.
Sans être aussi linéaires que les Edifier MR3 dans les médiums et les aigus, elles font preuve d’un bel équilibre tonal. Quelques pointes (légères scintillances) et quelques creux (notamment entre 1 kHz et 2 kHz) se font entendre, mais rien n’est trop prononcé. L’ensemble est vivant et naturel, jamais fatigant. Difficile toutefois de passer à côté du défaut principal du l’ensemble : un bruit de fond (de type bruit blanc) constant, certes léger mais audible, est présent quelle que soit l’entrée utilisée.
Pour les basses, Vulkkano fait preuve d’un certain pragmatisme, qui se matérialise par la simplicité du woofer (avec le réglage "musique" en tout cas). Cette gamme ne descend pas jusqu’aux abysses mais reste très légèrement en avant, ce qui permet aux enceintes de conserver une certaine propreté, du dynamisme. Il y a plus percutant et plus nuancé sur le marché, mais rarement à un tel prix.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l’inverse, l’évent a tendance à légèrement ronronner, à être assez exigeant concernant le placement du duo. Il est préférable de ne pas coller les A5 ARC au mur, sous peine de débordements basseux. En suivant quelques règles simples, l’écoute reste détaillée, relativement naturelle et suffisamment puissante pour emplir un petit salon. Bien sûr, l’usage d’un caisson peut rapidement améliorer l’ordinaire.
En résumé
Si l’on omet le léger souffle qu’elles produisent, ainsi que l’absence d’entrée USB Audio, les Vulkkano A5 ARC ont tout des enceintes actives idéales. Abordables, puissantes et offrant une restitution globalement équilibrée, elles trouveront parfaitement leur place dans un petit salon ou un bureau.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D’ENCEINTES ACTIVES
Spécifications
- Type : enceintes de bibliothèque actives
- Architecture deux voies
- 1x woofer de 13,3 cm à cône en papier
- 1x tweeter de 25 mm à dôme souple
- Réponse en fréquences annoncée (pas de précision de mesure) : 30 Hz – 30 kHz
- Amplification : 2 x 50 W
- Connectique : 1x HDMI ARC, 1x RCA Ligne, 1x optique Toslink, 1x USB-A (lecture de fichiers sur clés), récepteur Bluetooth, 1x sortie RCA pour caisson de basses
- Inclus : câble de liaison, câble optique, câble RCA vers jack 3,5 mm, câble RCA vers RCA, télécommande, chargeur
- Dimensions : 29 x 17 x 26 cm
- Poids (total) : 7,05 kg
- Finitions : noir, bois clair
- Prix : 190 euros
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Connectique/connectivité :
(4,5/5)
- Ergonomie :
(4/5)
- Qualité sonore :
(4,5/5)
- Intérêt :
(4,5/5)
Commentaires (6)
mais depuis ton téléphone avec le bon câble usb C optique je peux te promettre qu il n y a pas de souffle
sauf a écouter un vinyle ou une cassette des années 70 ou 80 mal enregistrer evidement
Rémy Démonstrateur Audio
toujours qu'en deux voie malheureusement
adepte du 3 voie