Test Audio-Technica AT-SP3X : des enceintes actives simples, abordables et discrètes, mais musicales

Les Audio-Technica AT-SP3X sont des enceintes stéréo actives très discrètes, avant tout destinées aux petits espaces. Elles se présentent comme le complément idéal d’une platine vinyle, notamment la récente AT-LP70XBT.
Audio-Technica AT-SP3X
Type : enceintes stéréo actives
L'avis d'ON-mag : (4/5)
Prix : 200 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Sobres et compactes
Contrairement à Edifier, qui ne recule pas devant quelques extravagances stylistiques, Audio-Technica conserve avec les AT-SP3X une sobriété totale. Sans être tristes, elles affichent des lignes classiques, presque studio, et une robe noire mate passe-partout.
Le but assumé est de permettre à ces enceintes stéréo de s’intégrer dans n’importe quelle (petite) configuration, allant du salon modeste au bureau. Sur ce point, Audio-Technica remplit bien son contrat, puisque chaque élément du duo mesure à peine 200 x 113 x 145 mm pour environ 1,5 à 1,6 kg. Côté fabrication, la marque suit le même pragmatisme que pour le design : les coffrets en MDF revêtu de vinyle sont très sobres, mais l’ensemble ne présente aucun défaut de conception.
Aux côtés d'une Edifier M60, encore plus compacte.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Simple et efficace, mais limité
Clés en mains, les Audio-Technica AT-SP3X pèchent sans doute par excès de simplicité. En effet, si la présence d’une entrée RCA permet déjà une connexion à des DAC/lecteurs CD ou à des platines vinyles avec préampli phono, et si la puce Bluetooth est un bonus non négligeable, Audio-Technica ne va pas plus loin. Les AT-SP3X sont dépourvues d’entrée USB-C ou optique, d’égaliseur ou encore d’application dédiée. Les équipements de ces enceintes sont donc un peu limités.
En contrepartie, la prise en main est simplissime : l’enceinte droite accueille un petit potentiomètre de volume et un unique bouton marche/arrêt/source.
Un son de qualité pour les petits espaces
Fonctionnant sur un principe d’enceinte principale (intégrant l’électronique et les entrées) et d’enceinte secondaire passive (avec bornier), les Audio-Technica AT-SP3X disposent d’une architecture deux voies, s’appuyant sur un woofer de 7,6 cm et un tweeter à dôme de 27 mm. Le tout est accompagné d’une unité DSP et d’une amplification stéréo annoncée à 30 W (sans plus de détails).
Ce duo s'accorde bien avec une platine vinyle, comme la récente AT-LP70XBT.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l'écoute, simples mais équilibrées, les Audio-Technica AT-SP3X ne font certes pas de miracles au vu de leur volume réduit, mais elles parviennent à descendre suffisamment bas pour distiller une réelle assise. Polyvalentes, elles optent pour une signature acoustique naturelle quoique légèrement montante dans les aigus, ce qui se traduit par quelques pics de scintillances. Ce trait de personnalité n’est heureusement jamais caricatural, ce qui permet à ces enceintes d’être associées sans crainte à une platine vinyle, source rarement linéaire dans le haut du spectre.
Grâce à cette signature maîtrisée et à un niveau technique très correct, les AT-SP3X parviennent à reproduire un bon niveau de détails et une scène stéréophonique cohérente, sans se perdre dans des sonorités agressives ou artificielles. Forcément, ce duo reste taillé pour une écoute de proximité, sa capacité à remplir l’espace étant limitée et ses woofers n’étant pas aussi percutants que ceux de certains modèles concurrents comme les Edifier MR3.
En résumé
Sans être les enceintes actives les plus complètes ou les plus puissantes de leur génération, les Audio-Technica AT-SP3X brillent par leur compacité et leur efficacité sonore. Un produit certes simple, mais parfaitement adapté aux petites pièces.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D’ENCEINTES ACTIVES
Spécifications
- Type : enceintes stéréo actives
- Architecture deux voies
- 1x woofer de 7,6 cm (par enceinte)
- 1x tweeter à dôme de 27 mm (par enceinte)
- Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 55 Hz – 20 kHz
- Puissance annoncée (pas de précision de mesure) : 30 W
- Entrées : RCA Ligne, Bluetooth 5.3 compatible SBC
- Dimensions : 200 x 113 x 145 mm (par enceinte)
- Poids : 1,6 kg (enceinte principale), 1,5 kg (enceinte secondaire)
- Inclus : adaptateur secteur avec câble de 1,2 m, câble de liaison (entre enceintes) de 2 m
- Prix : 200 euros
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Connectique/connectivité :
(3/5)
- Ergonomie :
(3,5/5)
- Qualité sonore :
(4/5)
- Intérêt :
(4/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)