Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Cambridge Melomania P100 : un casque nomade lossless, premium et ultra endurant

Après plusieurs paires d'écouteurs true wireless assez convaincantes, la marque anglaise Cambridge Audio a enfin décidé de se lancer sur le marché des casques nomades. Son premier modèle, le Melomania P100, adopte une forme sage et classique, mais il est assez premium (240 euros) et sur le papier, il regroupe tout ce qui fait un produit sans fil réussi d'esprit audiophile.

Cambridge Melomania P100

Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 240 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Une classe toute britannique

Franchement élégant, le Melomania P100 puise ses inspirations dans différents casques existants (comme le PX7 S2 de B&W), pour un résultat sobre mais efficace. Mêlant métal, tissu, similicuir et plastique, il bénéficie d’un assemblage extrêmement sérieux. Signe de la qualité des matériaux employés, son poids est déjà assez élevé, s’établissant à 330 g.

Cambridge Melomania P100 3

Très correct, le confort est malheureusement un peu entravé par la finesse du repose-tête, ce qui peut générer une sensation de légère pression sur le crâne.

Bluetooth lossless et commandes à boutons

Si Bluetooth n’est pas synonyme d’audiophilie, Cambridge contourne cette limitation en équipant son Melomania P100 d’une puce Qualcomm QCC3084. Compatible avec le récent codec AptX Lossless, elle est capable de recevoir un flux audio 16 bits sans perte. La marque ne délaisse pas pour autant la liaison filaire, accessible en USB et en jack (via un adaptateur).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cambridge Melomania P100 2

Cette impressionnante base technologique est accompagnée de commandes très pragmatiques, représentées par des boutons physiques qui ne réservent pas de mauvaise surprise, puisque l’essentiel des fonctions est assuré : navigation dans les morceaux de musique, activation ou désactivation de l'ANC et réglage du volume. À cela s’ajoute une application dédiée, Melomania Connect, qui reste limitée aux actions les plus courantes mais se montre très intuitive.

Classique mais efficace

Cambridge n’est certes pas un spécialiste de la réduction de bruit active (ANC), mais nous nous attendions à bien pire avec le Melomania P100. Son isolation phonique active est extrêmement efficace à partir des bas-médiums et secondée par une isolation passive très performante. C'est un bon résultat, même si les très basses fréquences passent encore un peu à travers les mailles du filet.

Cambridge Melomania P100 7

La performance est encore plus surprenante concernant l’autonomie, puisque le Melomania P100 parvient à tenir 60 h (sous le codec AAC) avec ANC et à dépasser 85 h sans.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un son bien équilibré et convaincant malgré des aigus qui pourraient être plus réguliers

Équipé de transducteurs dynamiques de 40 mm et d’une amplification en classe AB, le Cambridge Melomania P100 délivre un son convaincant, mais pas sans défaut.

Cambridge Melomania P100 4

Étonnamment bien réglé d’un point vue général, avec des basses légèrement accentuées et des médiums très naturels, ce casque procure un son un peu accidenté dans les aigus. Cela lui confère un caractère équilibré, polyvalent, jamais agressif, mais qui peut donner un rendu un peu mat ou terne par rapport à certains concurrents - en tout cas, pas d’une dynamique fabuleuse.

Cambridge Melomania P100 8

Néanmoins, le Melomania P100 affiche de réelles forces, comme sa grande polyvalence sonore, ainsi qu’une scène stéréophonique très ouverte, parfaitement projetée vers l’avant. Il n’en fait jamais trop et distille une excellente qualité dans les graves, avec un son puissant et enveloppant, mais dans la maîtrise. Grâce à cela, ce casque est adapté à toutes les formes de musique, mais également aux jeux et à la vidéo.

En résumé

Sans s’asseoir à la table des rois, le Cambridge Melomania P100 est un casque nomade fort réussi, qui ne sacrifie ni la technique ni la forme. Seul son système ANC, correct mais sans atteindre le niveau des meilleurs, et ses aigus manquant de linéarité sont un peu en retrait.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Cambridge Melomania P100 sur le banc de mesure

Melomania P100
Mesure (compensée) de la réponse en fréquences du Melomania P100. Même en prenant en compte le lissage psychoacoustique de la mesure, malgré une très bonne tenue dans les basses et les médiums, la restitution est trop accidentée dans les aigus.

ANC
Ci-dessus, la mesure de l'isolation phonique par rapport à un signal témoin normalisé à 0. En vert, l'ANC. En orange, l'isolation passive. En bleu, le retour sonore. Ce casque est globalement efficace, mais ne peut se mesurer aux meilleurs.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES ANTIBRUIT

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Puce Bluetooth 5.2 Qualcomm QCC3084
  • Codecs : SBC, AAC, AptX, AptX Adaptive, AptX Lossless
  • Transducteurs de 40 mm avec membrane triple couche
  • Amplification en classe AB
  • Entrée USB-C (audio et charge)
  • Autonomie annoncée : 60 h avec ANC, jusqu’à 100 h sans
  • Temps de charge : 160 min
  • Poids : 330 g
  • Inclus : housse de transport rigide, câble USB-C vers USB-C, câble jack 3,5 mm vers USB-C
  • Finitions : noir (version testée), blanc
  • Prix officiel : 240 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Isolation phonique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Cambridge Audio

PUBLICITÉ