Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Audio-technica AT-LP8X : une platine vinyle Hifi premium, complète mais pas pour autant complexe

Platine vinyle la plus haut de gamme du catalogue d’Audio-technica (1000 euros), l’AT-LP8X ne se permet pourtant aucune exubérance technique ou stylistique, préférant se reposer sur des principes éprouvés et quelques bonnes idées. Un équipement taillé pour les puristes adeptes de l’entraînement direct.

Audio-technica AT-LP8X

Type : platine vinyle semi-automatique à entraînement direct
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Prix : 1000 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

10 kg de sérieux

Majestueuse mais sobre, l’Audio-technica AT-LP8X est un peu le contraire du modèle AT-LP2022 à la conception folle, presque entièrement en acrylique.

Audio Technica AT LP8X 28

Ici, l’épais châssis est bâti intégralement en MDF habillé d’une surcouche noire mate. Les plaques et renforts sont très épais tandis que les entrailles ne laissent pratiquement aucun espace vide. Nous pouvons confirmer, en dévoilant le cœur de l’AT-LP8X, qu’une attention extrême a été apportée à l’ensemble. La moindre finition et le moindre câblage sont vraiment soignés ; la platine n’a rien d’un appareil artisanal.

Audio Technica AT LP8X 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le reste des éléments est au diapason. Nous sommes notamment assez impressionnés par la qualité de l’épais plateau en aluminium moulé sous pression (25 mm), dont la planéité est vraiment digne du haut de gamme.
Un peu plus classique en apparence, le bras de lecture en J de 247 mm tire toute sa force de la qualité de son mécanisme, mais surtout de ses réglages, intuitifs et assez nombreux. Outre l’ajustement du contrepoids et de l’antiskating, le bras intègre un discret levier pouvant faire varier sa hauteur. Cette fonction, pas si courante, permet de régler très simplement le VTA.

Audio Technica AT LP8X 23

Presque clés en mains, l’Audio-technica AT-LP8X opte en outre pour un fonctionnement semi-automatique avec lève-bras motorisé, système qui s’active en début et en fin de course, ou par le biais d’un bouton en cours de lecture.

Une platine vinyle cohérente, très solide et évolutive

En se concentrant sur la qualité des matériaux, ainsi que sur une structure et une électronique éprouvées, Audio-technica ne déçoit évidemment pas. Sur le terrain, la platine AT-LP8X brille par sa stabilité, par la planéité de son plateau et par la bonne performance du moteur contrôlé par servomoteur. Sans être parfaite (pleurage & scintillement mesuré autour de 0,12% à 33 rpm), la régularité de la rotation, associée à la très bonne qualité du bras ainsi qu’à l’étage de sortie soigné, atténue nettement les défauts que l'on rencontre habituellement sur les platines moins ambitieuses.

Audio Technica AT LP8X 14

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une fois raccordée sur un préampli phono de bonne qualité, l’Audio-technica AT-LP8X délivre un son d’un équilibre quasi irréprochable sans paraître complètement neutre. La cellule montée en standard, une AT-VM95E (version BK), paraît bien peu ambitieuse pour une telle platine, mais elle est facilement remplaçable. Sans être dépassée techniquement, elle révèle son talent sur les genres comme le jazz ou le classique tout en offrant un très bon niveau de détails, mais manque un peu de puissance pour les styles musicaux comme le rock ou l’électro.

En résumé

Premium sans être tape-à-l’œil, complète sans être complexe, l’Audio-technica AT-LP8X est une platine vinyle Hifi à entraînement direct vraiment soignée. Cohérente dans sa conception, simple d’utilisation, suffisamment riche en réglages et évolutive, elle s’affirme comme une très bonne création d'Audio-technica.

L'Audio-technica AT-LP8X décortiquée par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE PLATINES VINYLES

Spécifications

  • Type : platine vinyle semi-automatique à entraînement direct
  • Châssis en MDF
  • Plateau de 25 mm en aluminium moulé sous pression
  • Bras à profil J en aluminium de 247 mm
  • Porte-cellule AT-LT10
  • Cellule à aimant mobile AT-VM95E BK
  • Moteur à courant continu à entraînement direct avec contrôle par servomoteur
  • Vitesse de rotation : 33, 45, 78 rpm
  • Alimentation à découpage
  • Sortie RCA stéréo niveau phono
  • Contrepoids réglable de 14 g à 23,5 g
  • Niveau de sortie : 4 mV nominal (1 kHz, 5 cm/s)
  • Rapport signal/bruit >60 dB
  • Consommation : 8 W
  • Dimensions : 450 x 352 x 161 mm
  • Poids : 10,4 kg
  • Inclus : couvercle anti-poussière, tapis en caoutchouc, contrepoids additionnel, adaptateur pour disque 8 pouces, câble RCA (1 m), câble d’alimentation (1,8 m)
  • Prix : 1000 euros

Notre avis

  • Design et construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Audio-Technica

Commentaires (8)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Merci pour ce test
    C'est quoi ce morceau de bois avec un coup de feutre dessus sans le châssis à côté de l'électronique. ? 
  • Bonsoir  ,  au meme  prix  j ai  une p3    ,540ml ,  couvre plateau achromat,  poulie alu ,  bien meilleur   que cette audio technica   
  • Et c'est le même feutre sur la plaque métallique juste à côté ? J'en retiens que la cellule prémontée est à remplacer pour être au même niveau de qualité que le reste de la platine et qu'en outre, il faudra se fendre d'un préampli. De la à dire que ça va vite monter dans les euros, il n'y a qu'un pas ! En fait c'est le même concept qu'un "transport de CD" à la tête de lecture près. Peace Audiophiles Vinyleux ! 
  • Il peut y avoir plusieur posibilite, sans doute que c'est une trace pour le service controle qualité ou bien un truc ésotérique audiophile, ce trait est fais avec un crayon qui possede une mine en graphite qui a subit plusieur traitement tel la cryogonisation,  et autre et cela permet de diriger les ion dans le bon sens et eviter ainsi des propagations électro-statico-magnetiques vers la cellule et preserver ainsi la qualité du son.

    La planche peut sans doute servir à repartir les masses, il semblerait qu'il n' y a rien en dessous, avec un plateau (meme sur le site il n'indique pas le poids dun plateau) d'un coté et le bras de l'autre, le desequilibre de l'ensemble serait compenser par cette planche. un couple de démarrage de 1 kgf.cm, ce n'est pas loin des platines DJ.

    Vendue 128 700 yen au Japon, a peu pres 803 euro au cour de la bourse actuel.
    • Je pense que l'hypothèse du crayon à mine cryogo(go)nisée est la bonne ! C'est vrai quoi : faut bien organiser un peu tout ce "foutoir" d'électrons et d'ions qui se baladent ! Peace Audiophiles Rigolards
  • Donc avec le transport et les droits de douanes : les 1 000 euros ne sont pas loin ! Encore que la "distribution" au Japon soit organisée de manière très différente de ce que nous connaissons nous autres "occidentaux" !
  • Le prix serait plutôt de 143 000 yen (886 euro toujours au cours du jour), 128 700 yen était un prix trouvé sur un vendeur, peut être même le prix hors taxe.

    La question que l'on peut se posé sur l'import: concernant Audio-Technica, il existe un importateur 'officiel' pour l'Europe et pour les autres continents, sans doute que pour cela que le prix n'est pas très éloigné du prix pour le marché japonais, Quand les importations passent par des "tiers" sans doute que le prix qu'ils doivent obtenir auprès des marques importés soit plus élevé, et il pratique un prix pour rentrer dans leur marges mais des marques comme DENON et marantz qui doivent aussi avoir leur importateur 'officiel' pratique des prix bien plus élevé que celui pratiqué au Japon, sans doute que ces marques au coefficient audiophile plus élevé permet aux commerciaux de gonfler le prix autant que leur chevilles, parce que le client de toute façon n'hésitera pas à payer le prix fort. C'est un sujet un peu éloigné de la Hi-fi, mais il ne faudrait pas que l'on nous prennes pour des co.. lapins de garenne.
  • il lui manque une sortie optique dsl OUAM a 1000 euros y a une project essentiel digital III en face
PUBLICITÉ