Test Audio-technica AT-LP8X : une platine vinyle Hifi premium, complète mais pas pour autant complexe
Platine vinyle la plus haut de gamme du catalogue d’Audio-technica (1000 euros), l’AT-LP8X ne se permet pourtant aucune exubérance technique ou stylistique, préférant se reposer sur des principes éprouvés et quelques bonnes idées. Un équipement taillé pour les puristes adeptes de l’entraînement direct.
Audio-technica AT-LP8X
Type : platine vinyle semi-automatique à entraînement direct
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix : 1000 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
10 kg de sérieux
Majestueuse mais sobre, l’Audio-technica AT-LP8X est un peu le contraire du modèle AT-LP2022 à la conception folle, presque entièrement en acrylique.
Ici, l’épais châssis est bâti intégralement en MDF habillé d’une surcouche noire mate. Les plaques et renforts sont très épais tandis que les entrailles ne laissent pratiquement aucun espace vide. Nous pouvons confirmer, en dévoilant le cœur de l’AT-LP8X, qu’une attention extrême a été apportée à l’ensemble. La moindre finition et le moindre câblage sont vraiment soignés ; la platine n’a rien d’un appareil artisanal.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le reste des éléments est au diapason. Nous sommes notamment assez impressionnés par la qualité de l’épais plateau en aluminium moulé sous pression (25 mm), dont la planéité est vraiment digne du haut de gamme.
Un peu plus classique en apparence, le bras de lecture en J de 247 mm tire toute sa force de la qualité de son mécanisme, mais surtout de ses réglages, intuitifs et assez nombreux. Outre l’ajustement du contrepoids et de l’antiskating, le bras intègre un discret levier pouvant faire varier sa hauteur. Cette fonction, pas si courante, permet de régler très simplement le VTA.
Presque clés en mains, l’Audio-technica AT-LP8X opte en outre pour un fonctionnement semi-automatique avec lève-bras motorisé, système qui s’active en début et en fin de course, ou par le biais d’un bouton en cours de lecture.
Une platine vinyle cohérente, très solide et évolutive
En se concentrant sur la qualité des matériaux, ainsi que sur une structure et une électronique éprouvées, Audio-technica ne déçoit évidemment pas. Sur le terrain, la platine AT-LP8X brille par sa stabilité, par la planéité de son plateau et par la bonne performance du moteur contrôlé par servomoteur. Sans être parfaite (pleurage & scintillement mesuré autour de 0,12% à 33 rpm), la régularité de la rotation, associée à la très bonne qualité du bras ainsi qu’à l’étage de sortie soigné, atténue nettement les défauts que l'on rencontre habituellement sur les platines moins ambitieuses.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une fois raccordée sur un préampli phono de bonne qualité, l’Audio-technica AT-LP8X délivre un son d’un équilibre quasi irréprochable sans paraître complètement neutre. La cellule montée en standard, une AT-VM95E (version BK), paraît bien peu ambitieuse pour une telle platine, mais elle est facilement remplaçable. Sans être dépassée techniquement, elle révèle son talent sur les genres comme le jazz ou le classique tout en offrant un très bon niveau de détails, mais manque un peu de puissance pour les styles musicaux comme le rock ou l’électro.
En résumé
Premium sans être tape-à-l’œil, complète sans être complexe, l’Audio-technica AT-LP8X est une platine vinyle Hifi à entraînement direct vraiment soignée. Cohérente dans sa conception, simple d’utilisation, suffisamment riche en réglages et évolutive, elle s’affirme comme une très bonne création d'Audio-technica.
L'Audio-technica AT-LP8X décortiquée par ON-mag
Spécifications
- Type : platine vinyle semi-automatique à entraînement direct
- Châssis en MDF
- Plateau de 25 mm en aluminium moulé sous pression
- Bras à profil J en aluminium de 247 mm
- Porte-cellule AT-LT10
- Cellule à aimant mobile AT-VM95E BK
- Moteur à courant continu à entraînement direct avec contrôle par servomoteur
- Vitesse de rotation : 33, 45, 78 rpm
- Alimentation à découpage
- Sortie RCA stéréo niveau phono
- Contrepoids réglable de 14 g à 23,5 g
- Niveau de sortie : 4 mV nominal (1 kHz, 5 cm/s)
- Rapport signal/bruit >60 dB
- Consommation : 8 W
- Dimensions : 450 x 352 x 161 mm
- Poids : 10,4 kg
- Inclus : couvercle anti-poussière, tapis en caoutchouc, contrepoids additionnel, adaptateur pour disque 8 pouces, câble RCA (1 m), câble d’alimentation (1,8 m)
- Prix : 1000 euros
Notre avis
- Design et construction : (5/5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Qualité sonore : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)