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Audition privée Focal Diva Utopia : des enceintes Hifi connectées tout en mesure et démesure

Focal Diva Utopia face à la presse

Le 2 octobre dernier, le constructeur français Focal a dévoilé au public ses premières enceintes Hifi connectées. D'une approche très luxueuse, résolument High-End, les Diva Utopia entendent définir une nouvelle référence en matière de performances acoustiques sur des modèles sans fil. Focal nous a fait l'honneur de nous prêter ces bijoux à 35 000 € la paire, en avant-première. Nous avons pu passer plusieurs jours en leur compagnie. Voici nos impressions.

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Les Focal Diva Utopia sont des enceintes Hifi actives, connectées et sans fil d'exception. Totalement conçues et fabriquées en France. Elles sont les réalisations de ce type les plus ambitieuses que nous ayons eu l'occasion jusqu'à présent d'essayer in situ, à domicile, dans nos locaux.

Chaque Diva Utopia pèse plus de 60 kg. Elle fonctionne en trois voies à partir de haut-parleurs exclusifs, produits par Focal dans ses usines de Saint-Étienne et issus de la série d'enceintes Hifi High-End Utopia.
En haut de la façade est installé un tweeter à diaphragme en béryllium pur, comme sur toutes les créations haut de gamme de Focal. Il s'agit d'une nouvelle version IAL2 (Infinite Acoustic Loading de seconde génération) à membrane de profil en M de 27 mm couplée à une bobine mobile plus large et un moteur plus puissant que sur les précédentes générations.
Ce tweeter surmonte un transducteur de médium de 16,5 cm à suspension TMD (Tuned Mass Damper) et moteur NIC (Neutral Inductance Circuit).
En complément, quatre woofers de 16,5 cm, disposés par paires sur chacun des flancs de l'enceinte, assurent la restitution des graves. Ces woofers sont accordés en bass-reflex par un évent tubulaire dont la large bouche s'ouvre vers l'avant au pied du coffret.

Le transducteur de médium comme les woofers sont dotés de cônes de type W (pour Verre/Verre) de structure sandwich en mousse et fibres de verre. L'amplification de l'ensemble est confiée à des unités de puissance cumulant 400 watts répartis sur quatre voies avec filtrage actif et gestion par DSP.

Focal Diva Utopia audition ON mag 2

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Une esthétique audacieuse et une structure innovante avec de la multi-amplification active Naim à l'intérieur

Bien que demeurant de dimensions relativement raisonnables en regard de leur rang, les Focal Diva Utopia sont des enceintes qui en imposent et dont l'apparence n'a pas grand-chose à voir avec tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent dans le domaine de la Hifi connectée. Leur esthétique peut diviser, mais aucunement laisser indifférent. Leurs coffrets sont en grande partie habillés de panneaux et bandeaux courbés en feutre gris. Ces éléments de plus de 5 mm d'épaisseur, semi-rigides, sont montés de manière flottante comme des caches haut-parleurs. Lestés et maintenus fermement par des bandes autoagrippantes, ils ont pour rôle d'amortir les résonances parasites.

Sous cet habillage, la structure principale est particulièrement innovante puisque composée d'une matière semblant faite de poudre de bois et de liant polymère (comme le médium ou le MDF) moulée sous basse pression. Elle comporte de nombreuses ailettes et nervures apparentes servant de raidisseurs.

Focal Diva Utopia audition ON mag 3

À l'intérieur, la charge du transducteur de médium est close et totalement indépendante. D'un volume d'environ 5 litres, elle comporte sur sa partie arrière interne des moulures en relief afin d'absorber les réflexions parasites.
Le tweeter est lui aussi dans un logement séparé, fixé au coffret par le biais d'une épaisse pièce en aluminium usiné. Les quatre woofers installés sur les flancs disposent, quant à eux, d'un volume de charge commun d'une cinquantaine de litres. Nous avons jeté un œil dans ce dernier. Cela nous a permis de voir les solides saladiers en fonte moulée et les puissants moteurs des woofers, la tubulure très large et coudée de l'évent d'accord bass-reflex, ainsi que le gros transformateur d'alimentation toroïdal dédié aux amplificateurs intégrés.

Ces amplificateurs sont conçus par Naim Audio, la marque sœur de Focal, qui jouit d'une excellente réputation dans le monde de la Hifi haut de gamme. Travaillant en classe AB à partir de transistors Sanken (2SA1386 et 2SC3519), ils sont en mesure de fournir (pour chaque enceinte) 2 x 125 watts pour le grave, 75 watts pour le médium et 75 watts pour l'aigu. On remarque le soin particulier apporté à leur régulation thermique. Les grands radiateurs de dissipation en aluminium à l'arrière chauffent très peu, même lorsque l'on fait fonctionner les enceintes à fort régime.

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Focal Diva Utopia audition ON mag 4

Un pilotage qui privilégie la simplicité plutôt que la technicité

Si la conception des Diva Utopia est technique et complexe, leur utilisation est inversement d'une grande simplicité. Une fois les enceintes livrées et déballées dans la pièce où elles résideront, opérations qui nécessitent d'être à plusieurs du fait de leur poids important, il n'y a plus de difficulté particulière. Les solides socles en fonte métallique des coffrets comportent chacun quatre roulettes. Il est possible de conserver celles-ci en place jusqu'à ce que l'on détermine le bon emplacement pour ensuite les remplacer par les pointes de couplage fournies.

Chacune des deux enceintes doit être raccordée au courant secteur. Un beau câble à gaine tressée de type RJ45 est fourni pour relier l'une à l'autre. Il permet une restitution en plus haute résolution, jusqu'en 24 bits/192 kHz (au lieu de 24 bits/96 kHz), mais n'est pas indispensable. Toute la connectique pour les entrées filaires est réunie à l'arrière d'une des deux enceintes. On y remarque entre autres la présence d'un port HDMI eARC.
La télécommande de l'ensemble, simple et épurée, communiquant par ondes radio (protocole Zigbee), sert à sélectionner la source, ajuster le volume et propose des fonctions de lecture, pause ainsi que de saut de plage.

Pour les fonctions réseau, les Focal Diva Utopia s'appuient sur la plateforme connectée de Naim Audio, qui a pour atouts d'exister depuis de nombreuses années, d'être sûre, éprouvée, et d'offrir une large compatibilité (AirPlay 2, Google Cast, Spotify Connect, DLNA UPnP...). Son appli de pilotage, d'une ergonomie épurée et rassurante, intègre des accès directs aux webradios ainsi qu'aux services Qobuz ou Tidal.
En entrant dans ses paramètres, on trouve un menu de calibrage pour ajuster le rendu sonore des Focal Diva Utopia aux caractéristiques acoustiques de la pièce. Ce système de calibrage, malheureusement pas automatisé, demande tout d'abord d'indiquer les distances entre les murs et les enceintes ainsi que par rapport à la position d'écoute. Puis il émet deux séries de tonalités (de six et de huit) afin que l'on puisse régler à l'oreille (ou avec l'aide d'un sonomètre) la balance à différentes fréquences ainsi que la courbe de réponse dans les basses.

  

Un haut du spectre d'une sublime définition et une déferlante de basses

Nous avons eu le loisir d'essayer les Focal Diva Utopia pendant plusieurs jours chez nous et de les écouter lors de leur présentation à la presse dans la suite royale d'un hôtel parisien le 2 octobre. Leur restitution sonore est réellement spectaculaire. Il se dégage une impression de puissance, de profondeur du grave, de définition dans le haut du spectre qui nous transporte immédiatement dans un univers sonore tout autre que celui d'un système Hifi stéréo traditionnel.

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Les registres médium et aigu sont d'une très grande distinction. Leur rendu est extrêmement détaillé, précis, tout en évitant de donner une sensation de surdéfinition. Les voix sont d'une superbe présence. Les moindres bruits de bouche et d'articulation, s'ils sont dans l'enregistrement, sont parfaitement audibles. Les Focal Diva Utopia parviennent à être ultra analytiques, douces et naturelles tout à la fois. Sur ce point, c'est du très grand art et preuve de la maîtrise technologique de Focal dans la conception des haut-parleurs.

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La scène stéréophonique bénéficie également de cette définition. Le positionnement des éléments sonores est d'une rare exactitude tant en largeur qu'en profondeur. Là encore, les Diva Utopia réussissent le tour de force de délivrer une image d'une très grande transparence, très analytique, sans qu'elle ne paraisse surpiquée ou artificielle.

Le registre grave est de son côté monumental. Il descend très bas avec beaucoup de force et de puissance. Il est relativement rond et dans une pièce de dimensions standard, il peut rapidement devenir envahissant. Dans notre salon d'écoute cumulant par ses différents espaces près de 40 m2 (Focal recommande 80 m2), il nous a fallu le calmer un peu. C'est là que l'on touche aux limites des Diva Utopia. Leur système de calibrage mériterait d'être plus poussé avec analyse automatique par microphone de l'acoustique de la pièce, égalisation paramétrique de haute précision et éventuelle optimisation de la phase pour que les basses fréquences s'intègrent mieux aux autres registres.

En résumé

Fabriquées en France, les Focal Diva Utopia redéfinissent la notion d'enceintes Hifi sans fil et connectées. C'est la première fois qu'une grande marque propose un tel niveau de performances à partir de modèles aussi simples à installer et à utiliser. Le défi technologique a un prix High-End et, certes, la copie n'est pas parfaite. Il manque pour cela un système de calibrage plus pointu qui rendrait ces enceintes beaucoup plus polyvalentes. Les Focal Diva Utopia n'en demeurent pas moins des réalisations impressionnantes autant par leur luxe, leur sérieux, leur ergonomie que leurs prestations sonores hors norme.

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Les Focal Diva Utopia décortiquées par ON-mag

  

Spécifications

  • Type : paire d'enceintes colonnes, actives, sans fil et connectées
  • Haut-parleurs (par enceinte) : 4x woofers W de 16,5 cm, médium W de 16,5 cm, tweeter IAL2 à dôme inversé de 27 mm en béryllium pur
  • Bande passante (±3 dB) : 27 Hz à 40 kHz
  • Coupure basse (-6 dB) : 24 Hz
  • Niveau sonore maximal (pour la paire) : 116 dB SPL à 1 m
  • Amplification (par enceinte) : 250 watts pour le grave, 75 watts pour le médium, 75 watts pour l'aigu
  • Consommation électrique en régime normal/veille réseau/veille sans réseau : 280/2/0,5 watts
  • Entrées : HDMI eARC, audionumériques optique et coaxiale, USB-A, analogique sur RCA, Bluetooth AptX Adaptive
  • Liaisons réseau : WiFi et Ethernet RJ45
  • Formats audio supportés : jusqu'en 24 bits/384 kHz et DSD128
  • Protocoles réseau : AirPlay 2, Google Cast, DLNA/UPnP, Spotify Connect, Tidal Connect, QPlay
  • Services intégrés à l'application : webradios, podcasts, Tidal, Qobuz, QQMusic
  • Dimensions (par enceinte) : 121 x 42 x 56 cm
  • Poids (par enceinte) : 64 kg
  • Prix : 35 000 euros la paire

Site web du constructeur : www.focal.com



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Focal

Commentaires (38)

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Commentaire de
  • Je jete les premieres pierres, d'accord avec vous un systeme de calibrage automatique comme ceux que l'on rencontre dans le home cinema aurait été plus judicieux , et en plus il sont débrayables. Deçu aussi par le haut parleur de médium-grave, je m'atendai à quelque chose de plus "mastoc". Les panneaux de couleur grise, ça change des traditionelles bois, mais c'est un peu triste en gris, à l'avenir ils pourrait proposer d'autre couleur et meme pourquoi pas en noir. Une entrée analogique? pour une platine vinyle ou un lecteur de CD, à pas plus d'un metre alors. 116 dB max, cela doit donné une sensibilité de 90 dB pour un watt à la louche ce n'est pas non plus extraordinaire, meme si deja 98 dB dans une piece de 25-30 m² est suffisant pour une soiré Salsa.
  • Personnellement çà fait un peu plastique cet habillage des hp 
    Je ne comprends pas trop le principe des enceintes connectés  là on branche tout le câblage sur une enceinte alors que dans un système traditionnel  la majorité des cables sont pratiquement invisible derrière un meuble  :shock:
  • La conception thermique n'est pas optimisée, les assemblages thermiques ne sont pas du tout recommandés car ne permettent pas l'évacuation rapide de la chaleur ; quid du Heat Spreading. Je ne serais pas non plus du tout surpris qu'il y ait des problèmes radiofréquences, le trajet le plus court sera toujours meilleurs pour éviter la perte de dB dans les coax.

    Après j'ai envie de dire tout ce cirque pour ça ! Même si le coffret polymère représente un côté novateur pour eux car certainement peut-être des avantages pour leurs coûts de production, quel en est réellement l'intérêt pour l'audiophile ?
    Aucun travail sur leurs HPs depuis quelques années alors que c'était ça certainement une des choses les plus attendues ? Sauf si je me trompe mais Focal est connu pour leurs HPs, alors pardon mais le polymère franchement on s'en fout un peu.
    • Quelle "expertise" !!!  :D 
      Sûr que les ingénieurs qui ont travaillé sur ce projet sont totalement incompétents... :wink: 
      Allons donc...
      • Incompétents non, certainement pas, mais dépassés car probablement peu nombreux oui et il faut savoir le reconnaître. Pourquoi chercher à recruter quand tout le monde est parfait ? Vive le monde des bisounours.

        C'est vrai que les isolants céramiques CeramTec ou autres sont gratuits chez Naim, la graisse Bergquist coule probablement au robinet depuis le Brexit, pas de bulle d'air dans l'étalement ? Serrage parfait et équilibré, vous êtes sûr qu'il ne manque pas quelques vis ?  :lol:

         
    • Bonjour; contrairement à ce que vous dites, les woofers et le tweeter sont entièrement nouveaux ! concernant le refroidissement, vous n'imaginez tout de même pas que Focal/Naim n'ont pas étudier et tester les enceintes en conditions extrêmes? ce serait pur folie de lancer un nouveau produit sans être sûr que tout fonctionne parfaitement, tant à ce niveau que pour les communications diverses wifi/BT/zigbee/uwb... !!! 
      • Les saladiers des woofers n'ont rien de nouveau et pas particulièrement rigide, pas de moteur Néodyme non plus pour gagner en volume et poids, les spiders on l'air standard.
        La conception thermique comporte des règles comme dans toute conception, heureusement que Focal/Naim n'est pas dans la course spatiale avec des boucliers thermiques... Faut regarder la dissipation thermique d'un processeur Intel par exemple pour comprendre, j'ai fait du test de packaging thermique Intel VS AMD en labo de test plutôt rare en Europe.
        Par ailleurs, quand on arrive a des fréquences élevées pour avoir de la performance on n'utilise pas ce genre de coax mais plutôt du coax semi-rigide.
        Que cela fonctionne, peut-être, mais c'est loin de valoir 35 000€ et ça ne vaut clairement pas le coup !
        • Vous parlez de coax??? pour quel câblage ? ceux distincts sur les photos sont pour les sorties HPs.
          Pour le refroidissement, au vu des photos, le heatsink parait déjà de bonne facture et les cartes analogique/digitale sont solidaires de bases alu.
          et ne pas comparer la chaleur à dissiper d'un µproc !
          Avant de critiquer à tout va, attendons les bilans d'écoutes et la fiabilité
          nous verrons bien - en tout cas, ça promet une écoute audiophile et sans fil !
          • On voit très bien les coax reliés aux antennes, faut ouvrir les yeux :lol: Remarque avec toutes ces basses ça doit vibrer et on doit y voir trouble :lol:

            Ce n'est pas une question de taille de dissipateur mais de conception, c'est mal conçu, on doit évacuer le plus rapidement possible la température de jonction des transistors ; là on ajoute les résistances thermiques du fait du montage et donc c'est mal réfléchi.
            Pour info je suis un expert du domaine.
  • Moi je suis prets a une ecoute.A la lecture de vos impressiosn ca donne vraiment le gout.
    je vois que les panneaux lateraux son amovibles ,ont peut rever d' options differentes.
  • Au moins elles sortent des sentiers battu et ne sont pas énormes, il manque encore un système complet d'analyse de la pièce d'écoute et une calibration automatique et manuelle, en tout cas bravo a Focal. :)  
  • à 35000 on peut se construire un très beau système , qui n'aura rien a envier à ce type de produit , pour bobo selon moi ..
  • J'espère qu'ils vont produire des modèles connectés  nettement plus accessibles en se basant en partie ( ou pas) sur leurs trés bonnes enceintes de monitoring.
    • Si je devais choisir et acheter une enceinte a 3 795 € , la piece de Focal , je choisirais la Focal Trio11 Be Red .  Enceinte orientée " Monitoring "

      Tweeter béryllium et même technologie pour les HP de medium et de grave

      et un SPL surperieur puisque de 118 DB


      Les acheteurs des enceintes HI FI sont un peu les dindons de la farce .

      Bien que je respecte le parcours de cette entreprise et son offre importante , le prix dans le haut de gamme est néanmoins rédhibitoire .

      et le " NEO " se paye !

      Quant à moi je ne suis pas un adepte du " tout intégré " .

      Je préfère les enceintes classiques et surtout le haut rendement  enceinte a 98 D DB
      • Pour du monitoring mieux vaut s'équiper en Quested par exemple, largement meilleur et bien plus fiable que Focal, ils équipent beaucoup de studios des grands artistes, c'est un régal leur son :D
  • La quintessence des savoir-faire, cette volupté d’un son magistral, ce grave si fondant, ce médium si envoûtant, ces aigus si cristallins ; la vois-tu cette fumée qui va traverser ta voie lactée ? Tu ne la vois pas mais elle est là, tu l’entendras, elle arrive… 
    See you soon

    [THX] [DTS-HDMA] [DOLBY ATMOS]

    C’est le week-end, faut bien se marrer un peu :lol:
  • " C'est là que l'on touche aux limites des Diva Utopia. Leur système de calibrage mériterait d'être plus poussé avec analyse automatique par microphone de l'acoustique de la pièce, égalisation paramétrique de haute précision et éventuelle optimisation de la phase pour que les basses fréquences s'intègrent mieux aux autres registres."

    A ce prix on devrait avoir un parfait équilibre spectral !
  • Merci Pierre de nous avoir donné tes impressions d'écoute. Que de noms d'oiseaux pour une malheureuse paire d'enceintes à 35 000 euros. J'avoue être un imbécile car ne voyant/comprenant pas l'intérêt de ce produit ! A moins que ce ne soit qu'une démonstration de ce qu'une intégration complète des savoirs faire de Focal et Naim peut donner !
    Bon sur les photos, il faut avouer que l'habillage "gris moquette" ne rend pas très bien et qu'un (des) coloris plus "pêtants" seraient peut être appréciés MAIS vu que cela semble être plus qu'un simple habillage mais participe au rendu sonore, ça risquerait de coûter plusieurs bras. Et 35 000 c'est certes beaucoup mais on reste encore loin des tarifs "émiresques" du High End. Bref on peut toujours rêver de se les procurer dans le "orange quasi fluo des JBL" !
    J'ai aussi une interrogation sur la puissance annoncée en Watts PAR ENCEINTE : si ça bouffe 280 Watts en entrée et que c'est de la classe "A/B" : les 250 W (bass) - 75 W (mid) - 75 W (aigus) sont de Watts Crêtes. Avec un pareil déséquilibre entre les amplis : sûr que les basses peuvent être présentes ! Quand à se plaindre des "seulement" 116 DB SPL : c'est bien assez pour se bousiller l'ouïe. Là où je trouve que le concept est vraiment inabouti c'est que chaque enceinte doit être reliée au secteur.
    Il me semble que nous sommes en face d'un "prototype de recherche" que Focal tente de commercialiser pour amortir ses frais au plus vite.
    Le remplacement du traditionnel MDF par un "composite" fait de "sciure de bois" (comme le MDF donc) associé une résine polymère est intéressant au sens "recherche" mais PAS synonyme de "moindre coût". Le moulage "à basse pression" me fait curieusement penser l'enduction de résine par infusion qui s'impose maintenant dans l'industrie nautique. Mais la résine utilisée ne doit pas faire partie des résines "écologiques" qui commencent à se répandre : le marketing de Focal s'en serait glorifié. Néanmoins : le concept reste vraiment intéressant car on peut imaginer - développer toutes sortes de formes qui pourraient améliorer le rendu sonore par rapport au "bête" MDF en panneaux plans. Peace Audiophiles.

    • Pierre Stemmelin samedi 5 octobre 2024
      Merci OUAM. D'habitude, je ne réponds pas ici sur mes tests et préfère le faire sur le Forum. Mais il me semble important d'apporter présentement une précision importante : je ne sais pas si la matière du coffret contient de la poudre ou sciure de bois. Focal ne parle que de matière polymère. En démontant, j'ai juste noté que cela ressemble à du MDF (médium) moulé.
      • Dont Acte ! Merci pour la précision. Je vais aller faire une ballade sur le site Focal pour voir si ils sont plus "informatifs" ! Peace Audiophile "Admin" ! 
    • Je partage ce point de vue, ce principe d'un coffret polymère moulé qui doit logiquement s'approcher du MDF en rigidité et neutralité, c'est novateur en soi et si c'est avantageux niveau coût pour eux alors il faut aussi que l'acheteur y ait un avantage. L'MDF est facile à usiner d'où son utilisation en audio, faut quand même le dire car ce n'est pas qu'une question de normes, mais le coût du bois + celui de l'usinage + l'électricité + le stockage et sécurité contre le vol + la logistique de transport + le coût des colles et autres vis + tout ce que j'oublie : au final c'est sûr que ça a son coût.
      Donc vu l'insistance de Focal ces quelques jours, il faut faire rentrer du fric pour payer ce proto maintenant ! Il faut qu'ils le vendent ce truc et donc il faut que la pilule passe...  
      • Le site Focal est d'une vacuité totale quant à cette évolution de la structure du MDF vers le polymère ! MAIS qu'est-ce que ça peut apporter acoustiquement et en "prix de revient" ? Acoustiquement : je n'en sait rien et ne peut que me baser sur les retours de Pierre qui a aimé, c'est très net  :D. Un gain en poids ? Quel intérêt vu les 60 kilos des engins ! Alors j'ai regardé de plus près les photos fournies par On Mag. Sur les photos montrant les flancs des enceintes on ne peut que remarquer la multitude de "renforts", de "décaissements" et autres proéminences et creux. Avec une qualité visuelle de finition assez remarquable mais qui me déroute car différente dans l'effet recherché de ce qui se fait en "bateaux". Dans le nautisme on aurait une finition de type "style" peinture brillante dite "gel coat". Imaginez que la partie polymère visible en facr avant pourrait être de type "black gloss" ou "n'importe quoi gloss". Il n'en reste que fabriquer de telles pièces nécessite de construire un moule femelle l'application manuelle de la poudre de charge (que ce soit de la poudre de bois ou autre matériau), d'une feuille de plastique idoine pour pouvoir réguler l'injection de résine. Bref : à ce stade ça coûte "X" bras de plus que d'utiliser du MDF. Même si ça dispense si c'est bien fait d'avoir à poser des renforts dans tous le sens ! Pour moi, je réitère : c'est un "proto". Peace Audiophiles
        • Intéressant, moi c’est pas du tout mon métier les matériaux composites alors je préfère écouter les connaisseurs, je vois que c’est le cas. Sans connaître j’avoue que je ne vois pas trop les avantages sur le plan acoustique qu’on pourrait en tirer mise à part peut-être la possibilité de créer des « formes » qui pourraient avoir leurs rôles sur le plan acoustique comme des cavités ou des volumes peut-être infaisable machinalement par les process pour le MDF.
          Peut-être aussi de l’automatisation de tâches sur des postes de nuit qui coûtent chers et puis bien évidemment le gain de temps sur certains processus donc augmentation du rendement, pures hypothèses.


          Chez Naim ils racontent du pipeau depuis des tas d’années, leurs amplificateurs n’ont rien d’exceptionnel et ça reste du standard, je suis même sûr que même Focal se font berner par eux !! 
          L’amplification active n’est pas nouvelle et loin de là, ça fait 25 ans que j’en suis équipé, l’intégration d’amplis Naim sur enceinte Focal aurait déjà pu voir le jour depuis des sacrés lustres donc c’est n’importe nawak tout ce sketch. Ils en racontent de la fumée, ça c’est clair et net, pouah la vache :shock: :lol:
        • Ce type de structure apporte une excellente tenue  mécanique et une tres bonne rigidité .

          Ce n est une nouveauté en soi puisque n importe appareil en plastique est moule de la sorte .

          et il est vrai  que le terme générique " polymère " n apporte guère de précision .

          La classe des polymère est vaste !  le polystyrene est  un polymère

          Quant à la finition sur les bateaux haut de gamme , c est une laque polyuréthane a deux composants .

          Et il me semble que Focal sur ces modèles haut de gamme emploie de la laque de type " Porsche' .


          • Oui : Focal est bien vague sur cette technologie. A l'extrême limite on pourrait même penser à un moule dans lequel serait injecté le mélange "matière de charge + résine polymère". Avec ou sans "post cuisson"... Mais je maintiens que si c'est le cas : ce genre de moule coûte "X" bras et doit donc être amorti sur le plus grand nombre d'exemplaires possibles avant, hein AVANT QUOI : et bien qu'il ne soit usé et à renouveler ! Je me "prends un peu la tête" sur ce sujet CAR je ne supporte pas que pour 35 000 euros tu n'aies aucune précision sur la fabrication. Hors ce mode constructif est en rupture avec les usuels assemblages MDF ou "bois rares" (chez Sonus Faber, par exemple). Je me rappelle de photos passées dans On Mag ou l'on voyait nettement qu'il sagissait d'usinage "au tour" de pièces de bois massives et/ou de plaques contrecollées. Tour numérique évidemment ! Peace Audiophiles.
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