Test ASA Monitor Baby : enceinte Hifi compacte haut de gamme, made in France et très épanouie
Le domaine de la Hifi et plus particulièrement celui des enceintes Hifi a ceci d'intéressant qu'il n'est pas uniquement réservé aux grandes entreprises internationales. Il donne également la possibilité à des sociétés artisanales locales de tirer leur épingle du jeu et d'apporter leur pierre à l'édifice. ASA, pour Atelier de Synergie Acoustique, fait partie de ces entités françaises de proximité. Nous la retrouvons une nouvelle fois avec la dernière version de son enceinte Monitor Baby, la plus abordable de la gamme.
ASA Monitor Baby
Type : enceinte compacte, 2 voies, bass-reflex, avec évent tubulaire frontal
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix au moment du test : 2200 € la paire
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
L'ASA Monitor Baby est une enceinte compacte, deux voies, accordée en bass-reflex par un évent frontal. C'est un produit très traditionnel et d'un grand classicisme dans son approche. Elle ne présente rien d'extraordinaire en termes de finitions ou d'innovation technique. Cependant, tout dans son assemblage témoigne d'une attention peu commune à la qualité et au choix des composants.
Une Monitor Baby qui a plus l'air d'un gros bébé
Pour une petite enceinte moniteur deux voies, l'ASA Monitor Baby est particulièrement lourde et massive. Cela s'explique par la structure de son ébénisterie réalisée en panneaux de médium jusqu'à 30 mm d'épaisseur, ce qui est tout à fait inhabituel. La caisse, aux arêtes largement chanfreinées, revêtue d'une peinture satinée, prend ainsi plus de poids et de volume.
À l'avant, les haut-parleurs sont installés au plus près l'un de l'autre afin d'obtenir une meilleure fusion des registres. Ce sont des modèles haut de gamme, de la série Prestige de Seas, fabriqués en Norvège. Le boomer est un H1456-08 ER18RNX de 18 cm à cône en papier et fibre de roseau. Le tweeter, positionné de façon désaxée (de façon opposée entre l'enceinte droite et la gauche), porte la référence H1017-06 27TFFCD. Il est équipé d'un dôme textile de 25 mm associé à une chambre d'amortissement arrière. Ces transducteurs sont câblés au plus court, avec des fils soudés, et fixés aux baffles par le biais de vis sur inserts métalliques.
Le filtre est de son côté une pièce d'anthologie technique utilisant des composants audiophiles de premier ordre dont les pattes sont coulées dans de la résine de manière à éliminer toute vibration et effet microphonique. L'ASA Monitor Baby est non seulement fabriquée en France, à Semussac en Charente-Maritime, mais utilise en outre des composants européens (selfs Jantzen, condensateurs SCR et résistances SETA).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
On note enfin le soin apporté à l'amortissement interne de la charge. Le fond est couvert de Dacron tandis que les flancs sont tapissés de mousse acoustique.
Une restitution sonore tout en aisance et consistance
D'un rendement plus qu'honorable pour de petites deux voies et dotées d'évents frontaux permettant de les coller au mur si besoin, les ASA Monitor Baby sont très faciles à placer et alimenter. Cela n'empêche pas de les associer à un ampli audiophile performant, car elles le méritent.
Leur restitution est chaleureuse, avec un grave généreux et des aigus d'une grande douceur. Cependant, rien ne paraît dans l'excès. Tout juste remarque-t-on que la courbe de réponse est subjectivement légèrement descendante, favorisant une écoute reposante, pas du tout rentre-dedans et sans aucun aspect agressif.
La fusion entre le bas et le haut du spectre est fort réussie. La cohésion d'ensemble est parfaitement assurée. L'image stéréophonique est ample, assez profonde. Elle prend forme aussi bien dans le cadre d'une écoute à distance qu'en champ proche, ce qui est l'avantage d'enceintes conçues comme des moniteurs de studio.
Malgré l'équilibre descendant, le son n'apparaît pas étouffé ou trop sombre. Cela est certainement dû en bonne partie à la qualité des ébénisteries qui, par leurs parois très épaisses, minimisent grandement les colorations de caisse. Les performances des haut-parleurs s'expriment ainsi dans les meilleures conditions. Le grave demeure très vivant, nuancé et non répétitif, tandis que le médium est ouvert, aéré, d'une superbe richesse. Sans jamais forcer le trait, les ASA Monitor Baby font preuve d'une excellente définition.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> À VOIR : NOS MESURES des ASA Monitor Baby (édition 2024)
En résumé
Les ASA Monitor Baby sont des enceintes Hifi compactes qui s'inscrivent dans la tradition artisanale locale. Elles sont proposées à un prix certes élevé mais pas du tout délirant compte tenu de leur mise au point méticuleuse ainsi que leur fabrication ultra sérieuse, assurée en France, à partir de composants européens. Elles dénotent un vrai savoir-faire d'acousticien. Leur restitution sonore est signée d'un équilibre subtil, doux et chaleureux, d'une excellente cohésion, de timbres très riches et d'une belle définition.
Les ASA Monitor Baby décortiquées par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
Spécifications
- Type : enceinte compacte, 2 voies, bass-reflex, avec évent tubulaire frontal
- Haut-parleurs : boomer de 18 cm à membrane en papier et fibre de roseau, tweeter à dôme textile de 25 mm
- Bande passante utile : 35 Hz à 25 kHz
- Sensibilité : 89 dB/1 W/1 m
- Impédance : 8 Ω
- Puissance efficace/musicale : 80/160 W
- Dimensions : 25 x 37 x 33 cm
- Poids unitaire : 14 kg
- Fabrication : France
- Prix : 2200 € la paire
Site web du fabricant : asa.fr
Notre avis
- Qualité de fabrication : (4,5/5)
- Design/finition : (3,5/5)
- Performances sonores pures : (4/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|