Test Cabasse The Pearl Myuki : une grosse enceinte nomade française, WiFi et Bluetooth, au son chaleureux
La Myuki est la dernière-née de la gamme d’enceintes connectées Cabasse The Pearl. C’est la première à fonctionner véritablement sans aucun fil grâce à la présence d’une batterie intégrée. Équipée à la fois du Bluetooth et du WiFi, la Cabasse Myuki est de vocation autant nomade que sédentaire.
Cabasse The Pearl Myuki
Type : enceinte connectée nomade
L'avis d'ON-mag : (4/5)
Prix : 990 €
>>> ACHETER, COMPARER LES PRIX EN LIGNE pour la Cabasse The Pearl Myuki
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Double haut-parleurs de grave en push-push
La gamme The Pearl comprenait déjà quatre modèles d’enceintes et un caisson de basses. Tous connectés au réseau, ils arborent la même esthétique déclinée de l’enceinte Cabasse La Sphère présentée il y a près de vingt ans. Ces enceintes reprennent surtout le concept de l’alignement axial des haut-parleurs, une technologie chère à Cabasse datant des années 90. C’est-à-dire que les haut-parleurs d’aigu, de médium et de grave voient leurs centres alignés.
Avec la Myuki et sa portabilité, ce type de mise en œuvre n’était pas forcément adapté. Cabasse a donc revu sa technique en plaçant un haut-parleur large bande de 45 mm à l’avant et deux woofers sur les côtés, dos à dos. Cela rappellera à certains le fonctionnement des enceintes d’une autre marque française très renommée. Les woofers, dotés d'une membrane ultra rigide à structure en nid-d’abeilles, mesurent 12 cm de diamètre. Ils ne sont pas protégés, contrairement au haut-parleur large bande reproduisant les fréquences médium et aiguës, qui a droit à une grille sur laquelle prend place le logo Cabasse.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La puissance annoncée de 100 watts est bien plus raisonnable que celle des autres modèles The Pearl, qui se compte en milliers de watts. Elle permet néanmoins d’obtenir un niveau sonore de 99 dB. Pour les installations fixes, il est possible d’associer deux Myuki en stéréo. Le niveau sonore grimpe alors à 109 dB en crête. La bande passante de 30 Hz à 23 kHz est généreuse. Par ailleurs, un pas de vis sous l’enceinte permet de la fixer sur un support mural proposé en option.
Le côté nomade est assuré par la présence d’une poignée à l’arrière, littéralement creusée dans la sphère. Elle offre une tenue ferme pour ne pas risquer de laisser s'échapper la Myuki. Le poids est contenu, puisqu'il s'élève à seulement 2,1 kg sur la balance. Le sac de transport rigide fourni est appréciable. Côté autonomie, une fois l'enceinte rechargée via le port USB-C présent à l’arrière, on peut atteindre 12 heures d’écoute en totale liberté. Les autres prises disponibles sont le port Ethernet pour le réseau fixe, une entrée analogique sur mini jack et une entrée audionumérique optique. Cette dotation est assez rare même pour une enceinte nomade premium.
Connectivité réseau et filaire ultra complète
Outre les touches sensitives avec retour haptique accessibles sur le dessus de l’enceinte, celle-ci se pilote depuis l’application Cabasse StreamControl intégrant les services musicaux Deezer, Napster, Qobuz, Spotify et Tidal ainsi que les radios web. Pour accéder à d’autres services, il y a l'AirPlay 2, mais pas de Google Cast.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En l’absence de connexion réseau, on peut basculer sur le Bluetooth, comme sur toute enceinte portable qui se respecte. Un calibrage audio automatique est présent grâce à des microphones intégrés analysant l’environnement acoustique. Différents réglages audio sont disponibles dans l’app de pilotage pour personnaliser le son.
À l'écoute de la Cabasse The Pearl Myuki
La Cabasse The Pearl Myuki délivre un son chaleureux, légèrement en avant dans le haut-grave, un peu en retrait dans l’extrême-aigu. Il ne faut pas hésiter à profiter du réglage DFE qui augmente les plus basses fréquences à faible niveau d’écoute, le son étant sinon un peu désincarné. Quant au réglage d'égalisation, le mode Neutre nous semble être le plus adapté à la Myuki pour les écoutes en intérieur. Sur du funk puissant, le grave est précis et percutant, avec une belle rondeur sur les résonances des cordes de la guitare basse. Malgré la présence d’un seul haut-parleur large bande, le son s’extrait facilement de l’enceinte pour créer une bulle sonore autour d’elle, sans son de "boîte", où les instruments sont suffisamment détachés les uns des autres. Seules les voix, surtout féminines, sont légèrement voilées avec un manque d’extension vers les plus hautes fréquences.
En résumé
L’enceinte Cabasse The Pearl Myuki permet à la marque française de développer une offre complète en termes d’enceintes connectées. Ce nouveau modèle fonctionnant sur batterie permet un usage aussi bien en intérieur qu'en dehors de la maison, selon les envies. La connectivité est parmi ce qui se fait de plus complet pour ce type d’enceinte - dommage que Google Cast n’ait pas été retenu. Cette enceinte hybride plaira à ceux qui attendent un son avec à la fois de la chaleur dans le médium et de l’impact dans le grave. La qualité globale est résolument premium, bien supérieure à celle des enceintes nomades Bluetooth les plus courantes.
>>> À LIRE EGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES NOMADES
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : enceinte connectée nomade
- Haut-parleurs : 1x large bande 45 mm, 2x woofers 12 cm de diamètre
- Entrées réseau : WiFi, Ethernet, Bluetooth
- Entrée numérique : optique
- Entrée analogique : mini jack 3,5 mm
- Compatibilité réseau : Cabasse StreamControl, AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect
- Autres : sac de transport fourni
- Dimensions : 186 x 174 x 180 mm
- Poids : 2,1 kg
- Prix : 990 €
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Connectivité : (4,5/5)
- Fonctionnalités : (4/5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Qualité sonore : (4/5)
- Intérêt : (4/5)